Bof, franchement c'est pas mon genre de film, je me suis plutôt emmerdé, mais bon ça me confirme que je n'aime ni le Nouvel Hollywood, ni les Roadmovie, ni les motards (pas fan de l'idéologie partage de cookies sur le bord de la route avec des inconnus)... pas plus que cette idéologie pseudo libertaire à base de consommation...
Parce qu'il est beau l'éloge de la liberté, pour en fait être une bande de droguées, portant du cuir et un drapeau ricain tout en chevauchant le truc le plus capitaliste du monde. Moi j'y vois soit de l'hypocrisie ou des idiots utiles (je pencherai ici pour la seconde solution).
Mais après tout des idiots utiles peuvent faire de bons films... sauf que là c'était exactement ce à quoi je m'attendais, aucune surprise (bon faut dire le film a influencé pas mal de road movies par la suite), sauf que je n'aime pas le fait de foutre de la musique et de mettre par dessus des images prises au hasard d'un voyage à moto, pourquoi ? parce que ça fait artificiel. Si je prends par exemple Point Limite Zéro, il n'y a pas besoin de ça pour avoir une jolie scène entre un gars, une fille... (je pense à celle avec Rampling).
Quelque part c'est facile de mettre de la musique comme ça et la laisser faire le boulot et ça 4 ou 5 fois durant le film.
D'autant que les autres situations je ne les trouve pas forcément super subtiles non plus. J'ai trouvé ça trop manichéen, trop écrit par moments. Je pense à la scène du restaurant, c'est trop facile j'ai envie de dire... Bien que j'ai aimé les réactions des filles totalement sous le charme de ces pseudos rebelles... (assez réaliste on va dire).
Je n'ai pas forcément apprécié non plus les expérimentations au montage qui me donnent juste la nausée (je pense à l'insertion d'images quasiment subliminales annonçant le plan suivant)...
Reste quoi ? ces personnages ? je ne m'identifie pas à eux, ils ne m'intéressent pas et n'ont que mon mépris pour leur status d'idiots utiles.
Le film en lui-même n'est pas fondamentalement mauvais, il tente des choses, il essaye... Mais ça ne me parle pas vraiment... Sans doute car j'ai du recul par rapport à cette recherche de liberté voulue par les personnages...