Moi j'ai été plutôt déçu de Basic Instinct...
En fait j'ai pas été fort convaincu par cette atmosphère érotico-macabre. On t'enchaîne les scènes de cul par paquets de 10 et on tente de faire naître une tension sexuelle qui au final se révèle ratée. Je pense que le réalisateur est trop tombé dans la facilité, les interprètes sont excellents et il y avait matière à créer un climat plus tendu rien qu'à partir des personnages. Par contre voir Sharon Stone à poil c'est tout bonnement jouissif.
Sinon j'ai beaucoup apprécié cette mise en scène sobre et lisible, le film est également dôté d'un bon rythme qui a le mérite de rendre le tout assez pesant. Par contre le thème musical principal est bien sympa mais il est beaucoup trop utilisé, à force ça en devient agaçant. Verhoeven n'a pas su trouvé le juste dosage, là on frôle l'overdose avec cette musique répétitive. Par contre je dois dire que le scénario, quand il se concentre davantage sur l'enquête policière, m'a charmé. Je le trouve très bien ficelé, intriguant et intelligent.
Je n'ai pas énormément de choses à dire si ce n'est que le film demeure sympa dans son ensemble mais qu'il y avait matière à faire mieux. Avec une tension sexuelle digne de ce nom et une BO utilisées à bon escient et non à gogo, le film aurait pu être très bon. Mon premier Verhoeven et une semi-déception, j'attends un peu plus de ses autres films.
6.5/10