Le trip du cimetière merde ![]()
Mouais, je veux bien croire que c'était innovant à l'époque, mais ça ne me fait rien.
Après je comprends un peu ce que tu peux ressentir puisque - sans dire trop de bêtises - je crois que le film a presque inventé (en tout cas fortement popularisé) le road-movie donc forcément que ça a été beaucoup repris/copié après.
(Un peu comme le Halloween de Carpenter quelque part, je trouve ça plus vraiment intéressant aujourd'hui)
Je la trouvais encore furieusement efficace personnellement. Après je n'ai pas été gêné par la quête de liberté même si le film est peut-être trop ancré dans son époque pour avoir le même impact aujourd'hui.
Du coup je te conseillerai bien Electra Glide in Blue qui est un peu "l'anti" Easy Rider, donc sans le côté "quête de liberté" qui semble te déranger ici. Par contre il y a de la moto. Mais bon c'est pas le sujet principal même si c'est le titre du film. Et là-dedans les hippies ne sont pas cools.
Ah ok le reso ![]()
Et ça se dit cinéphile ![]()
De toute façon les patrons du road movie c'est les allemands ![]()
Wim Wenders approuve ![]()
Pariz Texas ![]()
Alice dans les villes ![]()
faux mouvement ![]()
Au fil du temps ![]()
ET SURTOUT Until the end of the world
tout ça ![]()
Le mythe américain est totalement remis en question dans ce film, ça fait pas mal réfléchir surtout quand on sait que nos sociétés occidentales reproduisent pas mal ce modèle.. À voir !
reso préfère partir en Finlande en tandem et revenir en avion que de faire de la moto et partager des biscuits avec des inconnus
.
Le 26 août 2015 à 17:53:29 Broulalaradine a écrit :
reso préfère partir en Finlande en tandem et revenir en avion que de faire de la moto et partager des biscuits avec des inconnus.
POPOPO ![]()
Je viens de le voir et c'était quand même assez intéressant comme film. Ceci dit, j'ai du mal à le considérer comme culte et c'est typiquement le style que t'aimes ou que tu détestes, il ne peut y avoir de milieu entre les critiques.
Pour ma part, je choisirai la première option et pourtant je n'en attendais pas de ce film. Le coup des motards parcourant l'Amérique afin de nous montrer la vie à l'américaine, mouais bof mais je me suis lancé et ça m'a surpris car j'ai fais en sorte de ne rien apprendre de ce film sauf le synopsis avant de m'y lancer.
Je débarque donc en plein milieu d'une ambiance hippie certes naïve mais touchant d'humanité. C'est assez marrant car je suis à des années lumière d'être humaniste et pourtant le film a réussi à me toucher à ce niveau. C'est paisible et l'homme y est montré de façon simple et agréable sans prise de tête même s'il y aura par la suite les éternels beauf des bas-fonds des USA ![]()
Je crois aussi que ce film ne mise pas sur le scénario ni sur les personnages mais davantage sur sa philosophie de vie, son ambiance et forcément si on rentre pas dans le trip, c'est difficile de lui foutre une bonne note. J'ai apprécié l'idéologie véhiculée car c'est ce à quoi tout homme aspire intérieurement : le goût de la liberté
Cette liberté flotte en permanence durant ce film et on parvient à être touché devant la psychologie de ces personnages au jeu d'acteur monolithique mais à la philosophie libertaire et simple. C'est un film purement ancré dans son époque et la tradition baba cool désormais révolue. C'est pour ça que cette œuvre reste assez difficile d'accès aujourd'hui car elle reflète une époque passée qui était naïve et parfois risible mais comme je l'ai dis touchante et emplie de bons sentiments.
Les plans en motos avec une musique d'époque sont juste sublimes et la violence arrivant au moment où on s'y attend le moins reste assez bouleversante à l'image de cette fin où SPOILER :
Les 2 personnages se font descendre par un redneck à coup de fusil à pompe. Ce qui symbolise clairement pour moi l'idéologie naissante qui est celle du capitalisme de consommation et de lois éradiquant cette idéologie de liberté totale afin de mettre les gens dans un moule commun. C'est la fin d'un rêve.
FIN DU SPOILER :
Ce film brise les barrières du conformisme en crachant dessus ainsi que sur la bien-pensance et la scène hallucinatoire dans le cimetière reste plutôt surprenante. Pour moi, ce film possède l'une des plus belles morales vue dans le cinéma : "sois toi même et profite de la vie"
Ça serait à mes yeux un excellent film d'étude sociologique et psychologique car Easy Rider reste simple tout en étant riche intérieurement.
Un grand merci pour cette œuvre Mr Hooper
Ce que je trouve intéressant dans ce film c'est qu'il délivre un message assez fort mais avec une grande simplicité. C'est un film très simple à saisir et léger à regarder ![]()
Petit déterrage de topic à la suite du visionnage tardif d'easy rider ![]()
En lançant le film, on plonge clairement dans une époque révolue. Pas d'écrans, ni de téléphone, encore moins de gadgets électroniques ou tout autre technologie du 21eme siècle.
