Voilà ma review!!
je vous le dis tout de suite comme ça c´est réglé : c´est un chef d´oeuvre.
Mais j´ajoute ensuite : ca ne plaira pas a 99% du public, biberonné au "moins on réfléchit plus on aime" depuis toujours par l´industrie cinématographique.
Dans ce qui suit j´explique brievement Mulholland Drive et Lost Highway ainsi qu´une partie d´Inland Empire, attention spoilers !
Inland Empire est à la fois un film totalement Lynchien (impossible de ne pas savoir que ce film est de Lynch, c du pur style lynchien dans l´utilisation du son, du reve, de la realité, dans la confrontation entre ce qui est reel et ce qui ne l´est pas) mais, et c´est là que Lynch est tres fort, il arrive a se renouveler totalement. Jamais il n´avait utilisé le DV, jamais il n´etait allé aussi loin dans l´experimentation ("ca n´a ni queue ni tête" pourront dire ces fans ! Lol. Retournez voir "Les ailes de l´enfer" merci de nous laisser "Mulholland Drive", "Lost Highway", "Eraserhead" et "Inland Empire").
Donc, premier point, Lynch se renouvelle. Et de quelle facon ! Quelle brutalité, quelle noirceur, quel cauchemar eveillé ! Comme toujours avec Lynch, on va au delà du cinéma, ce n´est pas un film, c´est une expérience, un voyage dans un cerveau malade, un jeu de piste, un labyrinthe. Tout spectateur refusant d´etre ainsi manipulé detestera Inland Empire. Tout spectateur refusant d´etre en perpetuelle reflexion sur ce qui se passe à l´ecran ne comprendra rien et, sans doute, detestera Inland Empire.
Grand fan de Lynch depuis toujours, je dois bien l´admettre : ce film est de loin son oeuvre la plus complexe, la plus dure à analyser, à comprendre. Lost Highway était un film très compréhensible, pour peur qu´on fasse un p´tit effort. (Un personnage Schizophrene = 2 identités, Lost Highway est un film schizophrene comme son héros, avec 2 personnalités, autrement dit : pour un personnage Lynch utilisait 2 acteurs différents, l´un 40 ans saxophoniste, l´autre 20 ans garagiste). Ce p´tit procédé a sidéré le public qui, dans l´ensemble n´a rien pigé. Mulholland Drive lui, film bien plus abouti et totalement virtuose, était un fantasme sur pellicule, plus ésotérique tu meurs : moitié rêve, fantasme (1ere partie du film : une blonde debarque à Hollywood, tout lui réussit), moitié réalité sordide et terrifiante (cette nana est une actrice ratée, tourne des pubs, la femme dont elle est amoureuse baise avec son réalisateur et une autre blondasse, elle la fait assassiner, puis se suicide). Là encore, le grand public est perdu, cherche les clés, alors qu´il suffit de revoir le film et de réfléchir.
Ceci étant dit, Inland Empire est un film beaucoup plus sombre, mais surtout beaucoup plus complexe. Ici il n´est pas question de schizophrenie comme dans Lost Highway. Il est comme dans Mulholland Drive question de réalité et de fantasme. Mais en plus tordu. Car il n´y a pas une couche de complexité, il y en a 3 ou 4. Il y a une actrice, son film/sa vie. Qu´est ce qui est dans le film ? Qu´est ce qui est la réalité ? Au départ ca paraît clair puis ca l´est de moins en moins. Car pour une seule actrice, il y a 3 vies : sa vie actuelle, réelle. Sa vie future (que la vieille dame lui indique au début du film : quand elle lui montre l´endroit où elle sera le lendemain). Sa vie fictive (quand elle tourne le film). En plus, et c´est là que ca devient très très compliqué : Le film tourné est un remake d´un film d´Europe de l´Est, polonais je crois, tourné des années auparavant et qui est resté maudit : ses 2 acteurs principaux sont morts. Lynch va et vient entre réalité et fiction mais, en plus, comme si ce n´etait pas assez compliqué il va et vient entre futur, présent, et passé : On y voit la vie de cette actrice polonaise, son mari jaloux, qui lui annonce au detour d´une rue qu´il a tué son amant (le héros du film), or, nous spectateurs, du moins ceux qui ont un cerveau, avons compris qu´elle aussi va y passer.
