le côté politique est quand même prédominant dans ce film. Les allusions (actuelles comme historique) sont évidentes, voire trop même. Je connais pas la BD, mais John Hurt en Hitler (ouais enfin Adam Sutler/Adolf Hitler c´est pas trop dur) c´est un tantinet poussif je trouve, d´autant plus que comme quelqu´un le disait très justement l´univers de V for Vendetta n´est pas du tout angoissant ou sinistre. Je m´attendais à une ville très oppressante, très glauque genre Vienne dans Le troisième homme qui pour le coup est un modèle de climat oppressant! Ici le climat est trop gentillet, certes les méchants sont bien vilains (Creedy, une sorte de Goebbels) mais la population n´a pas l´air effrayée ou persécutée ou en tout cas on ne le sent pas transparaître dans le film. Ce qui rend un peu poussive la scène finale (spoil) ou la population en masse avance masquée vers les militaires. Les causes et l´évolution de la révolte n´est pas assez présente.
Bon ma critique s´arrête là, car comment ne pas être emballé pas ce film, V et Evey sont juste magnifiques, V à une classe qui en fait un héros tragique magnifique, Evey, enfin Natalie Portman, est belle à pleurer (d´ailleurs j´ai frissoné lorsqu´elle se fait tondre les veuch), le rythme soutenu avec peu de temps morts, les scènes d´actions pas trop envahissantes ou stylisantes comme on aurait pu le craindre de la part de la bande Wacho, bref un divertissement de grande qualité.