J´adore Lynch et j´apprécie aussi Cronenberg, mais je ne peux pas vraiment répondre à ta question.
Je sais que comme tu dis lors des Festivals de Cannes, certains ont pensés qu´il y avait des tensions entre Lynch et Cronenberg, car lorsque Lynch était président le Spider de Cronenberg n´a pas été recompensé, tout comme précedemment Une Histoire Vraie de Lynch ne l´avait pas été lorsque Cronenberg était président.
Moi ça me parait evident que c´est plus une coincidence qu´autre chose, mais bons certains en ont pensés autrement.
Par contre je sais que Tarantino avait ouvertement critiqué Lynch en 1992 toujours à Cannes lors de la présentation de Twin Peaks : Fire Walk With Me.
C´etait du genre Lynch se repose et bouge plus son cul ( aussi vulgaire que ça ), et que Blue Velvet était bien, mais sinon Lynch devait faire attention, parce que sans faire attention on peut vite devenir un Richard Donner.
Sympa pour Lynch, qui se faisait totalement détruire par ses fans et la presse pour Twin Peaks : FWWM ( enorme chef d´oeuvre par ailleurs, mais beaucoup l´ont compris plus tard, car il fallait un peu de temps avant de se détacher de l´univers de la série ), et qui en était même tombé malade et avait l´impression " d´avoir mauvaise haleine " tellement plus personne ne le soutenait. Donc Tarantino a bien suivi la masse et en a profité pour l´enfoncer. C´est aussi très gentil pour ce bon vieux Richard Donner...
Je me demande ce que Tarantino pense de Lynch desormais, et de Lost Highway, Une Histoire Vraie et bien sur de Mulholland Drive.
Enfin j´ai jamais trop apprécié le ciné de Tarantino, mais son attitude est franchement pitoyable parfois.