Le présent va-t-il ressembler au passé ? On le pense lorsque le tournage du remake démarre. Les 2 acteurs principaux couchent ensemble mais est-ce dans le film ou non ? Lynch brouille les pistes : voit on Nikki Grace se faire baiser par Devon Berk ? Ou voit-on Susan Blue baisée par Billy Side ? Autrement dit ce qu´on voit à l´ecran est-il un film dans le film ou non ? Fascinant, génial, passionnant. La réponse je pensais l´avoir, comme je pensais avoir compris ce qui arrivait à cette pauvre Nikki Grace, actrice ratée (d´où le fait que Inland Empire soit un prolongement de Mulholland Drive) mais je doute ... car Lynch détruit chaque indice qu´il prend soin de nous donner, efface chaque piste laissée, prend un plaisir totalement délirant à nous perdre dans son cerveau.
Film magistral, un peu comme si les 10 dernières minutes de "2001 L´odyssée de l´espace" duraient 2h50.
j´ai failli pleinement apprécier ta critique James_lha mais j´ai pas trop aimé la suffisance dont tu fais preuve...
vu que j´ai adoré "Mulholland Drive" et "Lost Highway" et pas aimé "Inland Empire", comment suis-je censé prendre ceci :
"Retournez voir "Les ailes de l´enfer" merci de nous laisser "Mulholland Drive", "Lost Highway", "Eraserhead" et "Inland Empire")."
?
Oui c´est vrai que là j´y suis allé un peu fort j´aurai du prendre peut être un autre exemple que "les ailes de l´enfer" (j´adore ce film en plus)..Mais c´est juste pour valeur d´exemple a propos du cinéma pop-corn diron-nous.
en tout cas ça n´as pas valeur d´attaque personnelle (j´ai pas l´intention de me faire passer pour une intelligence supérieur parceque j´apprécie Lynch, faut pas abuser non plus)
je vous le dis tout de suite comme ça c´est réglé : c´est un chef d´oeuvre.
Mais j´ajoute ensuite : ca ne plaira pas a 99% du public, biberonné au "moins on réfléchit plus on aime" depuis toujours par l´industrie cinématographique.
Va au forum des cahiers du cinéma. Tu pourrai t´y plaire.
Le Cahiers du cinéma ont décendu Pulp Fiction : Je boycott!! ![]()
James_Iha, dit moi donc ce que tu a compris de ce chef d´oeuvre ?
Pour moi c´est même pas de l´élitisme, même si ça sent réclame. Je pense avoir compris pas mal de chose dans ce film, mais ça ne le rends que plus grotesque.
J´adore les stéréotypes ds ton genre James_Iha ![]()
Je n´aime pas mullholand drive, je suis un demeuré ?
Pour enfoncer le clou, j´aime les ailes de l´enfer.
Apprends à modérer tes jugements.
* Posté le 18 février 2007 à 00:00:34 avertir modérateur
* Oui c´est vrai que là j´y suis allé un peu fort j´aurai du prendre peut être un autre exemple que "les ailes de l´enfer" (j´adore ce film en plus)..Mais c´est juste pour valeur d´exemple a propos du cinéma pop-corn diron-nous.
Je pense que ceux qui vont voir Lynch n´appartiennent de toute façon pas au cinéma "pop-corn". Ceux qui vont voir Inland Empire connaissent à mon avis en écrasante majorité l´oeuvre de Lynch (ou au moins une partie). Et donc en sorte je me retrouve dans le même cas que Potee, j´aime réfléchir sur un film pourtant je n´ai pas accroché à Inland Empire (et comme dit précédemment j´ai regardé ma montre (preuve de l´ennuie voire de l´exaspération)
Ceci dit, j´aime beaucoup aimé ta critique, elle m´apporte de nouvelles pistes de réflexion sans pourtant en résoudre lol.
