excellent, je n´avais pas vu de thriller aussi passionnat depuis....bah tiens "memorie of murder".
Fincher lâche sa mise en scène virevoltante et tape à l´oeil pour quelque chose de plus posé et classique, mais il ne perd rien de sa virtuosité, l´éclairage est magnifique et la reconstitution dépoque saisissante.
Mais bon les points le plus interessant du métrage sont les protagonistes, tous très dense et bien interprété.
y a un truc que j´ai pas compris c´est la reconstitution de san francisco dans les 60´s
quelqu´un connait le budget du film? parce qu´il doit etre hallucinant
je pense aux differentes scènes qui montre des rues entière de S-F reconstituées, la constrution en accelleré de l´immeuble du quartier des affaires etc...
c´est assez impressionant
sinon très bon film
Regarde King Kong ![]()
à noter que le film est tourné en numerique et que fincher fait preuve d´une incroyable maitrise dans ce domaine ![]()
préféré Memories of Murder dans le même genre.
ouais pareil qu´au-dessus.
j´ai beaucoup aimé "Zodiac", d´un bout à l´autre on est immergé dans l´histoire, grace aux acteurs, aux dialogues, au montage, tout est fait pour que le rythme ne se perde jamais.
Fincher se démerde pour nous faire croire à une chose et son contraire dans la foulée, comme en vrai en gros, il nous paume comme les mecs pouvaient etre paumés à l´époque.
du coup on se retrouve au-delà de l´affaire du Zodiac avec une parabole sur l´influence humaine dans toute affaire de justice, qui rend les choses très compliquées, de par les croyances, les envies, les doutes de chacun, victime, policier, civil et même tueur lui-même. le sujet déployé a une belle ambition.
mais j´ai trouvé qu´il manque un quelque chose, dans l´ambiance j´ai envie de dire. les univers torturés de "Seven", "Fight Club" ou "The game" ne trouvent pas leur coté "lumineux" ici. la ville, les personnages manquent d´identité.
donc pour moi on atteint pas le niveau d´un "Memories of murder" qui présente des persos beaucoup plus fouillés et surtout un environnement, une ville complètement dépaysante et qui renforce donc encore plus la pression de la situation.
bref très bon film de Fincher, mais comme d´hab´ j´ai envie de dire il passe à deux doigts du film qui m´empecherait de dormir. comme "Seven" que je trouve terrible, mais auquel il manque un truc pour etre au panthéon de mes films préférés.
Je sors un poil deçu de la seance.
J´attendais enormement de ce Zodiac, etant tres fan des productions de Fincher (Fight CLub en tête), le sujet etant tres interessant, le casting genial...
Le resultat est que le film est tres tres bon, mais pas exceptionnel, ou alors pas autant que certains de ses precedents films.
Les acteurs sont tres bons, tous sans exceptions, on a droit à des premiers roles geniaux, surtout Gyllenhall qui collent parfaitement à son perso et l´habite superbement.
Les decors sont tres tres bien retranscris, on sent bien l´ambiance des 60´s/70´s et l´evolution de l´époque est tres bien faite. Pareil pour les costumes.
Au niveau de la réal, là aussi Fincher est aux petits soins, c´est magnifique ! Rien à redire là dessus, SF est superbement filmée, tout en DV, des plans qui restent quand meme bien Finchiens.
De même pour la photo, tres belle.
Mais là où ça peche un peu, c´est dans la construction de l´histoire (Fincher pouvant pas trop s´ecarter du sujet non plus).
Autant la premiere et la derniere partie sont excellentes, tres reussie, autant la seconde est moins prenantes, sauf le debut.
Ce qui peche c´est le fait qu´on est frustré que l´affaire n´avance pas, que Toschi n´arrive pas à arreter lZodiac, qu´il bute. il en ressent une certaine baisse de regime de la part du spectateur (je dis ça, ça vaut que pour moi hein), on est frustré et impatient en même temps, on veut voir tout ça se finir même si on connait à peu pres la fin. En fait, je dirais que l´attention du spectateur est liée au deroulement du film, ce qui est une bonne chose et une moins bonne aussi en fait.
Heureusement la 3eme partie nous "reveille" et nous fout meme la pression.
