CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Psychose

Melaine
Melaine
Niveau 25
23 juillet 2016 à 02:50:09

Le 23 juillet 2016 à 01:06:59 Snakier a écrit :
J'espère que tu m'as pas spoil Pulsions. Moi qui voulait le voir et ne sachant quasiment rien du film.

Il ne spoile pas Pulsions t'inquiète. :oui:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
23 juillet 2016 à 11:01:03

Je confirme, si ça peut te rassurer par ailleurs, je ne parle que d'un truc qu'on retrouve dans d'autres De Palma.

Sinon, pour le plan que je ne comprends pas avec les mains, voilà l'image : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/29/1469264301-tt.png

C'est le seul élément "mystique" du film qui semble débouler de nulle part, j'ai l'impression. Est-ce que ça a un rapport avec les qualités d'empailleur de Norman, qui aurait besoin de modèle pour empailler correctement les mains de sa mère ? J'ai pas l'impression.

Melaine
Melaine
Niveau 25
23 juillet 2016 à 13:04:32

Je ne sais pas du tout, ça fait longtemps que je n'ai pas vu le film... En tout cas AllSunny tu m'as donné envie de le revoir ! En rentrant chez moi je me ferai Fenêtre sur cour, La Mort aux trousses et Psychose et j'essaierai de saisir l'intérêt de ces mains !

Telemaquereau
Telemaquereau
Niveau 10
23 juillet 2016 à 13:08:49

Le 23 juillet 2016 à 02:50:09 Melaine a écrit :

J'espère que tu m'as pas spoil Pulsions. Moi qui voulait le voir et ne sachant quasiment rien du film.

Le 23 juillet 2016 à 02:50:09 Melaine a écrit :

Family Plot il va te spoiler Pulsions par contre [[sticker:p/1kkr]]

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
23 juillet 2016 à 13:33:54

Bah, y a pas de quoi, de toute façon Psychose souffre beaucoup de son succès qu'on oublie beaucoup de ses qualités. (paradoxe, alors qu'on associe toujours Hitchcock à ce film à tel point qu'il n'aurait rien fait d'autre).
Sinon vivement que je vois Complot de famille, ça m'intrigue beaucoup.

Et puis tiens, une anecdote sur ce que Hitchcock pensait de Pulsions à son stade de projet, quand on l'a questionné là-dessus (sorti quelques mois après sa mort) : il a répondu mot pour mot "you mean fromage" après un long soupir.

Message édité le 23 juillet 2016 à 13:34:25 par AllSunny
Telemaquereau
Telemaquereau
Niveau 10
23 juillet 2016 à 20:34:33

Sinon vivement que je vois Complot de famille, ça m'intrigue beaucoup.

Ce que je disais plus haut relevait de la petite private joke, mais y a 2-3 détails Palmiens.
J'ai cru comprendre que Complot de famille était un peu mal aimé, ou en tout cas pas autant vénéré que ses précédents. Mais bon ça reste un très bon thriller, teinté par le cynisme de The Trouble with Harry, sacrément bien écrit.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
25 juillet 2016 à 23:17:29

Le 23 juillet 2016 à 20:29:29 FameuxPoteNoir a écrit :
C'est marrant que tu prennes soin de mettre un spoileur pour parler des Bates, mais que tu n'aies aucun problème à parler oklm de Marion Crane qui se fait agresser au couteau. :noel: Mais bon c'est vrai que le film est rattrapé par la notoriété de cette scène, beaucoup de gens la connaissent sans avoir jamais vu le film, ce qui est évidemment bien dommage. :noel:

Psychose spoil :
Ah oui, c'est vrai que j'aurais quand même du mettre une balise spoil pour ça, je ne m'en étais même pas rendu compte. Surtout quand plus Hitchcock avait même prévu un peu le coup, il avait fait un trailer trompeur avec Vera Miles en victime dans la douche à la place.

