Une belle claque que ce Psychose du maître du suspens !
Cela avait plutôt mal commencé, dans la mesure où j'avais "commencé" à le voir il y a genre 2 ans, mais m'étais (stupidement) arrêté juste après la scène de la douche...
Là c'était donc reparti, mais pour le film entier cette fois.
Par la rigueur imposée dès le début (la première partie est sublime, avec une telle mise en scène, la tension est palpable, je pense à la scène dans la voiture où elle s'imagine les dialogues, ou bien chez le concessionnaire avec le flic arrêté de l'autre côté de la route, pour le moment l'action est plutôt plate mais il y a un terrible suspens).
Arrive ce qui arrive, et là après le meurtre (on en est qu'à 40 minutes de film environ), je crains une retombée de suspens. Alors si effectivement Hitchcock prend son temps pour nous montrer comme Bates nettoie la chambre et fait disparaître le cadavre, et qu'il faut encore un peu de temps pour mettre en place la suite (avec le détective privé, et la soeur et le petit ami), dès que cela est fait (bref un cours laps de temps de 15 minutes environ), le suspens revient, et l'histoire devient franchement intéressante, jusqu'à ce dénouement aussi inquiétant qu'intelligent.
La résolution tient bien la route, le scénario se révèle donc extrêmement solide, mais voilà en plus de ça je préfère surtout souligner la mise en scène d'Hitchcock, je crois qu'en terme de suspense, à part Vertigo, je n'ai pas vu quelque chose d'aussi poussé et glaçant. La musique est mémorable, la lumière, avec ce noir et blanc et ces multiples contrastes, sont saisissants, vraiment l'atmosphère de ce film frôle la perfection pour moi.
Très grand film donc, avec la Corde jusque-là mes Hitchcock favoris, superbe.