CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Psychose

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
04 juillet 2008 à 23:31:29

J'ai été déçu de me douter de la fin dès la fameuse scène de la douche.En même temps, je suppose qu'à l'époque je n'aurais pas deviné, mais qu'Hitchcock a tellement participé à l'élaboration des codes de ce genre, que tout le monde les connait déjà aujourd'hui, preuve de son influence.Me trompe-je ?

En tout cas bon film.Beau noir et plan, musique excellente, quelques plan superbes (en particulier celui, lors du diner dans le petit salon, où Bates se penche vers l'avant sur son siège).

Don-Alexei
Don-Alexei
Niveau 8
05 juillet 2008 à 20:44:25

que 20 posts pour ce film mythique, et plutôt connu en plus...

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
03 octobre 2008 à 21:00:17

Put...ce film!!!

Un chef d'oeuvre puissant.

Attention,spoiler dans la critique:

Si certains Hitchcock ont mal vieilli(qui a dit "La Main Au Collet"?)celui-là garde toutes ses qualités intactes.Difficile de parler d'un tel film,forcément présent dans toutes les têtes même si on ne l'a pas vu(la scène de la douche y est évidemment pour quelque chose)et aussi parce qu'on pourrait se perdre en superlatifs.

Le plus frappant évidemment,c'est la mise en scène d'Hitchcock.Cette importance qu'il donne aux détails,la manière dont il installe brillamment une atmosphère...car même si on note trois ou quatre scènes de terreur absolue,le sentiment de peur est ressenti durant une grande partie du film tant le mystère est présent.Les séquences au motel sont les plus concernées.Surtout celle de la douche,chef d'oeuvre de montage...ou encore,celle où Aboogart pénétre la maison,à la recherche de la mère.Hitchcock est vraiment un petit malin:j'ai eu l'impression que cette porte qui s'ouvrait progressivement était une espèce d'invitation,comme si la mère disait au privé de venir la rejoindre...et puis boum elle surgit,pour notre plus grand bonheur d'être effrayé.Une autre occasion de crier:la révélation finale,quand Vera Miles découvre la mère,qu'elle la retourne,et qu'apparaît violemment Anthony Perkins en gueulant "Je suis Norma Bates!!!"...le genre de souvenir cinématographique qu'on garde à vie tant l'effet est fort.
La musique est forcément splendide,en parfait accord avec l'image,du moins avec l'émotion du moment.Et que dire d'Anthony Perkins,acteur fabuleux,qui joue la fragilité et l'innocence avec une aisance déconcertante,et qui passe en un éclair à la folie la plus totale.L'ambiguïté est difficile à interpréter,Anthony Perkins l'a brillamment fait.

Chef d'oeuvre de sir Hitchcock,chef d'oeuvre du cinéma mondial.Thank you my friend.

Moutonlocoatle
Moutonlocoatle
Niveau 9
03 octobre 2008 à 21:20:43

La dernière scène m'a beaucoup marqué, dans la cellule psychiatrique, avec la mouche. Vous croyez que c'est la même mouche que dans Once upon a time in the west ? :)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
03 octobre 2008 à 21:23:24

Non,elle avait pris sa retraite par la suite.Réfléchis un peu!!!

burninfive
burninfive
Niveau 4
03 octobre 2008 à 21:24:00

Non ce n'est pas la même. Dans Once upon a time in the west c'est un mâle mais dans Psychose on voit tout de suite que c'est une femelle (observez bien vous verrez). :-)

Moutonlocoatle
Moutonlocoatle
Niveau 9
03 octobre 2008 à 21:24:58

On reconnaît quand même un certain profesionalisme chez les deux sujets.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
03 octobre 2008 à 22:56:13

Ah sinon j'avais eu la même réaction que JC,à savoir un étonnement quant à la réaction étrange des deux personnages.Niveau crédibilité,ça en prend un coup.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
04 octobre 2008 à 02:35:52

Rien que la musique me fait peur perso :>

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
04 octobre 2008 à 11:46:52

Quel chef d'oeuvre c'est sûr :snif:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
25 avril 2009 à 16:19:53

Revu à l'instant et une déception. Je ne vois pas en quoi le film est terrifiant.

La mise en scène est quand même remarquable, les musiques superbes. Elles contribuent au suspense du film. Il faut souligner aussi quelques plans fabuleux d'ingéniosité mais au delà de ça le film m'a clairement déçu. Je m'attendais à un film puissant, dérangeant... et je me rend compte que c'est l'un des Hitchcock que j'ai trouvé le moins dérangeant.

À titre de comparaison, Vertigo est bien plus dérangeant selon moi, avec cette atmosphère unique, mélange de romantisme, de suspense, de fantastique et de policier. Le générique seul de Vertigo me fait plus d'effet que Psyco tout entier.

Idem pour Les oiseaux et Fenêtre sur cour que j'ai préféré à Psyco. Ca reste un très bon film, et je ne cracherais pas dessus non plus. Mais par rapport à sa renommée et sa réputation, je reste quand même sur ma faim. Dommage.

Je mettrais quand même 8.5 / 10.

Mes préférences seraient ainsi pour le moment :

Sueurs Froides > Fenêtre sur cour > Les Oiseaux > Psychose > La mort aux trousses.

resolution
resolution
Niveau 32
25 avril 2009 à 16:37:37

moi aussi j'avais été un poil déçu par psychose, justement à cause de la tension/peur que je ne trouvais pas

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
25 avril 2009 à 17:47:43

Psychose is the best film directed by hitch :oui:

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
25 avril 2009 à 17:51:26

+1. Ce motel, cette maison, cette musique :snif:

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
25 avril 2009 à 17:53:21

Si un jour quelqu'un me demande ce qu'est la perfection, je ne dis mot, et je mets le dvd de Psychose dans le lecteur.

resolution
resolution
Niveau 32
25 avril 2009 à 17:56:44

il a pas été colorisé ou un truc du genre… ???

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
25 avril 2009 à 18:24:24

Le meilleur Hitchcock est de loin Vertigo pour moi.

Et niveau horreur / suspense je trouve Shining meilleur.

gangsta-LA-92
gangsta-LA-92
Niveau 10
25 avril 2009 à 18:28:20
  1. IanCurtis Voir le profil de IanCurtis
  2. Posté le 25 avril 2009 à 17:53:21 Avertir un modérateur
  3. Si un jour quelqu'un me demande ce qu'est la perfection, je ne dis mot, et je mets le dvd de Psychose dans le lecteur.

Tu as un si beau mouvement de bras que ça ? :bave:

sorry...

insight
insight
Niveau 10
25 avril 2009 à 18:28:25

Génial ce film, ok il fait pas peur mais c'est sublimement maîtrisé. Le meilleur Hitchcock parmis ceux que j'ai vu (Vertigo, The Bird, I confess).
resolution :d) GVS à tourné un remake plan par plan je crois.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
25 avril 2009 à 18:30:07

Oui un remake en couleurs.

SIan tu ne trouves pas que tu exagères ? Psychose parfait ? J'ai déjà du mal à en trouver un parfait...

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment