Je l´ai vu, et j´en suis ressorti assez troublé. Disons que pendant la première heure, j´ai franchement lutté contre le sommeil ( mes paupières voulaient absolument se fermer, poussées par une force irresistible, ce qui a fait que j´ai loupé des bouts de scènes - chose extraordinaire pour moi). Une fois dans la deuxième heure ( mais j´avais l´impression d´être dans la dix millième), le film a commencé à paraître un peu moins hermétique et a révéler les beauté de son architecture baroque. Au final, je me suis raisonnablement pris d´intérêt pour les personnages.
Les points positifs : Harvey Keitel, Dominique Pinon, le personnage de la mère névrosée, le personnage de la Perichole
Les points négatifs : Robert De Niro, engoncé dans ses tuniques d´archiprêtre où je ne sais quoi, absolument risible ; et les tonnes de discours superchiants qui alourdissent le film.
Mais je dois avouer qu´en terme d´ennui, on n´atteint quand même pas le niveau de Last Days de Gus van Sant...