Par contre, le travestissement et la double-personnalité de Norman Bates, je pense que c'est beaucoup moins connu, le twist quoi (comparé à Dark Vador, y a pas photo).
Je dirais même que la scène de douche, le fait que ça soit supposément une vieille femme qui tue une belle fille, c'est encore moins ancré dans la scène culte.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
26 juillet 2016 à 00:36:10

Perso, j'ai eu la chance de découvrir ce film en n'en ayant jamais entendu parler avant de cette scène, ni du tueur, de rien. (dans quelle grotte j'étais, vous me demanderiez, et bien j'étais au collège)

Par contre, la prof d'anglais à l'époque (c'était pendant ce cours, d'ailleurs) avait fait pause sur la silhouette derrière le rideau pour nous demander juste à l'oral d'imaginer ce qui allait se passer, je me souviendrais toujours de ce moment de frustration. (ça+le fait de nous avoir fait avancer le film de 20 minutes au début, à l'arrivée à l'hotel, pour le voir avant la sonnerie, ce qui fait que j'ai quand même pas eu ce choc de suivre une femme qui se fait tuer brutalement. Mais c'est mieux que rien)

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
26 juillet 2016 à 08:23:19

Mystère, mystère. Mais je préfère ça que d'avoir tout su avant le premier visionnage. (et par ailleurs si ça avait été divisé en deux cours, je suis sûr qu'un petit malin m'aurait spoilé le film, surtout que j'en avais pas grand chose à faire à l'époque)

Message édité le 26 juillet 2016 à 08:23:33 par AllSunny
Melaine
Melaine
Niveau 25
26 juillet 2016 à 22:00:15

Moi aussi je l'avais vu au collège mais jusqu'à la scène de la douche. J'avais tellement kiffé que j'ai regardé la fin du film le soir-même chez moi, puis trois autres Hitchcock le week-end qui suivit. :hap:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
27 juillet 2016 à 00:00:19

Pour ma part, j'avoue que ça m'intéressait pas trop à l'époque. La scène, elle me marquait pas tellement, il m'a fallu au moins plusieurs visionnages espacés pour vraiment l'apprécier. Et puis bon, c'est assez chaud d'accrocher à la suite du film, faut avoir les clés pour bien aimer comme il faut. J'étais trop du côté du couple restant, alors que d'un côté on a un amant volontairement transparent et une soeur vieille fille volontairement insipide (pour preuve, visuellement, elle est assimilée à un vulgaire paquet de râteaux sur pas mal de plans, c'est vraiment amusant à voir) et je sympathisais pas assez pour Norman.

Message édité le 27 juillet 2016 à 00:01:31 par AllSunny
Bastinou81
Bastinou81
Niveau 16
14 septembre 2016 à 19:51:46

Je n'avais encore jamais vu ce film, je viens donc de le faire, et ben quel chef-d'oeuvre ! :bave:
Honnêtement, je m'attendais pas à un aussi bon Thriller, ce film est excellent du début à la fin, tous les passages du film sont maîtrisés, aucun passage à vide, on est pris dans l'action tout du long, c'est juste hallucinant !
Et que dire des jeux d'acteur qui sont juste fabuleux ( Norman :bave: )
Bref, ce film est selon moi une pure merveille, niveau suspense j'ai très rarement vu mieux, je vais me tourner désormais vers d'autres Hitchcock ( à part celui-ci, je n'ai vu que Fenêtre sur Cour qui est sympa mais largement en dessous de celui-ci je trouve).

Bastinou81
Bastinou81
Niveau 16
15 septembre 2016 à 18:32:51

Aucun soucis, je suis pas fan de films d'horreur, je ne considère d'ailleurs pas Psycho comme en étant un.

Le prochain Hitchcock que je compte regarder je pense que c'est La Mort Aux Trousses qui est un film que j'avais en fait déjà vu mais quand j'étais tout petit je ne m'en rappelle plus trop.
Les Enchaînés me donne bien envie aussi :)

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
15 septembre 2016 à 21:29:57

Psycho appartient tout de même en partie au genre du film d'horreur.

Après je comprends la frustration qu'on peut avoir par rapport à cette catégorie, vu que "film d'horreur" c'est devenu tellement péjoratif (dans l'imaginaire collectif, on associe ça souvent à un faible développement de personnages, de la série B du grotesque, de la boucherie, des cris et des filles poursuivies dans le noir avec une shaky cam).
Mais il faut faire avec ces mots. Ou alors appeler ça du film d'épouvante, c'est plus stylé, mais je sais plus si c'est la même chose

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2018 à 07:31:30

Je suis en retard mais je viens de prendre une vraie claque! Vraiment envie de découvrir le reste de la filmographie d'Hitchcock et voir les "suites" existantes même si ça n'est pas de lui, et pourquoi pas la série Bates Motel.

