Je viens de le voir, et j'ai adoré. J'aime l'ouverture, la question de la fin: a-t-on eu de meilleurs amis qu'en 6e année?
C'est une question très pertinente, et ça me concerne.
Vous?
Il fait peur ou pas du tout? Comme je suis seul chez moi dans le noir et j ai envie de le commencer. Je me pose la question car c est adapté d un bouquin de King hein, j ai très bien vu que il y a des mioches sur l affiche.
Le bouquin ne fait pas peur en tout cas.
Ok, je le commence alors
ça m a l air sympa avec une ambiance à l ancienne comme on a retrouvé récemment dans super 8.
Si je me rappelle bien c'est assez terre à terre, façon conte initiatique.
Oh darling darling stand
by me ![]()
wo ho stand
stand by me ![]()
Je viens de le finir et j ai adoré, vraiment très touchant et plein de sincerité, ça m a vraiment rappelé des trucs que j ai vécu, c est réaliste et réussi. Et la chanson de BO de fin de Ben E King ![]()
Magnifique film
Je l'ai vu récemment sur les conseils de blazco, et ça m'a pas énormément emballé. Certaines scènes m'ont bien plu.
SPOIL
celle du pont avec le train notamment
FIN SPOIL
Jack Bauer en jeune branleur très mechant, c'est pas mal aussi
Je te l'ai conseillé? Je ne l'ai pas vu pourtant, mais j'adore le livre ![]()
C´est l´histoire de 4 copains de 11 ans qui décident de retrouver le cadavre d´un garçon de leur âge disparu depuis plusieurs semaines.
De Rob Reiner
Il me semble qu'ils aient plutôt dans les 13 ans car un moment dans le film ils parlent de la 3ème qui s'annonce compliqué (où de la 4ème je sais plus
)
Ceci dit c'est un magnifique film aussi qui a marqué mon enfance. ![]()
Comme Hanouk j'ai pas vraiment été emballé en voyant le film, je trouvais l'histoire plutôt glauque et qu'il y avait pas trop de surprises.
Perso ça faisait longtemps que je voulais voir ce film et c'est une bonne chose de faite! La mise en scène sans être exceptionnelle, est très soigné, avec une belle image. Mais moi ce qui ma surtout emballé c'est les relations entre les personnages qui sonnent vrai. Et ça manque un peu, je trouve, aujourd'hui dans le paysage cinématographique américain ce genre de films où les gosses sont traités autrement que dans la caricature type Disney Channel qu'on a actuellement.
Les Géants de Bouli Lanners m'y a pas mal fait pensé.
On avait dit que Nichols s’était probablement inspiré de Stand by Me pour nous envoyer du lourd avec Mud. Après avoir vu ce premier, ça semble assez évident en effet, tellement il y a de similitudes. L’histoire se déroule dans une campagne américaine assez reculée du début des années 60, nous racontant les aventures de ces quatre gamins partis à la recherche du corps d’un autre enfant disparu, fauché par un train en pleine forêt. Dans les deux films, il est question de gamins qui partent en quête de quelque chose qui les sort de leur quotidien. Et si c’était la vie, tout simplement ?
Il faut savoir que l’histoire nous est racontée du point de vue de Gordie qui, 30 ans plus tard, est lui-même père de deux adolescents. Désormais devenu écrivain, il relate les faits de ce qui a constitué l’un des grands pas de la construction de son adolescence. On dit que les voyages forment la jeunesse. Alors si à 12 ans on est encore trop jeune pour voyager, rien ne nous empêche de s’aventurer dans les différentes expériences que la vie nous propose de tenter. Et c’est bien de ça que parle le film : les péripéties de 4 jeunes hommes encore innocents qui vont apprendre ensemble un petit bout de ce que la vie représente.
Le périple des quatre compères est donc enrichissant en découvertes, en défi, en relations humaines. A cet âge là, on ne rend pas forcément compte de ce que l’on fait ou de ce que l’on dit, et certains actes ou paroles peuvent avoir des conséquences toutes autres que celles qu’on imaginait. On pourrait reparler de chaque scène de ce film, car tout est utile et bien mis en scène. Tantôt triste, tantôt excitant, tantôt stressant voire effrayant, les personnages passent par différentes situations qui nous procurent des émotions diverses et variées.
Au-delà de cet aspect des adolescents qui découvrent le monde qui les entoure et les risques de la vie à prendre ou ne pas prendre, on a vraiment une narration intelligente qui porte le propos originel de Stephen King. Vivre l’histoire du point de vue de Gordie alors que ce n’est pas forcément lui le gamin le plus attachant ou le plus écrit de la bande, c’est vraiment passionnant. Car s’il y a bien un enfant qui ressort du lot, c’est celui joué par River Phoenix, acteur au talent déjà incroyable à l’âge qu’il avait. Ce faisant, on a un vrai recul sur l’histoire étant donné que ce n’est pas Gordie qui décide de tout ou a toujours raison.
D’ailleurs, on a bel et bien droit à quatre caractères très différents, mais très révélateurs aussi de la position que les enfants ont dans un groupe suivant leur origine sociale et économique. Le froussard qui s’inquiète un petit peu toujours de tout, le rebelle qui fait le malin, le chef de la bande qui à défaut d’être le plus intelligent est sans doute celui qui a le plus de charisme et de sympathie, et enfin le timide un peu en retrait avec qui tout le monde s’entend mais qui se sent incompris. Il est donc assez facile d’arriver à repenser à son enfance et à la place que chacun avait dans le groupe, et d’en tirer des conclusions sur la façon dont les choses ont évolué.
