CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hans Zimmer

cydral
cydral
Niveau 9
15 janvier 2014 à 19:57:41

Le fail c'est plutôt d'essayer de masquer ta haine. Je sais très bien que les piliers de bar du forum haïssent au plus haut point Hans Zimmer et ont perdu depuis longtemps toute objectivité et donc toute crédibilité sur la question. C'est dommage parce que même s'il a certainement des défauts (qui n'en a pas) je pense que c'est l'un des plus grands noms de Hollywood depuis des années. Il a composé des morceaux magnifiques et vraiment inspirants et a contribué au succès de nombreux films. Et je crois que personne n'est de mauvaise foi au point de pouvoir penser qu'il a usurpé sa place, sauf ici bien sûr où le mec est considéré comme une totale fraude, à peine s'il reconnait les notes de musique. Va savoir qui est dans le bon.

Bien sûr il fait des choses magnifiques, des choses ratées aussi. Des erreurs (pour le plagiat, qui peut sincèrement croire que le type serait toujours là s'il avait plagié quelqu'un ?). Je regrette que ces questions n'aient pas été abordées (repompage de Time pour 12 years a slave) mais bon peut être pour une prochaine fois.

Patriarch
Patriarch
Niveau 10
15 janvier 2014 à 20:03:25

Y a pas mal d'endroits où je lis qu'il a usurpé sa place.

Patriarch
Patriarch
Niveau 10
15 janvier 2014 à 20:05:27

Putain il abuse oui :rire:

http://www.youtube.com/watch?v=rJ0FQovU0Ws

cydral
cydral
Niveau 9
15 janvier 2014 à 20:51:42

Je n'ai nommé personne... tu ne dois pas te sentir visé si ce n'est pas le cas. Mais bon tu passes beaucoup plus de temps que moi ici pour comprendre ce que je veux dire et en faisant preuve d’honnêteté admettre que c'est vrai.

Pour le plagiat. Je suis juriste (diplômé hein, pas en L1 :o)) ) donc le droit je connais un peu. Crois moi que s'il y avait vraiment plagiat sur des morceaux de Hans Zimmer ça se serait depuis longtemps. D'abord parce que ces morceaux sont connus dans le monde entier. Ensuite parce qu'ils rapportent des sommes colossales. Et aujourd'hui, à l'heure d'internet il n'y a plus rien qui n'échappe à la vigilance des internautes. Si quelqu'un avait réellement un droit sur les morceaux de Zimmer, il se serait manifesté depuis longtemps.
Par contre je ne suis pas musicien mais il me semble que, surtout pour la musique classique, certains passages, certains airs peuvent parfois se ressembler très fort. Il peut avoir repris des airs. Mais pour qu'il y ait plagiat il y a des conditions bien précises et il les faut toute.

Je ne suis pas un expert de Hans Zimmer donc tu peux connaître des faits que je ne connais pas. J'attends toujours qu'on me montre par A + B un vrai plagiat :)
Et au pire s'il y a plagiat, je ne crois pas que tous ces "hits" (et il y en a un paquet) soient plagiés, si ? :(

Suffit de voir le drama récent avec LaBeouf pour voir comment le plagiat est traité (et ici on parle d'une phrase sortie d'un truc à peine connu qui a été tweeté, pas d'un morceau de musique dans un film à 400 millions de $). Je ne parle pas non plus de certaines stars de la musique qui se sont parfois vues accusées de plagiat pour une suite de quelques notes (parfois à tort, parfois à raison).

Enfin je remarquerais juste un truc que je trouve piquant. Vous admirez et respectez pour beaucoup, et à juste titre, comme la plupart des cinéphiles certains grands réalisateurs du cinéma américains pour leur œuvres. Ces mêmes réalisateurs qui ont décidé, et parfois à de nombreuses reprises, depuis des années, de confier l'un des éléments les plus importants de leurs films à l'homme que vous considérez comme étant un usurpateur sans aucun talent. Rofl.

cydral
cydral
Niveau 9
15 janvier 2014 à 20:52:06
  • saurait et pas serait :(
Patriarch
Patriarch
Niveau 10
15 janvier 2014 à 20:54:12

magnifique la compo de 12 years a slave

Patriarch
Patriarch
Niveau 10
15 janvier 2014 à 21:06:10

Quelle musique de Holst / Wagner ?

cydral
cydral
Niveau 9
15 janvier 2014 à 21:10:05

Il n'y a pas de jouer sur les mots, il y a juste à utiliser les bons mots. Plagier et s'inspirer sont deux choses complètement différentes. Dire qu'un artiste à plagier revient à dire que tu as tué quelqu'un... Présomption d'innocence, toussa...
Et encore une fois il faudrait voir dans quelles proportions. Tu as des références pour les morceaux de Wagner et Holst, j'aimerais me faire mon propre avis :)

C'est déjà un avis plus constructif que "lol Zimmer c'est un usurpateur xD".

Tous les extrémismes sont idiots de toute façon. Dire que c'est le plus grand compositeur c'est aussi con que de dire l'inverse.