Le roman de Robert Bloch doit être magnifique aussi. Le scénario est juste énorme et c'est pour ça que la réalisation est aussi géniale !

UULaCrevette
UULaCrevette
Niveau 8
19 septembre 2018 à 11:20:10

Hitchcock est mon réalisateur préféré, Psychose une de ses œuvres les plus marquantes, un pur chef d’oeuvre, mais Psychose II.. Il est encore meilleur, une merveille ce film, tout est parfait, l’histoire, les acteurs, la réalisation, l’orchestration.. Il me boulverse à chaque fois.

Cashmeousside
Cashmeousside
Niveau 10
26 décembre 2018 à 16:57:31

Une déception ce film. Déjà que la première moitié il ne se passe rien. J'ai même pas continué jusqu'à la fin. Mal vieilli.
Je préfère Les Diaboliques en terme de suspense.

Yttria
Yttria
Niveau 10
26 décembre 2018 à 17:09:57

Le 26 décembre 2018 à 16:57:31 Cashmeousside a écrit :
Une déception ce film. Déjà que la première moitié il ne se passe rien. J'ai même pas continué jusqu'à la fin. Mal vieilli.
Je préfère Les Diaboliques en terme de suspense.

Mal vieilli? C'est comme l'Odyssée de l'espace, ça aurait pu être réaliser en 2018 :rire2:
Tu aurais du regarder jusqu'à la fin, tu rates quelque chose. Reviens-y dans quelques années :o))

Niangtheking
Niangtheking
Niveau 25
18 janvier 2021 à 01:05:48

Très bon film évidemment. Tout est maîtrisé d'une main de maître ; la réalisation, les acteurs, la musique, l'écriture, la mise en place de la tension, le rythme... !

Le seul bémol, c'est que j'avais directement deviné la fin au moment de la douche, c'était assez prévisible. Après, il faut se remettre à l'époque, les gens n'avaient pas du tout notre bagage cinématographique dans le genre "horreur/thriller". Du coup, j'imagine qu'ils ont été étonnés lors de la révélation finale.

En tout cas, un très bon film avec une ambiance parfaitement maîtrisée !

DarkPudge
DarkPudge
Niveau 82
16 février 2022 à 01:11:57

Le 26 juillet 2016 à 00:36:10 AllSunny a écrit :
Perso, j'ai eu la chance de découvrir ce film en n'en ayant jamais entendu parler avant de cette scène, ni du tueur, de rien. (dans quelle grotte j'étais, vous me demanderiez, et bien j'étais au collège)

Par contre, la prof d'anglais à l'époque (c'était pendant ce cours, d'ailleurs) avait fait pause sur la silhouette derrière le rideau pour nous demander juste à l'oral d'imaginer ce qui allait se passer, je me souviendrais toujours de ce moment de frustration. (ça+le fait de nous avoir fait avancer le film de 20 minutes au début, à l'arrivée à l'hotel, pour le voir avant la sonnerie, ce qui fait que j'ai quand même pas eu ce choc de suivre une femme qui se fait tuer brutalement. Mais c'est mieux que rien)

Je viens de voir le film pour la première fois, je sors d'une grotte, je ne savais rien de rien. Et je peux dire une chose : ton prof est un imbécile.

• Justement quand t'arrives à la scène de la douche après tout de suivi, c'est juste le choc, mon cerveau a bugué "mais wtf, une intrigue démarrait avec cette meuf, elle s'est isolée, elle est morte, y'a plus rien".
  • Faire la pause sur cette scène, mais WTF ça sort en vrai de nulle part, la progression de comprendre ce qu'il se passe est progressive avec le temps qui s'écoule en même temps. Faire une pause dessus pour "penser" alors que c'est normalement "rapide, en direct" c'est un non sens complet

Ton prof ne peut pas apprécier le film pour faire une pareille infamie. Pressé ou non par le temps.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment