CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Batman Begins - Christopher Nolan - 2005

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
19 juin 2005 à 18:48:44

Moi non si il en faudrait un je verrai plus un fan de l´homme chauve souris. Je le voit un peu comme l´aprenti dans Constantine c´est à dire très enthousiaste et témairaire. Mais bon vaudrait mieux s´en passer je pense

Suhadi-Sadono
Suhadi-Sadono
Niveau 10
19 juin 2005 à 18:49:19

Dead End c´est pas celui la avec les Aliens et les Pradators ?

Suhadi-Sadono
Suhadi-Sadono
Niveau 10
19 juin 2005 à 18:49:49

Predators pardon.

dark_emperor_
dark_emperor_
Niveau 6
19 juin 2005 à 18:51:15

JacKsoNRequIeM Posté le 19 juin 2005 à 18:44:16
Bah puisque les 2 prochains se dérouleront avant le 1er Batman de Burton ( enfin je crois) donc je pense que non.

tu n a pas bien compris nolan et en train de recrée batman a ca façon donc les burton et shumasher son hors sujet

dark_emperor_
dark_emperor_
Niveau 6
19 juin 2005 à 18:53:22

Suhadi-Sadono Posté le 19 juin 2005 à 18:49:19
Dead End c´est pas celui la avec les Aliens et les Pradators ?

oui je l ai mis a la page précedente

Suhadi-Sadono
Suhadi-Sadono
Niveau 10
19 juin 2005 à 18:54:20

Ok, merci :)

-Tetsuo1
-Tetsuo1
Niveau 10
19 juin 2005 à 18:56:53

Batman dead end, c´est un film de démonstration. ça sert a rien mais c´est toujours mieux que du schumacher.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
19 juin 2005 à 19:01:04

Comparee " Batman et Robin" et " Dead End" quelle idée :ouch:

dark_emperor_
dark_emperor_
Niveau 6
19 juin 2005 à 19:08:47

y a t il une date de prevu pour le prochain batman ?

Dirty_Flichty_
Dirty_Flichty_
Niveau 10
19 juin 2005 à 19:10:31

gandalfrz
Posté le 19 juin 2005 à 18:08:52
Mais on s´en fou de ce que tu dis.

NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN !

R0han
R0han
Niveau 5
19 juin 2005 à 21:13:59

" si il etait bien nickolson . .. il ne ferait pas peur a ma petite soeur"

Faudrait montrer " Shining" à ta petite soeur...

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
19 juin 2005 à 21:23:56

wé cair comment il ma fait flippé moi dedans :peur:

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
19 juin 2005 à 21:57:38

Le Koker :question:
Je vois ça comme un essai de remise en route pour Marck Hamill.
Quelqu´un aurait une photo récente de lui ?

Dirty_Flichty_
Dirty_Flichty_
Niveau 10
19 juin 2005 à 22:10:38

Bon, voilà mon avis définitif :

Mettons tout d´abord une chose au clair : non, Batman Begins n´est pas " le cinquième volet de la saga" comme j´entend si bien le dire de nombreuses personnes, certaines s´affirmant journalistes. C´est un point de vue extérieur aux autres films, comme un monde parallèle, une uchronie dérivée de la mythologie du héros. Mais après tout, c´est déjà ce qu´à fait Tim Burton dans Batman et Batman Returns non ? On reproche à Christopher Nolan et David Goyer de ne pas avoir aussi bien su retranscrire le comics que Burton, ce qui est tout à fait ridicule ! Batman, c´est du Burton et non pas un film sur Batman. Tout dedans est la vision de son auteur et à aucun moment on peut dire : ah, on reconnait bien là l´univers inventé par Bob Kane. De plus, on peut le trouver extrêmement putassier à cause son joker incarné par un Jack Nicholson en grande forme : le joker n´est pas un bouffon ou un clown, c´est un psychopathe ! Quant au second épisode, on a plus l´impression d´assister à un " le Pingouin/Catwoman" qu´à un film sur la chauve-souris. Tim Burton a voulu privilégier les super-vilains ( ce qui convient tout à fait son univers), grand bien lui fasse. Nolan et Goyer, eux, on vraiment voulu faire LE film sur Batman. Et, à mon avis, ils ont réussi.

