Mon avis ( inattaquable) :
Premier volet d´une trilogie à la base littéraire, Nochnoj Dozor est la réponse russe aux blockbusters US régnant sur le marché cinématographique mondial de l´entertainment. Sur le papier, ça avait l´air bien barré, partant dans tous les sens, le trailer l´avait d´ailleurs démontré. En réalité, c´est méga-chiant et en plus j´ai rien calé. C´est un monde ça quand même. Non, je vous le dis tout de go, je n´ai pas un QI inférieur à la moyenne moldave ( qui soit-dit en passant est tout même pas mal élevée). La preuve, j´ai compris tous les films d´Edward Bernds et c´était pas gagné d´avance.
Soyons clairs, j´ai quand même réussi à assimiler un minimum ce qu´il se passait. Mais le récit est tellement dense et confus, et chiant donc, que j´ai lâché au bout d´un moment. Il y a effectivement de grands moments ( un combat épique à la SDA sur le toit d´un HLM, un plan Fincherien où l´on suit une vis tombant d´un avion en plein ciel jusqu´à ce qu´elle arrive sur un immeuble puis qu´elle tombe dans un gaine d´aération pour finir dans une tasse de café.. pfiouuu). Les SFX sont pour la plupart de bonne qualité, pas extras non plus mais étant présent dans les 3/4 des plans, il fallait mieux que ce soit un minimum crédible.
En fait ce qui m´a saoûlé, c´est le thème principal du bien contre le mal, même transformé pour devenir une sorte de Blade soviétique, ça gonfle. Maintenant, il faut quand même bien avouer que c´est un projet qui a des couilles, et ça, respect.