Ce film est véritablement frustrant.
J'ai envie de dire tout ça pour ça...
Etant donné la fin, moi j'aurais réalisé le film d'une tout autre manière, la on ne fait que dérouler une suite chronologique de l’enquête, on est ballotté de ci de la sans vraiment en maîtriser les tenants et aboutissants.
Je trouve que le film n'exploite pas du tout tout son potentiel et ses capacités.
J'aurais aimé qu'il se concentre davantage autour de l'histoire du serial killer et de ses crimes/actes, qu'il en fasse une sorte de mise en abîme dans laquelle l'Histoire n'aura jamais pu prouver que le serial killer était bien lui, pourquoi des choses leur échappait, d'autres non, pourquoi, j'aurais aimé que tout gravite autour de cette incertitude "certaine" et qu'on prenne le spectateur comme témoin des moindres faits tournant autour de l'affaire. Un peu comme dans faite rentrer l'accuser
Ici, ce n'est pas ce qu'on a, et je trouve ça véritablement frustrant, très frustrant car j'ai l'impression de passer à coté d'un bijou. Ici on davantage une enquête sur 20 ans dans laquelle on nous abreuve de noms, de faits, de détails mais que pour mieux nous y perdre, ici le but n'est pas de nous rendre compte de l'affaire, mais de suivre une enquête. On suit toujours Graysmith, on est derrière lui, entraîné, alors que peut-être certains auront apprécié, mais moi je reste frustré d’être resté un spectateur lointain d'une enquête plutôt que d'une affaire...
A mon avis le fait que Fincher ait été imprégné de cette histoire depuis son enfance a du jouer dans ce choix ce qui a du l'éloigner d'un regard extérieur sur l'affaire et lui faire choisir un type de récit narratif plutot qu'un autre... mais ce n'est qu'interprétation