C'est peut-être l'archétype du film " buzzien " c'est à dire un film qui est loin de se classer dans les incontournables de l'histoire du cinéma, mais qui est incontestablement original et parvient à proposer " autre chose " avec une rigueur et une inventivité qui font plaisir à voir.
Sur un canevas WTF (un mec enlève son patron pour le torturer car il le soupçonne d'être un alien venu d'Andromède PK45 pour asservir l'humanité) on se retrouve avec un drame-comédie-kung-fu-SF-polar qui parvient à multiplier les ruptures de ton sans perdre le spectateur, le tout bien aidé par l'excellente interprétation de Shin Ha-gyun. L'art de la citation fait mouche (2001 qui sert à mythonner un récit délirant sur la destruction de l'humanité, la fille qui a le prénom d'une héroine fellinienne, l'utilisation satirique du thème du Magicien d'Oz) et le récit est régulièrement relancé par de nouveaux éléments (l'utilisation du contexte des révoltes ouvrières en Corée a vraiment fait mouche me concernant, je trouve cette scène très dure à voir).
C'est un film que je montre assez régulièrement à mes amis, certains m'en reparlent encore pratiquement dix ans après. Signe qu'il est aussi unique que marquant.