Je remets ma critique ici, si y en a qui veulent en parler je suis ouvert.
Inland Empire > David Lynch
Bon alors évidemment je suis légèremment sceptique sur ce film, un peu comme je l'ai été avec les précédents Lynch que j'ai visionnés.
J'ai eu la connaissance de plusieurs théories, qui m'aident à le comprendre, sans pour autant avoir un avis clair sur ce film.
En effet à mon sens c'est le plus déjanté que j'ai vu de David Lynch. A l'inverse de Mulholland Drive ou Lost Highway où l'on ressent une transition entre rêve/réalité, vraie/fausse vie, dans Inland Empire ce n'est pas le cas.
Le film est d'une complexité sans égale, et contrairement à ce que j'ai pu voir à mon sens les 2h50 ne sont en rien de trop. Au contraire je me dis qu'il aurait peut-être dû durer un peu plus longtemps pour mieux le comprendre...
Il faut déjà différencier deux choses : la vie et les fantasmes de la polonaise, qui à mon sens est le personnage central du film, et ceux de Laura Dern, qui malgré sa présence continue dans le film, m'intrigue en réalité plus que le personnage de la polonaise.
Laura Dern existe-t-elle vraiment ? Pendant le film je me suis dit (par erreur) que tout était centré sur elle, que le début n'était qu'un fantasme (dans sa belle maison elle voit la voyante, mais c'est un rêve annonciateur de la suite...) et qu'à partir de la 1h on se rend compte que tout cela est faux, qu'elle vit dans une mininuscule maison, qu'elle n'est pas actrice mais prostituée (sauf que ses amies prostituées pourraient plutôt être une projection de la polonaise, ou alors toutes ces situations "misérables" dans lesquelles se trouvent Laura Dern appartiennent seulement au film dans lequel elle joue et donc que toute cette "misère" n'est en réalité que celle de la polonaise...), peut-être il y a un lien entre ces deux personnages, à la fin elles s'embrassent et on a l'impression qu'elles ne font plus qu'un...
Etrangemment le film se termine bien, en considérant qu'elle est réelle, la polonaise retrouve sa famille, et la dernière scène est assez troublante, on retrouve Dern avec certaines situations proches dont elle a entendu parlé (comme la chinoise sur Hollywood Boulevard qui parle de son amie droguée avec son singe, et donc que l'on voit dans la dernière scène), je ne sais trop comment l'interpréter.
Bref je parle peut-être dans le vide mais je suis assez perdu, j'ai pleins de théories mais j'ai aussi oublié certains passages du film qui pourraient se révéler importants...
Même si le film est long je pense le revoir très prochainement, il y a tout je pense dedans, à condition de ne tenir compte que des "bons" éléments aux "bons" moments, qui permettent de mieux comprendre son déroulement.
Même si je suis tenté de mettre la note maximale (car la réalisation est géniale, la façon de filmer avec ces caméras est vraiment troublante, très ingénieuse, les jeux d'acteurs sont parfaits, et malgré tout il y a une (ou plusieurs) vraie(s) histoire(s)), car Lynch nous transporte dans son monde et honnêtement c'est toujours un régal de le voir, mais je préfère ne rien mettre parce que là je suis assez perdu.