Un film très intéressant et assez méconnu ce qui est dommage.
Le film a de nombreuses qualités, à commencer par sa mise en scène. C'est sobre mais très clair, de plus la photographie est agréable, certains plans sont géniaux. Oshima sait se servir d'une caméra et use des flashbacks assez intelligemment.
Après si j'ai beaucoup aimé Furyo c'est davantage pour son propos. Le problème des prisonniers de guerre ets traité du point de vue japonais donc peut-être avec plus de réalisme mais aussi plus de retenue même si on ne présente pas forcément les gardiens japonais comme de la crème. Il y a ce parralèle entre les gardiens et les prisonniers, les rôles principaux sont tenus par David Bowie et Ryuichi Sakamoto mais on voit davantage Tom Conti et Takeshi Kitano, ce sont ces derniers qui ont réellement les meilleurs rôles. Ce film traite des relations gardiens-prisonniers, entre sadisme et admiration, entre haine et amitié naissante. Par contre le film traite aussi de l'homosexualité dans l'armée, thème rarement abordé ( Peckinpah avait déjà traité ce thème dans Croix de Fer mais pas forcément en intrigue principale) et qui est illustré par cette "fascination" qu'a le capitaine Yonoï envers Celliers ( David Bowie), une fascination qui donne lieu à un drôle de jeu entre défiance et amour interdit. Il y a aussi ce choc de cultures toujours en activité, Furyo contient bien des intérêts de par son propos et est fort bien réalisé, c'est un film que je conseille. Et de plus la musique aux consonnances typiquement asiatiques et au son légèrement pop est belle et apporte une petite touche sympa au film, j'ai adoré cette BO.
7.5/10