Et puis aussi le fait qu´on retrouve peu lma patte de Fincher, l´univers n´est pas glauque, pas super sombre, ce n´est pas forcement un mal, mais, ça manquait un peu. Fincher change completement d´univers, il y arrive tres bien, mais bon...
Par contre, le "blabla" ne m´a pas derangé une seule seconde, meme si d´autres scenes de crime auraient été tres plaisantes.
Excellente BO, de la bonne vieille musique, comme on les aime, autant dans les themes que dans les various artists. Non vraiment, elle est geniale.
Donc en definitive, c´est un tres bon thriller, un excellent film mais qui n´arrive pas tellement à la hauteur de Seven ou Fight Club, ou même The Game. Dans le fond si, c´est une excellente histoire, le film est excellent lui aussi mais le coté glauque m´a manqué.
Personnellement, je l´ai trouvé ... à chier.
La première heure est super, ok, c´est super bien, rien à dire.
Mais après, les deux heures suivantes, ... merde, les acteurs ont beau bien jouer, les scènes sont bien tournées ect, .. mais il se passe RIEN !
´fin bref, j´me suis clairement fait chier.
Dommage, le début était vraiment super bien.
perso je suis assez surpris je trouvais que Fincher n´etais qu´un clipeur sans talent à l´idéologie douteuse , ce film est pour moi son meilleur. Les fans décérébrés de Fincher risque d´etre déçu ![]()
Excellent film ! La scène du lac est un peu... horrible. Mais dans l´ensemble le film est très bon. Je l´ai trouvé interminable mais ce n´était pas vraiment un rerpoche !
Mais bon Fight Club est mieux (mais ça c´est uniquement grâce à Edward Norton et à la force du bouquin).
Un peu longuet par moment, mais vraiment bien, vraiment marrant le moment où il va chez le mec qui fait les affiches ...
Il est long certes mais j´ai beaucoup aimé !
C´est magnifiquement bien filmé, certaines scènes sont vraiment géniales (La scène au sous-sol, flipante), la bande son magnifique et des acteurs parfait (Robert Downey Jr., j´Adore ! Et puis John Carroll Lynch (Leigh) seulement 2 scènes mais il en impose grave, et sa voix off, énorme) !
Ma critique :
http://elrond.over-blog.com/article-6711216.html
Petit détail sympa : Fincher a utilisé différents acteurs pour chaque scène où l´on "voit" le Zodiac. ![]()
Quelqu´un aurait il une idée de la musique de fin où ils racontent tout ce qu´il se passe après ? En écrit ?
Merci. ![]()
Bon tant pis. Je ne vous remerci pas.
Aaaaaaah mon ordinateur a buggé,j´avais écrit quelques lignes sur le film...bon en gros je pense quasi la même chose que Devil-Courgette(c´est comme si t´étais entré dans ma tête,quel privilège...)à savoir que le rythme baisse dans la deuxième partie,de loin la moins intéressante.Car la première et l´ultime sont vraiment passionnnantes.Le défaut du film c´est son scénario qui fait une pause au milieu,comme tout content de ses premières pages.
Le film est une déception donc,mais on ne peut pas ne pas louer la mise en scène intelligente de Fincher et la photo somptueuse de...du directeur de la photo(je sais plus qui c´est).
Il faut y ajouter des acteurs parfaits(Jake est vraiment doué,et ça fait plaisir de voir ce bon vieux Robert)Bonne musique aussi,pour un bon film.Mais sans plus.
ouai j´adore robert downey jr, ce mec a un charisme fou
je le trouve meme plus craquant que
en personne
"bon en gros je pense quasi la même chose que Devil-Courgette(c´est comme si t´étais entré dans ma tête,quel privilège...)"
La fierté m´envahit ![]()
D´ailleurs c´est fou comme il est vieillit dans le film ce Robert Downey JR. ![]()
Lol Devil-Courgette...
En repensant au film,y a plein de choses qui me reviennent et qui sont très intéressantes.On voit bien par exemple le lien étroit entre les médias et les affaires criminelles en règle générale.C´était assez rare dans les 70´s,mais aujourd´hui ça envahit les écrans et les journaux.Une question donc,les tueurs sont-ils en quête,entre autre,de reconnaissance?(médiatique;etc.)
Sinon j´ai oublié de dire que certains passages censés être flippants(Graysmith dans le sous-sol)ne le sont absolument pas.