Excuse-moi mais c´est sans audace de récompenser un groupe complet, ça prouve une totale impossibilité de faire un choix.
Ca avait déjà été fait en 1992 pour le casting complet de Short Cuts, encore plus ridicule.
Sinon :
Un discours du Président du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, suite au Palmarès cannois :
Plusieurs d’entre vous savent que je ne suis pas précisément un fan inconditionnel du cinéma d’Almodovar. Je n’ai néanmoins rien contre VOLVER, mais il me semble en l’occurrence que le jury aurait pu éviter de lui donner deux prix en accordant bizarrement à Almodovar un Prix du scénario ( !) que pouvaient légitimement revendiquer deux autres hispanisants : le déjà nommé Iñarritu et Guillermo del Toro. L’absence de ce dernier au Palmarès, alors même que la veille il déclenchait salle Louis Lumière une ovation plus longue encore que celle de BABEL (à tel point qu’elle me fit manquer un rendez-vous à la sortie), est d’ailleurs la seule véritable et grave lacune de ce Palmarès consensuel. J’y pensais en voyant sur le podium le groupe des actrices almodovariennes, parmi lesquelles une adolescente qui est loin d’avoir la grâce de la petite fille héroïne du LABYRINTHE DE PAN.
Et il est pas le seul à penser ça, le film de Del Toro est celui qui a eu droit à la standing-ovation la plus longue du festival 2006 (22 minutes), 90% des journalistes en sont sortis conquis. Qu´il n´ait absolument rien eu est vraiment triste.