A savoir que la version sortie en France est un montage internationale moisi, j´ai pas été le voir au ciné donc je peux pas faire la comparaison. Mais cette personne le fait très bien :
ayé, je l´ai enfin vu
Quand je dis ayé je l´ai enfin vu, je parle bien evidement de ce montage immonte effectué par la fox. Moi qui ai été un des premiers a la suite de cheeckoo a voir aimer et defendre ce chef d´oeuvre, ce 6/6 absolu qu´est pour moi l´oeuvre originelle.
Ca commencait a serieusement me gonfler de voir cette oeuvre se faire descendre sans conditions un peu partout. et puis sans le savoir, je m´etait dit que peut-etre il y avait eu remontage.
et quel remontage !
Monologues d´intro et de fin en anglais qui racontent tout et n´importe comment, flashbacks incessants tout pourris flinguant a la fois le rythme et le densité de l´oeuvre en lui ajoutant du faux explicite lourd, chiant, moche et inutile, prenant le spectateur pour un enfant de 4 ans a qui on explique bien l´histoire pour essayer de ne pas le perdre en route, ce que le montage arrive a faire malgres lui, finallement.
musique hollywodienne miserable sucant les derniers bastions de structure qu´avait l´oeuvre originale...
Bref, un massacre pur et simple
Et apres on va nous expliquer que la culture, la sacem, la nature culturelle de l´oeuvre, et on recoit comme tout le monde sa petite envellope d´impots de ssauvegarde de l´audiovisuel.
nan amis franchemetn c´ets vraimetn se foutre de la gueule du monde !
Moi qui m´etaient dit qu´avec une sortie francaise, je pouvais attendre un beau coffret dvd double avec une belle copie et de beaux bonus, et ben j´eviterais ici de detailler ma pensée, et je me contenterais de commander bien gentillement de commander l´edition simple russe, seule version digne de confiance.
-------------------
Ca explique certaines réflexion (notamment l´écart d´avis entre les critiques qui l´ont vu en festival ou en projo presse) .