Welles a t-il pillé, détruit la culture européenne ou l'a t'il utilisée? Je ne vois pas où tu veux en venir. Les américains n'ont pas de culture, nous on a la notre, faut pas qu'ils nous la volent?
Et le film d'auteur c'est les Adieux à la reine qui n'a pas de point de vue à part s'intéresser aux sauteries de la reine et qui est mal filmé.
Je préfère Marie-Antoinette qui s'intéresse directement au personnage intéressant qui est très important pour l'historiographie française désignée par les révolutionnaires comme une despote idiote et presque sanguinaire et par les royalistes comme une victime parfaite, une martyre alors que finalement elle n'est n'y l'un ni l'autre. Marie-Antoinette est un personne normale, pas une héroine qui s'est retrouvée parachutée dans le Royaume de France à 14 ans sans rien y connaitre sans sa famille. Elle change de peau, d'univers en traversant la frontière.
Coppola montre cette fille perdue avec ces pouvoir qui s'ennuie, on ne voit pas (à part à la fin si je ne m'abuse) l'extérieur parce que elle est en totalement isolée (de sa volonté mais aussi par les usages de la cour).
Et puis si Coppola peut rapprocher cette position de spleen, de personne mise au mauvais endroit à sa propre vie pourquoi pas?