Visionnage du week-end, un nouveau film considéré comme culte que je découvre tardivement. Hormis le fait que ce soit un road trip en moto, et qu'il y a Denis Hopper au casting (et à la réalisation, je ne le savais pas), je ne connaissais le film que de réputation. 
Tout a déjà été dit, Easy Rider a le mérite d'être accessible et a clairement vocation à être le témoin d'une époque et de l'état d'esprit d'un pays. La BO, Wyatt et Billy, Nicholson toujours mémorable, ces sublimes motos au beau milieu de paysages qui le sont tout autant, c'est simple et efficace.
Le film est court, ceci dit j'ai l'impression qu'il a duré une demi-heure, d'autant que la fin est assez abrupte. Petite mention à la scène où les deux motards sont accueillis dans une ferme pour réparer un pneu et manger avec la famille. Le parallèle fermier / cheval et biker / moto m'a bien plus, ainsi que la scène à table. Ce sont finalement les personnages les plus sains qu'ils auront rencontrés au cours de leur périple. Je ne sais pas si le film parle encore aux nouvelles générations, il n'en reste pas moins une œuvre majeure de la fin des 60' / début 70'.
Message édité le 16 mars 2024 à 16:51:07 par VenomZero