Le début du film en montage alterné mêlant présent et passé permet d´être directement dans le bain. Mais montre également au spectateur ce qu´ont tenté de faire les instigateurs de ce film : insérer un personnage à priori irréaliste dans un contexte réaliste, naturaliste même. La prison, le combat dans la boue, Bruce Wayne souillé par la saleté. On est loin du glamour qu´imposait le riche magnat de l´industrie dans les autres adaptations. On a ici à faire à un homme tourmenté, rongé par le doute, le chagrin. C´est sa rencontre avec Ra´s Al Ghul qui va véritablement bouleverser sa vie, une seconde fois après la mort de ses parents. Arrive alors le premier point négatif : la peuuuuuuuuuuuuuuur. Durant l´entrainement dans le monastère ninja ( oui, ça existe), on nous assène 36 fois que " la peur" est la base de tout, il faut faire disparaitre " la peur", il faut oublier " la peur", " la peur" c´est mal, il ne faut pas mélanger " la peur" avec du chocolat", Shériff fais-moi " la peur".... Alors évidemment, ça énerve. Heureusement que ça se conclue par un formidable sauvetage héroïque. Quand Christian Bale remonte Liam Neeson à bout de bras, ça force le respect. Et ça fait partie des nombreuses choses irréalistes ( à nouveau) s´inscrivant dans le réalisme ( oui, encore) du film. Après tout, on veut du spectacle. Evidemment, l´apport d´une certaine psychologie dans la déroute du personnage principal est un grand plus, mais des sensations fortes, ça fait de mal à personne. La course-poursuite aux 2/3 du film est en cela une grande réussite. Voulant s´éloigné des standards CGIesques proposés par les blockbusters de ces dernières années ( Matrix Reloaded, Bad Boys 2), Nolan a pris ses références du côté de William Friedkin. Il est vrai que les séquences de poursuite de French Connection et To Live and Die in L.A. sont des classiques incontournables du genre. C´est énergique, brutal et garanti sans fioriture. On ne peut pas en dire autant des combats au corps à corps. Totalement illisibles. C´est décidément une constante dans tous les films US récents : montage ultra-cut parkinsonien, aucune gestion des mouvements et de l´espace. On assiste pas à un combat mais à une succession de coups dont on ne comprend pas vraiment l´origine et encore moins la conséquence. Les Chroniques de Riddick, La Mort dans la Peau, et j´en passe, voilà des exemples flagrants. Alors oui, peut se dire : mais c´est parce que Batman doit se rendre invisible, se fondre dans la nuit, même pour le spectateur. Bon, si on veut.
De toute façon, c´est là la grande faiblesse du film, et pour moi la seule : la mise en scène. Totalement dénuée de toute originalité, presque fade, à aucun moment on ne pensera devant l´écran : ah, c´est bien du Nolan ça. On le sent pourtant à l´aise avec l´énorme budget auquel il a eu droit. Mais pas assez pour se permettre des folies. Ca reste assez consensuel dans l´ensemble. Sombre, mais consensuel. Ca se sent surtout dans l´utilisation des punchlines. Parfois bien intégrées ( Alfred, Lucius Fox), souvent très mal ( la réaction en chaine des policiers lors de la poursuite, Gordon lorsqu´il aperçoit la Tumbler pour la première fois, d´ailleurs je me suis demandé si le fait de mal jouer n´était pas volontaire). Elle sont là pour faire retomber la pression pendant les situations éprouvantes, les séquences " chocs". C´est une mauvaise habitude prises par le cinéma hollywoodien depuis bien longtemps. Quand Riggs sort un " Anybody who drives around in this town IS suicidal." à Murtaugh dans l´Arme Fatale ( Shane Black rules), c´est au service de l´action, ça apporte du peps à l´histoire. Dans un film se voulant pessimiste, c´est rajouté à la va-vite par des producteurs peu scrupuleux pour dédramatiser l´ambiance et les situations, pour pas que les spectateurs soient trop secoués. Ce serait dommage hein, après tout c´est pas fait pour ça le cinéma.... Tout ça pour dire que de ce côté là, Goyer s´est plus souvenu de Blade III et ses dialogues ridicules que de Blade et ses sentences irrésistibles ( "Some motherfuckers always trying to ice skate uphill" forever).
Heureusement, il se rattrape plutôt bien au niveau de l´intrigue principale et surtout du " grand plan machiavélique" inhérent à tout super-vilain qui se respecte. On peut trouver ça con si on est pas adepte de l´ambiance sérial/comics année 30/40/50 mais si c´est le cas, on penche plutôt du côté : vache, c´est super ingénieux ! Bien qu´on le devine, ce plan, 30 ans à l´avance, ainsi que ce twist peu surprenant finalement ( on s´y attend quand même depuis le début). C´est également dommage que l´Epouvantail soit si sous-exploité alors que Cillian Murphy ( 28 Jours plus Tard) est parfaitement parfait dans le rôle. La façon avec laquelle il est mis en déroute est assez ridicule et en même temps plutôt malsaine. L´effet de son gaz est quant à lui très réussi : les hallucinations sont véritablement impressionnantes et utilisent à bon escient les CGI. On peut d´ailleurs s´étonner du peu de plans en incorporant : pour un blockbuster US, on est vraiment en-dessous de la moyenne et c´est pas plus mal. L´anti Star Wars quoi... La principale influence de Nolan et Goyer au niveau des comics est bien évidemment Year One de Frank Miller dont ils ont su retirer la substancielle moelle tout en s´en démarquant totalement, ça ne reste qu´une base. La toute fin est semblable au livre et annonce intelligemment une suite. On peut donc voir le film comme une sorte de pilote introductif. L´influence de la télévision sur le monde du cinéma ? Sûrement un des futurs fléaux de l´industrie hollywoodienne.
Batman Begins est pour moi LA surprise ce de milieu d´année, je n´en attendais absolument rien et j´en ressors ravis, avec un grand sourire. J´ai même versé une larme de joie durant le dernier quart d´heure. 2h20 de pur bonheur. L´été blockbusterien commence bien.