Pour son travail, j'ai du mal à croire qu'un type comme lui ne compose plus. Disons plutôt que tu ne te retrouves plus dans ses compositions. 15 ans c'est un peu dur quand même... Récemment il y a eu Inception, Dark Knight, Rush, il va y avoir Interstellar, Spiderman 2, etc.
Pour l'histoire des notes je n'ai pas l'oreille musicale mais je lis tout et son contraire. Il faudrait demander l'avis d'un vrai musicien. Quand j'écoute Time ou bien le morceau de 12 years a slave posté au-dessus, je n'entends pas la même chose perso.

Patriarch
Patriarch
Niveau 10
15 janvier 2014 à 21:32:58

merci pour les liens Schaf, j'écoute :noel:

cydral
cydral
Niveau 9
15 janvier 2014 à 22:03:52

Merci pour les vidéos :)

En effet dans la première on voit clairement que c'est directement inspiré. Pour moi il n'y a pas de plagiat mais bon encore une fois je ne suis pas juge ni expert.
Après bon, comme tu le dis toi même, dans les commentaires certains disent que Williams a fait exactement pareil et que ce morceau a en réalité inspiré une grande partie des œuvres musicales de sci-fi.

Pourtant seul Zimmer se fait basher :o))

Enfin bon la conclusion à retenir c'est qu'il est stupide de lui attribuer tous les mérites comme il est aussi stupide de ne lui en attribuer aucun (et pire encore de l'insulter). Après pour le reste des goûts et des couleurs...

Ça ne me dérange pas qu'on critique comme tu le fais (quoique les insultes...) parce que tu sais de quoi tu parles. Mais soyons honnêtes, je crois que tu le seul sur ce topic :(

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
15 janvier 2014 à 22:17:54

TDK ou Inception c'est loin d'être un bon exemple tellement c'est des OST interchangeable. Il n'y a de personnalité dans la musique qui l'associe au film, il y en a assez pour savoir que c'est Zimmer derrière mais ça va pas plus.

Zimmer est un mec qui a fait de bonnes choses, mais ça c'est du passé depuis un long moment. Et quand on voit que même un film qui aurait pu redorer son blason il fait apparemment n'importe quoi en se repompant une nouvelle fois, c'est pas de main la veille que ça va changer.

Skateone
Skateone
Niveau 9
16 janvier 2014 à 12:32:29

Pour ma part, je ne jouerai ni au critique acerbe, ni à l'avocat du diable, je resterai tout simplement cinéphile et mélomane en disant que, écoutant énormément de bandes originales, de Hans Zimmer et bien d'autres, je dois dire que j'apprécie le travail technique que fournit Zimmer sur ses compos.

Dans un documentaire, ainsi que dans ses interviews, il explique sa méthode de travail (peut-être pas appliquée tout le temps, d'accord) et je trouve son approche à la fois particulièrement moderne et proche du thème du film.

C'est un grand féru des technologies du son et il n'hésite pas à imprégner ses compositions d'effets, de sons et de mélodies travaillés avec de nouveaux outils.
Je ne dis pas que c'est un avant-gardiste ou même un pionnier, car, il le dit lui-même, il est évidemment inspiré et entouré par d'autres compositeurs, contemporains ou non, mais il tente d'innover, et d'intégrer la musique à l'image avec un oeil moderne, disons-le encore.

Pour son approche à l'image, par exemple pour Sherlock Holmes, je sais qu'il a été rencontré des musiciens roumains dans leur pays, pour s'imprégner du style particulier de leur culture musicale et tenter de retranscrire une portion de celle-ci dans sa BO du film, qui ressort très bien je trouve.

J'imagine son travail, individuel comme celui qu'il effectue avec ses comparses compositeurs, bien plus comme une implication sincère et personnelle, que comme une machine industrielle.

Maintenant, je reconnais que l'on retrouve un peu trop sa "patte" dans toutes ses dernières compositions. Comme on pouvait critiquer James Horner ou Elfman avec leurs "signatures" redondantes et prévisibles. Cette signature est pourtant indissociable des bons compositeurs (Williams, Silvestri, Conti, Hisaishi (on oublie souvent l'orient), pour ne citer qu'eux). Il est cependant vrai et avéré que Zimmer, parmi d'autres, aime "rejouer" avec ses anciens thèmes, pour éviter le gaspillage de mélodie, et il a raison. Mais attention à ce que le film lié n'en pâtisse pas...

Dans King Arthur, par exemple, la musique est vraiment belle, mais le scénario est tellement prévisible que certaines scènes tombent à plat et font rouler les yeux, justement parce que la musique se prend au sérieux alors que la scène est ridicule (héros qui se sacrifie ou que sais-je). Je m'exprime mal mais peut-être voyez-vous où je veux en venir.

Dans Pirates des Caraïbes, à l'inverse, (le 4 m'a un peu déçu en passant, musicalement également), on a des scènes marrantes, avec un thème qui joue DANS la comédie qui est à l'écran, et donc ça passe.

