CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A History of Violence de Cronenberg

Neo_Plissken150
Neo_Plissken150
Niveau 10
12 juin 2008 à 02:31:56

Je viens de le regarder mais j'ai pas trop pigé la fin.

Enfin j'ai bien une idée mais je suis pas sûr de moi, bon film en tout cas.
______________________________________________
I am the Rated R Nolife :noel:
Warning, this post may contain foul language and sexual content !

red-rock
red-rock
Niveau 10
07 janvier 2009 à 23:25:50

Je viens de revoir ce film! La BO de Howard Shore reste extrêmement déroutante. Mais le propos du film a mieux filtré cette fois (en fait je sais plus si j'avais écrit mon avis la première fois?). Ce deuxième visionnage m'a également permis de mieux apprécier la patte de Cronenberg. Je pense à ce plan où le personnage de Viggo Mortensen voyage jusqu'à Philadelphie pendant la nuit : la caméra s'attarde dans le rétroviseur, et le visage de Viggo, qui offre un profil très particulier, ne semble pas le même que d'habitude. Son identité se floute : vois-t-on Bob Stall, ou Joey Cusack? Ça m'a littéralement bluffé mais je suis sûr que si j'arrivais à voir l'intelligence de Cronenberg partout où elle est j'aurais pas finit d'être scotché. Un troisième visionnage peut-être un de ces jours?

red-rock
red-rock
Niveau 10
07 janvier 2009 à 23:26:28

Ah oui j'avais posté mon ancien avis avec le pseudo "Rardion" juste quelques messages plus haut, je vais le relire.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
08 janvier 2009 à 02:39:34

J'avais été déçu à la première vision et à la seconde j'avais beaucoup aimé. Une mise en scène exemplaire, des interprètes au sommet de leur art et des personnages énormes (sans parler des dialogues).

-You always were problem for me Joey. When mom brought you home from the hospital i tried to strangle you in your crib. I guess all kids try to do that.

:rire:

UnholyJew
UnholyJew
Niveau 9
08 janvier 2009 à 12:55:10

"YOU COST ME !
A hell of a lot Joey, A HELL OF A LOT !"

"He knows me intimately. See? This isn't a completely dead eye, it still works a bit. The problem is, the only thing I can see with it is Joey Cusack, and it can see right through him, right through your husband, Edie, see what's inside him, what makes him tick. He's still the same guy, he's still crazy fucking Joey!"

:content: still crazy fuckin' Joey !

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
08 janvier 2009 à 13:33:05

Viggo Mortensen + Ed Harris + William Hurt quand j'y repense, sacré trio d'acteurs :bave:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
08 janvier 2009 à 18:27:06

Je plussoie. :bave:

Grand film, assurément. :oui:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
08 janvier 2009 à 18:27:34

Pas plus grand que son dernier quand même.

NeI
NeI
Niveau 8
29 mars 2009 à 22:22:29

Décevant ce Cronenberg, j'ai eu l'impression de regarder un film sans scénario, juste une suite de scènes violentes qui au final n'ammène à rien...

Guardiola
Guardiola
Niveau 11
29 mars 2009 à 22:26:42

Euh, la fin est comment dire ...

Y'a une fin en fait ? :-(

Déçu.

Kinder__pingui
Kinder__pingui
Niveau 11
29 mars 2009 à 22:51:15

hum moi aussi je viens de le voir et j'ai été dérouté, j'vois pas trop la finalité du truc, un deuxième visionnage s'impose

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
29 mars 2009 à 22:56:02

C'est un grand film je trouve.

La mise est scène est superbe, les acteurs excellents. La réflexion menée tout au long du film - sur le mal, ses racine, mais aussi la violence, la cellule familiale et j'en passe - est très intéressante. Et puis Viggo... :coeur:

9 / 10.

ReD-RaveN
ReD-RaveN
Niveau 14
29 mars 2009 à 23:15:18

Il est enorme :coeur: , un peu court peut étre ... ?
En tout cas l'acteur est parfait pour le rôle, commme il l'est dans les promesses de l'ombre :cool:

Fandesoad88
Fandesoad88
Niveau 10
29 mars 2009 à 23:29:26

Ah ça

Fandesoad88
Fandesoad88
Niveau 10
29 mars 2009 à 23:29:48

Ah saloperie de TAB. :-)

Ah ça fait plaisir de revoir ce film avec un excellent Mortensen ! :cool:

maximebecker
maximebecker
Niveau 10
28 avril 2009 à 13:31:59

je l'ai vue hier soir et j'ai franchement apprécié (en particulier le jeu de aragorn il et vraiment super bon)

mini spoil

et j'ai addoré la scéne et les 2 con qui font chier le fils veullent faire un demi tour en 4x4 et qu'il risque un accident avec une autre voiture il font un gros doigt d'honneur et la on voit que c'est les 2 tueurs putin j'ai éclaté de rire quand j'ai vue leurs téte.

UnholyJew
UnholyJew
Niveau 9
28 avril 2009 à 15:22:53

cette scène aussi me fait rire

l'ado veut jouer les caïds...et il croise le regards de 2 animaux, des bêtes, des vrais.
Il a pas le niveau et il le sait.

des échanges de regards qui marquent

red-rock
red-rock
Niveau 10
28 avril 2009 à 16:26:02

Ce film est beaucoup plus intello que sa "suite", il demande à être interprété et analysé. Il faudra que je le revois, une troisième fois… ou est-ce la quatrième?

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
08 septembre 2009 à 16:58:41

Je viens de le revoir, et je reste sur ma position : au minimum un grand film, mais je penche pour le chef d'oeuvre.