eyadoo7
eyadoo7
Niveau 9
19 juin 2005 à 22:20:05

j´ai lu ton avis sur ton blog flichty :ok:

http://flichtenbloden.skyblog.com/

:)

Dirty_Flichty_
Dirty_Flichty_
Niveau 10
19 juin 2005 à 22:35:49

Pottio2
Posté le 19 juin 2005 à 22:15:50
le CGI? C´est quoi?

Les effets spéciaux en synthèse\numérique....faits sur PC quoi.

PHALLUS
PHALLUS
Niveau 9
19 juin 2005 à 22:36:10

eyadoo7
Posté le 19 juin 2005 à 22:20:05
j´ai lu ton avis sur ton blog flichty

http://flichtenbloden.skyblog.com/

Merci de ton soutien, je t´aime.

Doc-Ock
Doc-Ock
Niveau 10
20 juin 2005 à 10:43:11

Attendu comme LE film capable de relancer la franchise du Dark Knight, le Batman begins de Christopher Nolan a rempli son contrat ce week-end au box-office américain, même si le succès aurait pu être plus conséquent. Crédité de 46,9* millions de dollars entre le 17 et le 19 juin ( et de 71* M$ depuis sa sortie le mercredi 15 juin), le film signe ainsi un solide démarrage, en-deçà toutefois des 52,7 M$ de Batman Forever et assez loin de ses collègues Spider-Man, Wolverine ou Hulk. Fort d´excellents critiques, d´un très bon bouche à oreille et de résultats prrometteurs dans les reste du monde ( déjà 40* M$ de recettes), le protecteur de Gotham City devrait rapidement rentabiliser son lourd budget et obtenir le feu vert pour poursuivre ses sombres aventures et mettre la main sur le Joker...

-Tetsuo1
-Tetsuo1
Niveau 10
20 juin 2005 à 13:21:54

d´accord avec ton avis

sauf pour
" la mise en scène. Totalement dénuée de toute originalité, presque fade, à aucun moment on ne pensera devant l´écran : ah, c´est bien du Nolan ça"

=>les themes abordé dans le film sont du Nolan pur et dur " la peur" justement. A aucun moment je n´ai oublié qui étai le réalisateur ; -)

gropusso
gropusso
Niveau 4
20 juin 2005 à 17:19:29

kelkun pourré mexplier listoire car g rien compris o film!!

pkoi lepouvantail boss avec lotre latino là et pkoi il le tue?
et opkoi la ligue des ombre cdes des mechant?

et le gros policier il fé koi dans tout ca et pkoi il parler au debout ave cle latino?? et gordon pkoi il arrete pas le gros policier ki parle ave cle latino..(c alpacino jcrois..)

et c ki joker ?

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment