Bon c'est le moins bon Verhoeven que j'ai vu, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé parce qu'il y avait là un sujet en or avec plein de thématiques potentielles chères au hollandais.
Je pense à la question de l'image avec laquelle un traitement était possible mais aussi celle de la perversité latente, brutale, de plus en plus prononcée. Hollow Man tente quelque chose de cet ordre mais ça reste évoqué, sans vraie suite. On établit dès le départ que le personnage de Bacon est un salaud mégalo et ça enlève un peu l'impact que ses déviances pourraient avoir. C'est dommage parce que l'idée est belle et intéressante : non, quand on obtient un "superpouvoir" on ne devient pas forcément un héros, parfois on en profite au contraire pour faire parler ses plus bas instincts. Mais voilà, ce n'est pas développé à fond, dommage.
Je pense que le problème principal, outre une construction pas évidente et un rythme un peu boiteux, ce sont les personnages qui sont assez ratés. On a une belle brochette de stéréotypes assez vides, prévisibles dans leurs interactions et ne proposant jamais quelque chose de vraiment intéressant. Sans compter une direction assez plate, j'ai jamais vu Brolin dégager aussi peu de choses. En fait, le film reprend tous les codes de l'écriture d'un film américain contemporain lambda sans que ça ne soit voulu et destiné à construire un vrai propos comme dans Starship Troopers.
Si le film reste appréciable, c'est bien parce que Verhoeven compense la faiblesse de l'écriture par sa maîtrise de la mise en scène, qu'il se lâche bien passé le premier acte du film, sait créer des scènes vraiment fortes, voire dérangeantes comme à son habitude. Toute l'idée des longs plans subjectifs (assez depalmiens) pour se mettre à la place de Bacon, ça fait son petit effet. De même qu'il s'en donne à coeur joie dans un dernier acte rappelant bien entendu Alien premier du nom.
Du coup c'est très bien réalisé mais toutes les bonnes idées de l'écriture restent au stade embryonnaire et les personnages ne relèvent pas le niveau, un peu dommage mais au moins le film n'est pas complètement dénué de qualités.