:spoiler:

Pourquoi ? Pour l'exceptionnelle maîtrise dont Cronenberg fait preuve. Ce qui frappe le plus d'abord : la mise en scène. Éclatante, intelligente. Cadrage parfaitement soigné, travellings maîtrisés (première scène, magistrale). La photo superbe vient encore renforcer ce sentiment de maitrise formelle incroyable. Vraiment à ce niveau, on touche à du très grand cinéma, tout est remarquablement agencé, peaufiné, réfléchi. Les pistes de réflexion que propose le film sont extrêmement intéressantes. Ici, le mal prend ses racines et se propage malgré tout. Ce déchaînement de violence, totalement maitrisé dissimule en réalité une réalité. Il semble que la violence ne nous quitte jamais quand on l'a connu, mais aussi qu'elle peut passer d'une personne à l'autre avec une rapidité désarmante. Ici, pas de héros, seulement une famille unie au départ qui va se retrouver déchirée à cause d'une "histoire de violence". Le propos du réalisateur, comme je l'interprète, est fascinant et terrifiant à la fois. Cronenberg peint une violence en puissance : la violence représentée par ce Joey qui resurgit à l'intérieur de Tom Stall, ou bien la violence qui apparait chez un citoyen ordinaire (lors de la superbe scène dans le jardin, lorsque Fogarty s'entretient avec Joey, la balle ne vient pas de Joey mais de son fils, comme s'il était inextricablement amené à suivre cette voix de la violence). Cette scène, à elle seule, résume assez bien le génie du film et de son auteur. Elle constitue aussi le point d'orgue de cette montée en puissance, un coup d'éclat aussi beau dans la forme que malsain dans le fond. Et c'est là que Cronenberg frappe fort à nouveau : son film, à l'instar de modèles précédents (Orange Mécanique en premier) fait du spectateur le premier complice. Nous sommes purement complice de cette violence, nous la regardons avec plaisir, parce qu'elle est superbe. Nul n'est exclut, ni les personnage de son films, ni nous même, devant des scènes jouissives pour le simple spectateur assis devant son écran. La violence sort du cadre de l'oeuvre pour arriver jusqu'à nous, on y participe aussi.
Les acteurs ne sont évidemment pas pour rien dans cette réussite exemplaire, Viggo Mortensen en tête. À la fois très calme et posé, il parvient en quelques regards et quelques gestes à nous paralyser le temps de quelques minutes retenue, où la violence se fait toute proche. Sa prestation magistrale met idéalement en avant le côté ambigu de chacun, et cette double personnalité est encore là pour le rappeler. Une personne est bien plus complexe qu'à première vue, elle peut cacher des dualités intérieures, des facettes invisibles à l'oeil nu. Et le personnage de Tom Stall parvient avec brio à faire ressentir ces différentes facettes avec un seul personnage. Maria Bello est elle aussi superbe de fragilité, de sincérité. Elle incarne au départ l'allégorie de ce qui nous rassure, de part la figure féminine, la mère protectrice, la femme aimante. Elle est un point d'attache solide et extérieur à la violence, jusqu'à y participer à son tour, plongeant définitivement l'oeuvre dans le film noir. Cette évolution trouve son apogée lors de la scène du shérif, dans laquelle elle se verra mentir pour protéger son mari - et du coup participer implicitement à cette violence - plutôt que de choisir la voix de la vérité pour s'en exclure, au risque de perdre son mari. Le fils n'échappe pas à cette évolution, mais dans un cadre différent : celui du lycée. Relativement calme au départ, il apprends l'acte de son père, que beaucoup considèrent comme héroïque, et se laisser tenter de l'imiter, pensant faire le bien. La scène qui suit est remarquable d'intelligence. Elle présente Tom et son fils dans la cuisine, se disputer à propos de la bagarre auquel le fils a participé. À bout de nerfs, Tom s'écrie "Dans cette famille, on ne règle pas les problèmes en cognant", et son fils lui réponds "Non en effet, dans cette famille on les règle en tuant". Tom, à l'écoute de cette réplique laisse partir son geste - une claque - démontrant à quel point il est difficile de s'extraire de cette spirale lorsqu'elle nous a rattrapé, et met en avant la contradiction du père. Ici, il se retrouve impuissant face à son fils, et face à lui même.
L'oeuvre toute entière se révèle être vertigineuse en ce sens. La très belle composition de Howard Shore vient souligner cette tension permanente, qui ne nous lâche pas durant tout le film. Elle souligne aussi, juste quand il le faut, les éclats de violence superbes, avec des instruments plus graves et percutants.
Je pense que le film nécessite plusieurs visions avant d'être apprécié à sa juste valeur, et d'en comprendre tout le génie. Il est à l'image de son personnage principal et de sa scène d'exposition, calme en apparence, mais terrifiant(e) quand on creuse un peu plus (rien dans la première scène ne semble dangereux, le plan séquence est beau, le décors paisible, jusqu'à ce que la caméra arrive dans l'envers du décors). Il dissimule une violence pure et dure dont nul ne peut échapper, même le spectateur pourtant convaincu d'assister à un film (et donc d'être extérieur au récit). Lui aussi, avec son regard et le plaisir qu'il prend, devient soudain victime de cette propagation. Jusqu'à la scène du manoir, magistrale, et à la scène finale - le retour de Tom dans sa famille - déchirante. Jusqu'au dernier regard.

:spoiler:

L'un des grands films de ces dernières années, d'une maitrise vertigineuse. Le spectateur est victime et complice sans le savoir. Bref, du très grand cinéma.

9 / 10.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
08 septembre 2009 à 17:10:41

Très belle analyse.
La dernier plan du retour de Tom dans sa famille est superbe, plus rien ne sera comme avant désormais.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment