J'ai finalement re-revu Psycho, c'est assez fou, oui, tous les trucs suggérés dedans. Mais il faudra que je le revois en meilleur qualité et puis aussi parce qu'en le voyant, je m'attardais trop visuellement sur des détails pour trouver les trucs en rapport avec Pulsions. (Du genre, le porte-clé de Norman, il y a toujours la clé n°7 mise en évidence, parfois plus que la clé n°1 de la chambre de Marion Crane, et à la fin avec le psychiatre, on a un calendrier montrant le 17 décembre. Des trucs douteux quoi)
Et au moins, j'ai bien pu vérifier que le couteau qui ne touche jamais Marion Crane, c'est une légende urbaine, il y a bien deux frames où ça se plante dans son corps (même si c'est pour de faux. Et c'est même dit dans le making-off, il me semble) :
Avant la pénétration du couteau : 
Après : 
Donc il faut arrêter avec ce slogan qu'on voit tout le temps sur les jaquettes. Et je doute que ce sont des frames ajoutées plus tard
Sinon, le film beaucoup moins mystique pour moi que d'autres Hitchcock malgré tout le sous-texte légèrement plus osé que d'habitude (que Pulsions reprend évidemment en variante), mais c'est quand même très plaisant toute cette maîtrise. Et c'est un grand adieu au noir et blanc pour le réal', c'est sublime à voir.