Eh bien j'ai vraiment adoré, je pensais pas que ça me plairait autant !
C'est vraiment du putain de bon thriller, Verhoeven te crée dès la scène d'introduction une ambiance assez folle d'érotisme et de violence. Il faut voir tout ce qu'il arrive à créer autour du personnage de Sharon Stone, j'étais en transe lors de certaines scènes tant ça suintait la tension sexuelle. Autant l'enquête policière était passionnante en soi, bien rythmée et pleine de rebondissements, autant c'est vraiment tout ce qu'il y a autour qui rend le film encore plus grand, la mise en scène d'une grande maîtrise, les deux acteurs principaux, leur jeu de séduction/dominance et l'évolution de leur relation. Et surtout l'ambiance torride et malsaine, avec une putain de BO de Jerry Goldsmith !
Ça m'a beaucoup fait penser au Quatrième homme dans sa représentation de cette espèce de Veuve noire qui mange les hommes, ce rapport très privilégié au sexe mais aussi la thématique du rapport entre la fiction et la réalité, la confusion entre l'imagination du créateur et les faits... Ça rejoint aussi Total Recall (encore avec Sharon Stone d'ailleurs) dans ce genre de thématique.
Coup de coeur alors que je m'attendais à du Verhoeven sympa mais mineur. Je comprends pas trop pourquoi il semble si peu aimé.