Fin voilà. Pour dire en somme que Zimmer est un compositeur qui selon moi s'implique vraiment dans son travail, qui sans doute manque d'inspiration dernièrement, peut-être serait-ce la quantité de travail qui le submerge quelque peu, mais je trouve que ses musiques (comme dans MoS) portent malgré tout le film, et sublime le dynamisme, la puissance ou l'émotion, l'épique aussi, du film. Même si la musique parait prévisible et revue, elle fonctionne, comme chez Morricone (Oops, viendrais-je là de lâcher un troll :hap: )

Skateone
Skateone
Niveau 9
17 janvier 2014 à 09:10:59

:d) Lt-Schaffer

Je suis tout à fait d'accord pour Morricone. Comme je l'ai dit, c'était un troll. D'autant que Morricone a un humour qu'il transparaît dans ses compos (Le plus notable sans doute : Mon nom est personne).

Ce que je veux dire, c'est que dans un western, la musique est tout à fait typique, donc d'une certaine manière prévisible, et pourtant, on a beau revoir le film encore et encore, la musique fait son travail à la perfection : elle immerge le spectateur.

Je disais que, du moins pour ma part, c'est le cas quand je regarde TDK ou Man of Steel (même si je suis du genre à faire "attention" à la musique justement), la musique provoque les émotions adéquates. C'est tout ce qu'on demande au compositeur au final. Et en disant ça je ne dénigre absolument pas le travail de Zimmer, je souligne juste cet aspect pour ceux qui critiquent à tout va. :-)

cydral
cydral
Niveau 9
17 janvier 2014 à 15:30:08

Je vais peut être aller le voir en concert bientôt :p)

-MasterOfTime-
-MasterOfTime-
Niveau 5
25 juillet 2015 à 21:07:54

Je up ce topic pour faire un petit point sur ce qu'à fait Zimmer ces derniers temps.

Tout d'abord Interstellar (fin 2014), j'ai vu peu de commentaires sur cette bande originale qui mérite le coup d'oeil solon moi. On y retrouve des crescendos (Zimmer ne va pas se renier), mais aussi des titres plus travaillés tels que "Dust" ou "Coward".

Chappie (début 2015), atroce !!!!!!!! :hap: J'ai littéralement détesté, pire que The Amazing Spider-Man 2, c'est dire !

Le Petit Prince (milieu 2015), je n'ai écouté que quelques morceaux (compte gratuit chez Spotify l'oblige :hap: ) mais je dois dire que c'est très intéressant. Ça change du Zimmer en mode "JE FAIT TOUT PETER !!!", c'est tout mignon. J'attends avec impatience qu'une personne mettre la BO sur YouTube.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2015 à 21:24:18

Le 25 juillet 2015 à 21:07:54 -MasterOfTime- a écrit :
Je up ce topic pour faire un petit point sur ce qu'à fait Zimmer ces derniers temps.

Tout d'abord Interstellar (fin 2014), j'ai vu peu de commentaires sur cette bande originale qui mérite le coup d'oeil solon moi. On y retrouve des crescendos (Zimmer ne va pas se renier), mais aussi des titres plus travaillés tels que "Dust" ou "Coward".

Chappie (début 2015), atroce !!!!!!!! :hap: J'ai littéralement détesté, pire que The Amazing Spider-Man 2, c'est dire !

Le Petit Prince (milieu 2015), je n'ai écouté que quelques morceaux (compte gratuit chez Spotify l'oblige :hap: ) mais je dois dire que c'est très intéressant. Ça change du Zimmer en mode "JE FAIT TOUT PETER !!!", c'est tout mignon. J'attends avec impatience qu'une personne mettre la BO sur YouTube.

La bo d'Interstellar est magnifique, il faut être d'une sacré mauvaise foi pour ne reconnaitre le revirement total de Zimmer dans celle-ci (au hasard " Stay ", " Murph ", " Tick Tock " ).
Récemment et à ma grande surprise, il a fait celle de " La femme au tableau " qui est plutôt discrète je trouve mais jolie malgré-tout.
Par contre celle de Chappie n'est pas sa meilleure en effet :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2015 à 21:49:49

Le 25 juillet 2015 à 21:25:33 SilentGuardian a écrit :
J'ai étrangement apprécié ce qu'il a fait sur Chappie... :o))

Bah elle est pas mauvaise en soi mais pas très originale/trop proche de plusieurs de ses autres bo en fait, là où d'autres ressortent pas mal ! Le meilleur exemple pour comparer est Man of Steel à mes yeux qui offre une bonne bo mais trop similaires à son travail sur d'autres films...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2015 à 22:02:28

Celle la de Man of steel... :content:
https://www.youtube.com/watch?v=cHTv_oEfBow

Harron
Harron
Niveau 10
25 juillet 2015 à 22:11:02

https://www.youtube.com/watch?v=cHTv_oEfBow#t=16s

Oh vingt dieux j'avais oublié ça.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2015 à 22:16:53