La Liste de Schindler :
C'est une scène au balcon du Kommandant allemand Amon Goth qui boit un verre avec Oskar Schindler :
Amon Goth : Plus je vous regarde, je vous observe...vous n'êtes jamais saoul. Oh c'est...un vrai contrôle de soi...le contrôler le pouvoir...ça c'est le pouvoir.
Oskar Schindler : Et c'est pour ça, qu'ils nous craignent.
Amon Goth : Ouais nous avons ce foutu pouvoir de tuer et c'est pour cela qu'ils nous craignent.
Oskar Schindler : Il nous craignent parce que nous avons le pouvoir de tuer arbitrairement. Un homme commet un crime qu'il aurait pas du, nous le faisons tuer et après ça nous nous sentons bien. Nous le tuons nous même et nous nous sentons encore mieux. Ce n'est pas le pouvoir pourtant, c'est la Justice. C'est différent du Pouvoir.
Le Pouvoir, c'est lorsqu'on a toutes les raisons de tuer et qu'on ne le fait pas.
Amon Goth : Vous croyez que c'est le pouvoir ?
Oskar Schindler : C'est celui qu'avait les empereurs. Un homme qui a commit un vole est amené devant l'empereur. Il se jette au pied du monarque pour implorer la pitié, il sait qu'il va mourir. Et l'empereur pardonne à cet homme. Ce rebut de l'humanité, il le libère.
Amon Goth : Je crois que vous êtes saoul.
Oskar Schindler : C'est le Pouvoir, Amon...ça c'est le Pouvoir.