J'ai vu ce film hier soir et j'en attendais pas grand chose, si ce n'est pour dire rien, étant donné que j'ai choisi de voir ce film uniquement par l'affiche qui m'intriguait, du fait qu'il est réalisé par Sofia Coppola qui a plutôt bonne réputation et que j'aime bien Kirsten Dunst, donc je me suis dit pourquoi. Et étonnamment j'ai adoré, c'est bizarre c'est pas du tout mon genre de film, mais j'ai accroché de bout en bout (malgré quelques défauts).
Tout d'abord parlons du principal, Marie-Antoinette joué par Kirsten Dunst. Le personnage est intéressant je trouve, on voit la vie d'une éternelle adolescente marié à 14 ans au futur Louis XVI et durant tout le film on la verra évoluer dans la micro-société qu'est Versailles, au début elle sera dépaysée par toutes ces traditions, mais au fur et à mesure pour contrer l'ennuie et en tirer les avantages elle s'y accommodera. D'ailleurs les premières scènes au palais sont plutôt bien mise en scène, la musique de Vivaldi accompagne bien la routine déroutante de Versailles. Certains critique le film car il ne se centre que sur Marie-Antoinette et son nombril, jamais sur les problèmes du roi ou autre, mais en même temps c'est clairement annoncé, déjà le film porte le nom de la reine, c'est pas "Versailles", donc à partir de ce moment je vois pas ou est le mal a accepter le fait que tout les personnages excepté MA soit secondaires. De plus d'autre critique le fait que le personnage n'évolue jamais, qu'elle reste une ado tout le long du film, mais je trouve, à mon humble avis, que c'est faux elle finira par évoluer quand au fur et à mesure elle va perdre ce qu'elle aime, sa mère, son fils, puis Versailles (même s'il aurait été intéressant de continuer le film jusqu'à son exécution et celle de Louis XVI, le film aurait ainsi pu gagner en épaisseur tout comme la reine). La prestation de Kirsten Dunst est très bonne, elle prouve encore que c'est une bonne actrice (après une bonne interprétation de Mary Jane Watson).
Maintenant abordons brièvement les autres personnages. Tout d'abord Louis XVI joué par Jason Schwartzman , pour ma part je suis assez déçu que Coppola est gardé le portrait d'un roi attiré uniquement par la serrurerie et la chasse, alors qu'en réalité c'était un homme attiré par les sciences, l'art, la navigation, bref un homme d'une grande intelligence. De plus ici on a toujours un petit et frêle roi, alors que ce dernier était grand (1m90), et l'excès de timidité est assez abusé je trouve, même si au final il deviendra moins timide avec la reine. Néamoins la prestation de Jason Schwartzman est juste, il incarne bien la vision de la réalisatrice. Après pour ce qui est des autres personnages ils ne sont pas vraiment marquant au final n'ayant pas plus d'impact que ça je le reconnait, ils auraient peut-être gagné à être plus influant. Enfin au retiendra Steve Coogan, ça fait toujours plaisir de voir cet acteur, et le caméo sympathique de Mathieu Amalric. Maintenant passons à la bande son du film.
Et j'ai été agréablement surpris, elle est certes anachronique, mais colle bien à la vision de Coppola. les morceaux sont assez dynamique et agréable à écouter. Une ambiance pop rock, qui colle finalement bien au Versailles de Coppola. Quelques morceaux sortent du lot selon moi comme : Aphrodisiac, I want candy et Kings of the wild frontier. Une bande son au top donc et les ajouts de musique classique par si et là sont bien géré et bien utilisé. Maintenant le gros points fort du film avec Kirsten Dunst, les décors et costumes. Déjà tourné dans Versailles c'est la classe et c'est magnifique, on ressent vraiment le côté grandiose du châteaux. Les pièces sont d'ailleurs mise en valeur, par l'éclairage et la mise en scène de Coppola. Et les costumes à l'image de MA sont resplendissant, c'est la folie des grandeurs, ces colorés, variée, avec quelques extravagances, la taille des perruques hors normes, bon j'avoue que les bateaux sur les perruques c'est un peu too much 
Donc voilà une excellente surprise, pas sans défaut j'en suis conscient, comme par exemple la relation avec le soldat suédois qui est vraiment trop facile, c'est dommage de tomber dans "je m'ennuie donc je vais voir ailleurs", une autre solution aurait été préférable. Mais hormis ça et quelques défauts que j'ai cité plus haut c'est tout bon. Kirsten Dunst, la bande son, Versailles, les costumes, c'est parfait ! A voir indéniablement !