CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Zodiac, le nouveau Fincher

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
19 juin 2015 à 16:43:23

Cette réaction me rappelle que ce film brise un peu le conditionnement du public des années 2000 habitué à du bourrinage d'action dans les "thrillers" d'hollywood, non ? A mes souvenirs, c'était de l'action filmée à un rythme des années 70.
Après, ce n'est pas une référence là-dedans, mais vu qu'il a une apparence assez "thriller blockbuster pour masse", ça doit faire un contraste particulier.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
19 juin 2015 à 16:59:22

C'est bien ce que je me disais. Enfin je m'empresse me rafraîchir la mémoire. ( Memory of Murder, j'ai vu une bande-annonce, ça me laisse curieux à découvrir )

RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
27 août 2015 à 01:13:05

Ce second visionnage a été un vrai régal (le premier, assez flou, remonte à quelques années maintenant). J'aime beaucoup cette ambiance et ce rythme lancinant, ça crée une tension presque palpable par moment, alors même que le film ne compte pas une seule scène d'action ou quoi que ce soit qui s'en rapproche.
Puis j'aime bien le personnage de Gyllenhaal, ce type qui a une vraie obsession pour le Zodiac et veut absolument le fin mot de l'histoire - comme le spectateur en fait, ce qui rend la fin d'autant plus frustrante (enfin, à moitié seulement, parce que c'est aussi là que réside l'intérêt du film).
Mon seul regret c'est d'avoir vu une version de qualité assez moyenne, j'aurais aimé pouvoir profiter davantage du travail de l'image, venant de Fincher je m'attend toujours à quelques chose de solide.

Spatiopirate
Spatiopirate
Niveau 10
27 août 2015 à 12:57:04

La scène nocturne dans la voiture avec la femme et son bébé qui se retrouvent nez à nez avec le tueur m'a profondément marqué, je crois même que c'est l'une de mes première émotions de cinéma (j'ai vu ce film pour la première fois il y a quelques années). La manière dont Fincher joue avec ce silence pesant et installe une angoisse, une tension palpable qui nous scotche à notre siège m'avait bluffé à l'époque. J'étais super mal et j'adorais ça, faut absolument que je re-mate ce film histoire de voir si cette scène me fait toujours autant d'effet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2015 à 14:43:07

Le 19 juin 2015 à 16:28:56 Amiral_Fujitora a écrit :
J'ai rarement vu un film aussi chiant de ma vie.

+100

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
27 août 2015 à 14:50:23

Il en faut peu, quand même.

Nixa_Merlapolis
Nixa_Merlapolis
Niveau 10
15 septembre 2015 à 07:13:59

Pas le meilleur Fincher..
Alors bien sur il reste très sympa, les acteurs sont au top (comme d'hab Gyllenhaal gère) mais le film n'arrive pas du tout à captiver je trouve, alors que l'histoire du tueur du Zodiaque est au contraire très captivante.. Après c'est peut être moi, mais d'habitude les films de Fincher me fascinent
La fin laisse un gout d'inachevé, on se dit "Bordel 2h30 pour ça?" mais bon, c'est la réalité qui veut ça, a ce jour on a aucun coupable, même le suspect n°1 du film , à 90% coupable selon Graysmith n'est en réalité qu'un léger suspect aujourd'hui écarté par beaucoup d'enquêteurs..
L'autre probleme du film est qu'on avale énormément d'informations, d'indices, et que le film se déroule très rapidement avec un montage continu et nerveux (en même temps le film s'étale sur 10 ans) ce qui fait qu'on a du mal à suivre parfois avec tout cet amas de suspects, de victimes, de lieus...

