i said COFFEE
Je suis assez mitigé sur ce film, l'intrigue principale est très prenante mais la secondaire avec le fils contre le mec alpha du lycée j'ai trouvé ça assez cliché, surtout que ça n'aboutit pas à grand chose, ni n'apporte beaucoup au film, même si c'est sur le thème de la violence/vengeance. Pareil je vois pas l'intérêt de finir le film sur un repas de famille malaisant, la fin aurait pu avoir plus d'impact.
Ça reste sympathique, je mets 7/10
Ca montre la contamination progressive de la famille de Viggo. C'est pas pour rien qu'on voit des marques dans le dos de sa femme, ni que leur deuxième scène de sexe est aussi violente que la première est douce. Le fils assassine quand même quelqu'un un peu après, sa violence au lycée est un signe avant coureur qui évite qu'on ait l'impression qu'il se change d'un coup en Rambo.
Le repas montre un faux retour a la normale, une sorte d'amnésie collective et volontaire de la famille qui pour se ressouder doit vivre dans le déni.
Pour l'intrigue du fils, même si on a le cliché de la victime qui se venge de la brute, c'est bien traité dans le contexte du film. Déjà dans la forme, je me rappelle que j'ai trouvé la scène plutôt violente (:noel:), il ne ménage pas son bourreau et perso, j'ai ressenti chaque coup. Et cela en dit long sur le traitement de la violence dans le film, on montre que c'est un phénomène qui peut toucher indirectement ses proches de manière contagieuse, le fils qui était une peureuse se plie finalement à la loi du Talion, soit directement comme les mafieux qui débarque chez le perso principal et font un carnage dans le jardin.
Enfin, la scène finale, je crois que c'est une scène qui utilise beaucoup de non-dits comme le jeu de regard des acteurs par exemple. Ils savent ce que le père est allé faire, mais ils arrivent tout de même à le pardonner, genre la fille qui sert l'assiette du père. J'ai bien aimé le silence et le malaise installés par cette scène personnellement.
EDIT : bon ben devancé, et je suis d'accord avec ce qui est dit au-dessus.
C'est moi le vrai leader ici, j'anticipe les pensées des autres.
Je suis le superviseur de vos pensées :
J'ai conseillé ce film à celui qui est resté perplexe devant la finesse scénaristique que vous avez relevée.
Le 03 janvier 2017 à 22:49:41 McSla-beat a écrit :
Vraiment pas kiffé les scènes entre Viggo et sa femme et la tension générale du film.
Avec le confinement c'est en moyenne 3 films par jour !
Vu en VO cette après-midi et on peut dire qu'au niveau de la crédibilité scénaristique.du film, le tout à pris un sacré coup dans la tronche.
Dans l’Amérique d'aujourd'hui il est quasiment impossible pour un citoyen américain d'avoir une double identité. Depuis 2002 l’administration américaine à renforcé ses contrôles dans sa lutte contre le terrorisme d'abord puis contre l'émigration clandestine ensuite.
Photos récentes, empreintes digitales et palmaires et prélèvement ADN sont systématiquement exigés et controlés pour un renouvellement de paperasse administrative. Green Card, ID Card, permis de conduire, passeport, contrat d'assurance et j'en passe...
Seuls deux organismes d'état peuvent offrir à un individu, une nouvelle identité avec un ravalement total de façade
Le FBI dans des affaires de protection de témoin
La CIA dans des affaires dites "National security Interest"
Alors un ex truand, meurtrier de surcroit, qui vit en plein jour avec une double identité, et qui plus est, à Millbrook en Indiana, ce n'est même pas la peine d'y penser, même en rêve. ![]()
+++rideau+++
Très bon film, GTA5 s'est inspiré de ce film non ? Notamment pour l'histoire de Michael et son passé : Ancien criminel, casé avec femme et enfant, témoin placé sous protection, rattrapé par son passé en passant à la TV, l'ancien collègue criminel qui veut le retrouver pour se venger...
Je viens de le voir hier, j'ai détester le film pas pour les acteurs qui sont bon, juste pour l'histoire et le rythme du film qui sont très lent.
Aujourd'hui je vais me faire faux semblant.
Le 18 décembre 2020 à 09:18:20 Skyrim50130 a écrit :
Je viens de le voir hier, j'ai détester le film pas pour les acteurs qui sont bon, juste pour l'histoire et le rythme du film qui sont très lent.