Simplement 2 mecs, propriétaire de rien si ce n'est de leur moto et de leur liberté. Le film est très simple comme cela à déjà été dit, il suffit simplement de se laisser emporter, et contempler les nombreuses scènes de ces étendues américaines s'offrant à nous.
Aux premiers abords il n'est pas facile de s'identifier aux personnages pour un spectateurs n'ayant pas connu ces années là (60's 70's, mouvement hippie et tout ce qui s'en suit...). Cependant on peut clairement s'identifier dans ce désir d'émancipation qu'offre nos motards. S'émanciper du mode de vie traditionnellement ancré dans la société (la première rencontre avec le père de famille et sa famille), s'émanciper d'un enracinement et d'un cloisonnement géographique (rouler toujours rouler en moto, quitter la Californie), et même s'émanciper capillairement pour être soi-même. Émancipation malheureusement malvenue dans une amérique très dur, raciste et renfermée
J'ai beaucoup aimé la performance de Nicholson, qui joue d'une manière très vraie et nous offre quelques passages qui m'ont bien fait rire. Son arrivée est tardive mais redonne une dynamique au film après une première partie plus contemplative et silencieuse.
Tout ça pour dire que je peux comprendre l'engouement qu'à susciter ce film et la nostalgie qu'il génère chez certains. Surtout chez les soixante-huitards j'imagine, mais qui reste intéressant pour quiconque aimé le road movie et les rencontres impromptues
Ce film est un chef d'œuvre, le symbole de la liberté. A une époque où bientôt on ne pourra plus aller où on veut ça en dit long ![]()
Enfin oui c'est sur que la fin bon...
Le 28 juillet 2022 à 22:53:53 :
Ce film est un chef d'œuvre, le symbole de la liberté. A une époque où bientôt on ne pourra plus aller où on veut ça en dit longEnfin oui c'est sur que la fin bon...
Ah non alors les années 80 je veux bien mais alors 60 sans moi ![]()
Le 28 juillet 2022 à 22:56:28 :
Le 28 juillet 2022 à 22:53:53 :
Ce film est un chef d'œuvre, le symbole de la liberté. A une époque où bientôt on ne pourra plus aller où on veut ça en dit longEnfin oui c'est sur que la fin bon...
Ah non alors les années 80 je veux bien mais alors 60 sans moi
Non je suis d'accord c'est pas ma période préférée non plus. Il n'empêche que c'est la liberté ![]()
Mais oui 80 > 70/60
Le 28 juillet 2022 à 23:01:24 :
Le 28 juillet 2022 à 22:56:28 :
Le 28 juillet 2022 à 22:53:53 :
Ce film est un chef d'œuvre, le symbole de la liberté. A une époque où bientôt on ne pourra plus aller où on veut ça en dit longEnfin oui c'est sur que la fin bon...
Ah non alors les années 80 je veux bien mais alors 60 sans moi
Non je suis d'accord c'est pas ma période préférée non plus. Il n'empêche que c'est la liberté
Mais oui 80 > 70/60
En vrai la meilleur époque c'est 2000 je crois après y a eu du lourd aussi en 2010 c'est dur à dire
Le 28 juillet 2022 à 23:07:57 :
Le 28 juillet 2022 à 23:01:24 :
Le 28 juillet 2022 à 22:56:28 :
Le 28 juillet 2022 à 22:53:53 :
Ce film est un chef d'œuvre, le symbole de la liberté. A une époque où bientôt on ne pourra plus aller où on veut ça en dit longEnfin oui c'est sur que la fin bon...
Ah non alors les années 80 je veux bien mais alors 60 sans moi
Non je suis d'accord c'est pas ma période préférée non plus. Il n'empêche que c'est la liberté
Mais oui 80 > 70/60
En vrai la meilleur époque c'est 2000 je crois après y a eu du lourd aussi en 2010 c'est dur à dire
Oui 2000 bien sûr ![]()
Pourquoi pas aussi 2020 le troll ? ![]()
Le 28 juillet 2022 à 23:24:37 :
Le 28 juillet 2022 à 23:07:57 :
Le 28 juillet 2022 à 23:01:24 :
Le 28 juillet 2022 à 22:56:28 :
Le 28 juillet 2022 à 22:53:53 :
Ce film est un chef d'œuvre, le symbole de la liberté. A une époque où bientôt on ne pourra plus aller où on veut ça en dit longEnfin oui c'est sur que la fin bon...
Ah non alors les années 80 je veux bien mais alors 60 sans moi
Non je suis d'accord c'est pas ma période préférée non plus. Il n'empêche que c'est la liberté
Mais oui 80 > 70/60
En vrai la meilleur époque c'est 2000 je crois après y a eu du lourd aussi en 2010 c'est dur à dire
Oui 2000 bien sûr
Pourquoi pas aussi 2020 le troll ?
Mad max fury road ?
Le seigneur des anneaux ?
Mission impossible ?
Pirate des caraibes ?
Seul au monde ?
Fury ?
The revenant ?
Edge of tommorow ?
La guerre des mondeS ?
Interstellar ?
Ah 