Là, j´ai l´impression que tu prend les films à l´envers... Chacun les voit comme il veut mais pour moi:
La véritable thématique de burton c´est: Ce que le monde/ la société éprouve face à un élément original
(edward, fantomes, réalisateur, mythomane, humain par rapport aux singes etc...)