Peu de monde est donc capable de s´ouvrir à un maximum de genres ?
100 % d accord avec James_Iha, c est sur que pdt 3 heures on est pas devant Inland Empire comme on peut etre devant Taxi ou La Tour Montparnasse Infernale, ce qui ennuie certains pour qui : " Le cinéma c est pour se détendre, si tu veux reflechir tu vas à l école... ".
C est un chef d oeuvre, il y a tant de connexions avec Lost Highway, Mulholland... J ai aussi vu le Cercle sur Canal + qui parlait de ce film, y avait un seul gars qui aimait pas et il s est fait remballer, pour avouer qu il aimait pas car c était trop difficile à comprendre, ce qui est le cas pour tous ceux qui n aiment pas Lynch. Personne ne peut dire que les films de Lynch sont mauvais, on peut juste avouer ne pas savoir les comprendre, donc ne pas prendre de plaisir à les regarder. Dans ce cas, on se tourne vers King Kong, Les Ailes de l Enfer, La Tour Montparnasse Infernale, Taxi, ... et on essaie pas de critiquer Lynch car on en est pas capable.
Je l´ai pas encore vu et ça ne saurait tarder (je donnerais ma critique si elle est bonne).
Mais que j´aime ou pas, je ris devant la prétention de certains qui pètent vraiment plus haut que leur cul. "C´est Lynch donc c´est bien, les autres qui n´aiment pas c´est qu´ils sont cons"
Si ça leur permet d´avoir une haute opinion d´eux-mêmes tant mieux pour eux hein! Faut pas chercher à les contredire.
Nico, t´es lourd...
Dois-je te rappeller que j´ai apprécié lost highway ?
Et je peux te montrer des critiques bien droles sur allociné.
Celle des inrocks est un modèle de bouffonerie : 4 étoiles et ça dit : "on ne comprend rien, mais c´est captivant".
D´ailleurs, lynch ne répète-t-il pas souvent "mes films se ressentent, il vaut mieux ne pas trop y r&fléchir, et se laisser porter par l´ambiance..."
Aphex905
c´est clair, c´est impressionnant ce genre de comportement du genre : ce film a été fait par tel réalisateur c´est forcément un chef d´oeuvre
et puis à propos de critique c´est loin d´être l´union sacré autour de ce film (je parle des critiques lues dans leur entier, pas les maigres extraits d´allociné qui sont sortis du contexte).
Je trouve ça pathétiquement simple a comprendre et j´aime pas. Pour moi c´est une arnaque pour élitiste du cinéma. Filmer pendant 90% du temps le visage défait de l´actrice c´est tout sauf révolutionnaire.
Imbriquer des histoires SIMPLE de manière compliqué, dans tout ce que ça implique de mauvais, voila ce qu´est ce film.
L´amalgame entre vie et rôle d´actrice, c´est pas très excitant comme idée.
Je vois pas ce qu´il y a de jouissif dans ce film.
Mon esprit n´a jamais adhérer a l´esprit lynchien, encore faut-il qu´il adhère aux pseudo-cinéphile qui nout rabachent sans cesse que Lynch = chef d´oeuvre obligatoire.. (précision : il n´ya aucune attaque personnelle aux critiques de ce topic, simplement du vécu)
Même si c´est peine perdu, j´ai envie de découvrir son p´tit dernier, rien que pour Laura Dern que j´apprecie entre autre. Donc pourquoi pas.
Mais hors de question d´aller le voir au cinéma, une location dvd suffira amplement ![]()
Ta critique est bonne James_lha, si ce n´est une ou deux phrases en trop... Mais effectivement l´amateur/fan de Lynch peut s´amuser à trouver les références parsemées tout le long du film. Et Inland Empire a dans ce sens eu, a certains moments, l´effet d´un pot pourri de tous ses films précédents type barrés (Eraserhead, Blue Velvet, Lost Highway, Mulholland Drive).