Ca reste un bon film historique, j'aime bien le discours de Fincher sur le fait que le tueur anéanti pas seulement ses victimes mais aussi ceux qui le traquent d'une certaine façon, il y a quelques scènes sympa comme celle ou le journaliste se retrouve dans la cave d'un éventuel suspect, ou la scène marrante des gars qui se revendiquent d'être le Zodiac mais voila je n'ai pas été totalement absorbé par Zodiac, je ne pense pas qu'un film fut indispensable pour cette enquête (enfin j'avoue que la relation épistolaire et les cryptogrammes avec la presse , c'est assez dingue). 7/10 pour ma part

Message édité le 15 septembre 2015 à 07:17:42 par Nixa_Merlapolis
Nixa_Merlapolis
Nixa_Merlapolis
Niveau 10
15 septembre 2015 à 07:23:34

Concernant la réalisation ben ca tranche avec le travail habituel de Fincher mais comme pour The Social Network étant basé sur de faits réels ça se veut plus sobre je pense, pour plus de naturel
La preuve que ce type est capable de bien des choses en terme de réal et qu'il n'a pas qu'une seule patte

Melaine
Melaine
Niveau 25
26 septembre 2015 à 19:46:03

Moi je viens de voir Zodiac. J'avais acheté le DVD parce qu'il était à 3€, mais le film ne me tentait pas plus que ça. Généralement les enquêtes policières ça m'ennuie terriblement, d'ailleurs je n'avais pas trop aimé The Ghost Writer. Mais je me suis lancé là-dedans, et j'ai été totalement happé par cette ambiance du début à la fin. J'ai été angoissé tout le long, je cherchais à savoir qui était le coupable, je me sentais totalement dans le personnage de Jake Gillenhal. Bref, j'ai totalement pris mon pied !

La réalisation de Fincher est, comme d'habitude, assez exceptionnelle. La photo granuleuse donne un rendu vraiment magnifique ! La musique est super bien utilisée également, toujours dans le bon ton. Les acteurs sont tous bons, même si je n'ai trouvé aucune des performances transcendantes non plus. Bref une claque totalement inattendue, et mon Fincher préféré à ce jour !

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
26 septembre 2015 à 21:06:05

Je me suis malheureusement bien emmerdé en le voyant, il faudrait que je retente un peu plus tard dans l'année :oui: .

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
27 septembre 2015 à 12:53:23

Effectivement !

Melaine
Melaine
Niveau 25
27 septembre 2015 à 14:39:44

Je me rend compte que j'ai écrit comme un chien hier. :hap:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
27 septembre 2015 à 16:12:48

Honnêtement, en revoyant les deux (Zodiac et Seven), je me demande si je ne finirais pas par préférer Zodiac !

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
27 septembre 2015 à 17:04:01

Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais au moment du visionnage (plutôt vers le début de l'année il me semble) je n'étais pas du tout rentré dans le film et la longueur m'avait un peu achevé justement :mort: . Alors que sur le papier je suis bien bien fan du travail de Fincher, j'étais bien déçu du coup :-( .

Mais il faudra que je le revois, de même que Panic Room :oui: .

(et il faudrait que je vois The Game, je crois que c'est le dernier film du bonhomme que je ne possède pas :( )

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
27 septembre 2015 à 17:14:09

Le 27 septembre 2015 à 16:12:48 Masterchief40k a écrit :
Honnêtement, en revoyant les deux (Zodiac et Seven), je me demande si je ne finirais pas par préférer Zodiac !

Ah ben moi je préfère Zodiac, y'a plus de défauts qui m'ont gêné dans Seven en le revoyant.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
27 septembre 2015 à 18:14:22

En même temps The Game, je ne cesserai jamais de le répéter mais le scénar vient des tâcherons qui ont commis Traque sur internet, Terminator 3 et Catwoman, même Fincher ne pouvait pas en faire un bon film :hap:

Melaine
Melaine
Niveau 25
27 septembre 2015 à 18:48:33

Ah il y a moyen que ce soit le DVD dans ce cas oui. :hap:

Mais ça donnait un super rendu. :hap:

OK je note !

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
27 septembre 2015 à 21:04:27

Avant l'étrangleur de Boston, il faudrait voir M le maudit, ( si ce n'est pas déjà fait évidemment )

Melaine
Melaine
Niveau 25
27 septembre 2015 à 22:22:21

Non pas vu M le maudit non plus. Ni Memories of Murder. Les polars j'en ai vraiment vu très peu étant donné que c'est quelque chose qui m'intéresse moyennement à la base...

cain_hamilton
cain_hamilton
Niveau 10
28 septembre 2015 à 00:35:17

Ben il faut t'y intéresser alors. :(

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation