Deviens-je un faquin ? Je n'aurai pas cru apprécier à nouveau un film de Danny Boyle ! J'avais entendu plein de mal de ce film et pourtant j'ai bien aimé alors que franchement le style de Boyle me sort par les trous de nez, trop clipesque, trop publicitaire... tout ce que je déteste. Et dans ce que je déteste, je ne supporte pas les trucs pseudo rebelles et j'ai cru que ça allait être un peu ça au début, DiCaprio qui se plaint de la société... tout ça tout ça...
Et finalement c'était plutôt sympa. Bon je n'ai en fait rien à reprocher vraiment au film si ce n'est un ou deux trucs un peu tape à l'oeil (dont une scène de sexe), ou le fait que DiCaprio invite des gens à venir avec lui alors qu'il ne les connaît pas... Canet qui joue mal... mais mal... sans doute car Boyle ne parle pas français et n'était pas capable de le diriger... parce que le "françoise !" il est nanardesque !
Mais sinon comme dit j'ai aimé. Je ne vois même pas ce que je pourrai reprocher au film, j'ai passé un bon moment, ça m'a rappelé Far Cry, j'aime la notion de paradis perdu, il y Tilda Swinton, les seins de Ledoyen... Que demande le peuple ?
J'aime lorsque DiCaprio se prend pour Brando dans Apocalypse Now, j'aime son sentiment de toute puissance... Et j'aime beaucoup le dernier plan que je trouve très vrai, je veux dire qu'on a tous déjà ressenti ça et c'est beau.
En fait c'est simplement un film qui m'a parlé, être à la recherche d'une plage, seul au monde... trouver le paradis ! Et puis se rendre compte que maintenir le paradis ce n'est pas facile parce que comme pour Céline dans le voyage au bout de la nuit on ne cesse pas d'être, celui qu'on a été nous poursuit toujours, ce n'est pas le lieu, c'est nous le problème.
Bref je trouve ça intéressant, assez touchant sur la fin. Alors oui tout n'est pas parfait, ça aurait pu être plus subtil, mais à la fin j'étais triste de partir et c'est ce qui compte.
Bon évidemment sur le thème on préférera largement le duo la ligne rouge/le nouveau monde de Malick.