je suis d´accord avec Rudydentler. je suis pas anti-américain mais faut admettre que leur politique culturelle c´est plus du protectionisme, ça tiens carrément de la xénophobie. Etre cinéphile aux USA ça implique d´être peté de thunes pour se payer de l´import et de consacrer toute son energie à se tenir au courant de ce qui se passe hors des frontières ? Comment vous voulez que le spectateur de base ou même le cinéphile s´ouvre à differentes cultures si on lui coupe literralement les reseaux normaux de diffusion ? le cinéma ça se regarde au cinéma, 4 salles pour un pays de 250 millions d´habitant c´est honteux ! y´a 50 états là-bàs, vous penseriez quoi si un film asiatique ou de toute autre nationalité etait diffusé dans 4 salles en Europe ? ???
Vous dites qu´il y à des cinéphiles aux USA mais apparement il n´y en à aucun parmis les gérants de salles, même independants ( ou 4 alors, à tout peter)
le plus dur à avaler c´est qu´en echange de cet hermetisme assumé sur les bons films etrangers, le reste du monde est submergé par toute leur production, même la pire, au détriment parfois de leur propre cinéma. On devrait appliquer les mêmes quotas que pour la musique. j´avais trouvé ça scandaleux il y à dix ans mais d´après les chiffres de ventes, les gens s´y accomodent aisement. Parce qu´effectivement la clé de la culture ça semble être d´habituer les gens à bouffer ce qu´on leur met dans leur assiette.
Je peut pas croire que les spectateurs americains se desinteresssent de ce qui se fait ailleurs. j´ai lu dans un mag de ciné que les Ed. Marvel avaient en partie lançé la prod de film de superheros justement pour contrer la montée du Manga aux USA qui commencait à leur bouffer des parts.
C´est comme le soit-disant pbm du sous-titrage, ils savent lire non ? ils savent qu´ils existent d´autres langues que la leur ? Gibson à bien réussi à fourguer sa merde en araméen ( jolie langue au demeurant, mais bon...), il aura au moins ouvert une voix
l´enrichissement personel c´est comme tout, ça s´apprend...
Même moi des fois j´apprend ! !