Je fais partie des personnes qui n'ont pas aimé. Enfin, pour être plus exact, ce film ne m'a pas parlé. Je n'ai pas compris la thèse qu'il développait: c'est une histoire de rédemption? Ou alors une réflexion sur la violence, comme le titre semble le suggérer? Je ne suis peut-être pas normal, mais les scènes de violence ne m'ont pas choqué: si le film ne réussit pas à ce niveau, peut-il alors encore faire de l'effet? Certes, j'ai beaucoup apprécié le traitement de la violence, cru et réaliste, ce n'est pas de la violence de cinéma comme on peut en voir souvent. Bravo aussi pour l'interprétation de Viggo Mortensen, assez fascinant, bien que j'ai eu du mal à me l'imaginer comme tueur sanguinaire dans le passé. La scène d'introduction est aussi très intelligente, avec la reprise de ces deux personnages inquiétants plus tard dans le film, à très bon escient. Mais bon voilà, il y'a de nombreuses séquences dont je n'ai pas compris l'intérêt, comme par exemple le match de base-ball du fils qui n'aura finalement servit à rien (me trompe-je?), en quoi ces séquences servent-elles le propos du film? Le fait que le film ne dure qu'1H30 m'a aussi laissé un peu amer, et j'aurais aimé une vraie conclusion à l'histoire - la dernière séquence est très puissante c'est vrai (très bons acteurs) mais j'ai été déçu en voyant le générique de fin arriver, alors que j'attendais toujours qu'on m'explique là où le film voulait aller. Enfin, je compte le revoir en tout cas, il y'a sûrement quelque-chose à comprendre, et puis j'ai aimé le regarder, il y'a de très bonnes séquences… Mais je suis quand même resté sceptique!