Alors si ce film est si fort et si prenant, c’est parce qu’il parle avant tout de choses simples et universelles de manière passionnante et très bien écrite. On a également une bande-son et des plans d’une beauté remarquable qui contribuent au plaisir que l’on prend devant ce film. Une belle œuvre qui doit en rendre nostalgique plus d’un, et qui rappelle que c’était forcément mieux avant…
8/10
Ca faisait un moment que j’avais entendu parler de Stand By Me, et c’est finalement The Princess Bride qui m’a donné envie de m’y pencher, persuadé de l’envie de bien faire de Rob Reiner. Et on a là un superbe film film sur l’enfance je dois dire.
Je pense que je m’attendais plus à quelque chose dans l’esprit Goonies/Amblin, en vrai c’est quand même nettement plus mélancolique. On a une bande de 4 gosses attachants comme tout, chacun correspond à un archétype bien défini (le “normal”, le bizarre, le gros fragile, le meilleur pote “qui va mal tourner”...) et forcément ils aiment se chamailler, insulter leurs mères, se frapper pour rire… Mais le film rend leurs interactions crédibles et parvient à créer un petit groupe plus qu’attachant. Il y a bien évidemment le côté jeux d’enfants, ce groupe de gosses qui part à l’aventure, qui fantasme les étapes du voyage, qui insulte leurs mères.
Mais il y a aussi quelque chose de plus amer, chacun de ces gosses (à part le gros) traine quelque chose d’assez dur. Je pense que le plus attachant reste Chris, l’enfant d’une famille pourrie jusqu’aux os qui sait qu’il va finir comme le reste de sa famille, et même son envie de rédemption est anéantie parce que tout le monde sait comment il va tourner… Le film n’hésite pas à créer une vraie amitié sincère entre les deux personnages principaux, quelque chose de profond et presque fusionnel derrière les chamailleries.
Il y a une vraie vision de l’enfance comme une espèce de capsule temporelle, un instant pris sur le vif, qui ne dure pas mais qui marque pour toute une existence. Un moment où on peut partir à l’aventure dans les bois, longer les chemins de fer sans se soucier du reste. J’aime aussi que toute la quête de ces quatre gosses soit de retrouver un cadavre. Derrière le côté innocent de l’enfance il y a quand même quelque chose d’un peu morbide.
Bref, je trouve le film vraiment bien balancé entre ses différents éléments, drôle mais jamais trop, triste mais jamais trop, il dit ce qu’il a a dire avec simplicité. Et Reiner reste un metteur en scène très soigneux, il n’a peut-être pas un style très marquant mais par contre on sent une vraie envie de bien faire, de filmer ces personnages et de faire vivre cette petite ville américaine dans les années 50.
Une vraie belle réussite.
Le 09 novembre 2016 à 18:21:55 Masterchief40k a écrit :
Ca faisait un moment que j’avais entendu parler de Stand By Me, et c’est finalement The Princess Bride qui m’a donné envie de m’y pencher, persuadé de l’envie de bien faire de Rob Reiner. Et on a là un superbe film film sur l’enfance je dois dire.Je pense que je m’attendais plus à quelque chose dans l’esprit Goonies/Amblin, en vrai c’est quand même nettement plus mélancolique. On a une bande de 4 gosses attachants comme tout, chacun correspond à un archétype bien défini (le “normal”, le bizarre, le gros fragile, le meilleur pote “qui va mal tourner”...) et forcément ils aiment se chamailler, insulter leurs mères, se frapper pour rire… Mais le film rend leurs interactions crédibles et parvient à créer un petit groupe plus qu’attachant. Il y a bien évidemment le côté jeux d’enfants, ce groupe de gosses qui part à l’aventure, qui fantasme les étapes du voyage, qui insulte leurs mères.
Mais il y a aussi quelque chose de plus amer, chacun de ces gosses (à part le gros) traine quelque chose d’assez dur. Je pense que le plus attachant reste Chris, l’enfant d’une famille pourrie jusqu’aux os qui sait qu’il va finir comme le reste de sa famille, et même son envie de rédemption est anéantie parce que tout le monde sait comment il va tourner… Le film n’hésite pas à créer une vraie amitié sincère entre les deux personnages principaux, quelque chose de profond et presque fusionnel derrière les chamailleries.
Il y a une vraie vision de l’enfance comme une espèce de capsule temporelle, un instant pris sur le vif, qui ne dure pas mais qui marque pour toute une existence. Un moment où on peut partir à l’aventure dans les bois, longer les chemins de fer sans se soucier du reste. J’aime aussi que toute la quête de ces quatre gosses soit de retrouver un cadavre. Derrière le côté innocent de l’enfance il y a quand même quelque chose d’un peu morbide.
Bref, je trouve le film vraiment bien balancé entre ses différents éléments, drôle mais jamais trop, triste mais jamais trop, il dit ce qu’il a a dire avec simplicité. Et Reiner reste un metteur en scène très soigneux, il n’a peut-être pas un style très marquant mais par contre on sent une vraie envie de bien faire, de filmer ces personnages et de faire vivre cette petite ville américaine dans les années 50.
Une vraie belle réussite.
Une belle critique, je l'ai vu quelque chose comme dimanche, et j'ai bien apprécié. Une belle histoire. Comme tu dis, les enfants sont très attachants. Chris, oui, mais également Gordie je trouve. Si je me trompe pas, c'est Wil Wheaton ? Je l'ai trouvé juste parfait... Ses expresions, son jeu... Magnifique, très juste. Il a quelque chose qui attire, qui nous fait nous attacher à lui. C'est une plongée dans une Amérique intimiste à la fois attachante et mélancolique.
C'est Wheaton en effet ! Oui son personnage est également très beau, et c'est entre autres leur amitié qui fait le film.
Oui en effet !
Je l'ai trouvé tellement parfait. Déçu qu'il n'ait pas une meilleure carrière que ça...