Aujourd'hui je vais me faire faux semblant.
lui est aussi un poil lent ![]()
mais il reste très bon ![]()
déçu pour AHOV
même si je suis d'accord avec toi sur le rythme ![]()
Le 18 décembre 2020 à 10:23:03 [Hobbs-Hoxton] a écrit :
Le 18 décembre 2020 à 09:18:20 Skyrim50130 a écrit :
Aujourd'hui je vais me faire faux semblant.lui est aussi un poil lent
mais il reste très bon
déçu pour AHOV
même si je suis d'accord avec toi sur le rythme
Ba tu vois je vient de finir faux semblant, j'ai adorée
Je pense juste que l'histoire de AHOV ma pas convaincue
![]()
![]()
Très bon film mais il y a vraiment un point qui m'a fait sortir du film. Pendant les 3 fusillades du film, les mecs visent comme des merdes.
Je sais bien qu'en vrai tirer avec une arme à feu c'est pas comme dans Call of Duty, et Justement les fusillades du film arrivent bien à retranscrire la violence d'une vraie fusillade, mais là c'est des putain de gangsters qui sont censés êtres habitués à tirer, mais ils font nawak et c'est vraiment pas crédible. Ety a aussi leur temps de réaction.
Mention spéciale au dernier gunfight quand le frère de Viggo Mortensen (j'ai oublié le nom de son personnage) met littéralement 3 plombes à se retourner et réagir alors que son homme de main n'arrive pas à étrangler Vigo.
Et dès qu'il réagit et se retourne il vide son chargeur à côté alors que son frère est à 2m de lui.
Ça pourrait être juste un détail, mais non ce genre de trucs dans 3 grosses scènes clés du film moi ça me l'a gâché un peu.
Là je pointe juste un défaut qui m'a soulé, mais après y a plein de trucs géniaux, la réa, le jeu d'acteurs etc.
Mais vous avez déjà tout dit à ce niveau là, je voulais juste souligner ce qui pour moi est un gros défaut.
De Cronenberg je préfère les films plus "barrés" et ses délires autour de la chair et des modifications corporelles.
Je précise aussi que comme le film a été pas mal encensé, je m'attendais à beaucoup et ma déception n'en a été que plus grande.
Mais j'ai pas du tout passé un mauvais moment, c'est un très bon film.
J'ai bien aimé ce "A History of Violence".
Viggo Mortensen est vraiment parfait dans ce personnage qui s'est convaincu à lui-même de changer de vie et de personnalité. Par contre je ne peux pas autant en dire sur le reste de sa famille. Pas au niveau du jeu d'acteur qui sont également très bons, mais au niveau des personnages, je les trouve beaucoup trop durs avec lui quand ils apprennent qu'il avait vraiment un passé criminel. Le mec vient de se prendre une balle de flingue dans la poitrine, il est tout faible dans son lit d'hôpital, ça fait genre 15-20 ans qu'il vit en couple avec sa femme, et tu sens zéro empathie dans le comportement de cette dernière. C'est 100% du pointage de doigt, et juste derrière y'a le fils qui vient en remettre une couche en faisant des sarcasmes à la con.
Pour moi ça me fait sortir du film de voir ça... Même dans la réalité, les familles de vrais criminels qui ont commis des crimes à l'instant, ils se montrent beaucoup plus protecteurs que ce que je vois là, alors que là on parle de trucs qui se sont passés une génération en arrière et dont le seul mot qu'ils ont eu venait de la bouche d'un inconnu.
C'est dommage car sinon c'est vraiment du très bon, dans l'ambiance, dans la façon dont le scénario se déroule en mode imprévisible (les situations se résolvent à chaque fois beaucoup plus tôt qu'on l'anticipe, et de manière bien brutale).
le truc qui gache tout, c'est le gunfight de la fin
y'a 3 personnes dans la salle, tout le monde des plombes à agir (ils sont completement défoncés ou quoi?)
et le frere qui tire à coté alors que sa cible est à 3 metres mAXIMUM 
Je vais le regarder d’ici 2-3 semaines. Vu il y a 10 ans mais plus aucun souvenir ![]()
Revu, après avoir lu la BD homonyme. Marrant comment Cronenberg adapte la BD et ne raconte in fine plus du tout la même chose. C'est bien aussi, y'a pas de lézard, mais c'est vrai qu'un autre bon film n'attend que d'exister lui aussi.
Son dernier vrai bon film à mon sens.