"Je suppose que le personnage du gamin est un connard antipathique c'est ça ?
"
Non, il sonne juste affreusement faux, mais ça je m'en fous un peu, ça fait partie de la diégèse on va dire (c'est comme critiquer le film sur son aspect cartoonesque et irréaliste, c'est débile)
Quand je me relis, j'ai l'impression de lire un vieux con qui a perdu depuis longtemps son âme et ses yeux d'enfant 
Ce qui n'est pas le cas puisqu'avec Scrooge j'ai ressenti cet état infantile
"Ben en même temps vu comment tu ingurgites le cinéma, je pense qu'à un moment donné, sans être méchant, ça devient difficile de faire la part des choses entre quels films font appel à quels sentiments du spectateurs."
Pas faux, quoi que le fait que pas plus tard qu'hier, comme je l'ai dit un peu plus haut, Scrooge m'a fait ressentir l'état infantile que ce film a besoin du spectateur, vient un peu contredire tout ça...
Je pense plutôt que c'est lié à la nostalgie, Scrooge est proche du Pôle Express sur beaucoup de point (réalisateur, animation, etc...), ce qui doit joué sachant que le Pôle Express est un film que je regardé beaucoup étant plus petit.