Voir un film expérimental est tellement rare au cinéma, que quand quelqu´un comme Lynch décide de pousser loin le délire et que ça sort partout, c´est déjà une bonne chose. Mais voila l´expérimentation a parfois un double tranchant, celui de perdre en cours de route le spectateur, même le plus ouvert et réceptif à ce type de cinéma.
Sinon je l´ai vu ce matin, surtout pour bénéficier d´une salle vide en fait (et tant pis si j´ai loupé des cours). J´en suis sorti assez dérouté, pas dans le sens surpris par ce que je viens de voir, non, plutôt car je ne saurai trop dire si j´ai aimer ou pas.
Enfin si je devais énumérer les aspects qui m´ont plu (comme une liste +/-) je mettrai en premier les acteurs, rarement aussi bien dirigés je trouve, Laura Dern m´ayant pour le coup complètement bluffé par sa performance (quelle performance, elle nous fait tout dans ce film miam), et Justin Theroux est pas mal du tout lui non plus; les acteurs arrivent surtout a créer un malaise omniprésent et une tension sous-jacente assez... tendue (euuh) après quoi évidemment le son, avec des ambiances comme sait si bien les créer David Lynch (à noter qu´il est lui-même le sound designer du film, et chapeau bas!), et enfin dernier point de mon engouement pour le film, les moments de terreur pure dont David Lynch a la recette (frissons garantis), et qui me fait penser que j´aimerais vraiment le voir tourner un vrai film d´horreur (a sa manière bien sur, ça pourrait être grandiose).
Tout ça m´a donné un film fascinant, avec des moments passionants, comme tous les passages réunissants Laura Dern et Justin Theroux, ceux avec Jeremy Irons et Stanton (le tournage du film quoi), ou encore les scènes avec les lapins. D´ailleurs je suis pas vraiment d´´accord avec les gens qui disent que les films de Lynch sont avant tout des films cérébraux ou il faut réfléchir. Oui bon ok, il y´a cet aspect là évidemment, mais le cinéma de Lynch est aussi et surtout un cinéma qui se ressent, on est pas obligé de comprendre pour pouvoir aimer, et là encore dès Eraserhead le son a eu pour Lynch une place dominante.
Par contre ce que je reproche au film (les - donc), pour faire vite c´est l´image: j´aime absolument pas le rendu de la caméra DV sur grand écran, qui m´a laissé un arrière gout de pure laideur après coup. Et pour finir la lenteur de certaines séquences, absolument chiantes, je pense notamment à tous les passages dans l´Europe de l´est dont je n´arrive pas à trouver l´intérêt.
Un autre truc, plus anecdotique cette fois, c´est les apparitions des guests, avec un final et un générique que j´ai trouvé assez mauvais.
Mais pour rester sur une note positive, j´ai quand même plutôt aimé le film, même si je pense pas le revoir de si tôt.
Je l´ai vu hier soir, et j´ai adoré, j´ai pas décroché une seconde de l´écran, (ptete dans la partie dans l´europe de l´est) mais sinon jamais longtemps
En fait, même si j´ai pas tout compris (mais en y repensant qqchose de cohérent peut se creer lol) ce film faut le ressentir comme certains avaient dit auparavant.
J´ai été totalement bluffé par Laura Dern, elle joue vraiment bien et permet une bonne immersion dans l´angoisse du film.
Ya une de ces ambiances qui tient aux tripes parfois...et d´autres moments ou on se marre pour des ptits moment drôles (yen a lol) ou pour des moments ou on suit plus du tout (ça parcontre yen a oui)
En gros, j´ai beaucoup aimé le film, il m´a laissé un peu chamboulé, il est plein d´émotions et de sentiments (critique perso )
Je vais essayé de voir Inland empire...Mon premier film lynch
![]()
Ben sois extrêmement ouvert, en forme lol, et ben comme a dit Lynch avant la toute premiere projection "Bonne expérience !" lol