Ce qui est incroyable avec le film, c'est que la fin améliore celle de la BD :
c'est encore plus universel. J'ai été bluffé !
Le plus triste étant que le film n'a pas cartonné, à mon avis à cause de l'image des Wachowski.
Il a rapporté plus du double de son budget. C'est pas folichon mais c'est toujours ça.
Le film avait surtout comme défaut d'être l'adaptation d'une oeuvre alors méconnue du grand public.
Le 27 septembre 2019 à 15:44:18 AsahiSuperDry a écrit :
La coloration elle est inspirée d'une coloration pop type années 60 pour coller à la période et au sujet, elle sert de métonymie du comics en lui-même. J'comprends que les passages genre Manhattan en isolation rose ça puisse déranger - même si je suis personnellement un gros fan de cette esthétique avec des contrastes ultra appuyés et un nuancier de couleurs simples - mais pour le reste franchement je vois pas ce qu'elle a de si excessif. Dans le game y a pire, genre les bouquins de Allred colorisé par sa femme.La typo de Rorscach pareil je vois mal le souci c'est juste un code graphique qui permet de faire entendre l'éraillement de sa voix sur une page par définition muette. C'est une utilisation assez classique du medium, je trouve pas que ce soit un obstacle particulier à la lisibilité. Ca m'a jamais heurté.
Pour le reste les dessins c'est toujours une question de goût mais même si la mise en scène de Gibbons dans le bouquin reste souvent assez conventionnelle, y a plein de passages que personnellement je trouve marquant. Le black freighter qui rend hommage aux comics d'horreur avec ses cadavres picorés par les mouettes, le rêve nucléaire du Hibou, la transformation de Manhattan, les flash-back vietnam...A propos du Hibou y a de très chouettes effets de téléscopage entre les cases toujours polarisées à travers ses gadgets ou ses lentilles pour montrer le décalage entre le lunetteux fragile et sa vie de super où il arrive (un peu) à extérioriser. Y a un jeu de décentrement comme ça en écho avec la psyché du personnage qui marche bien à défaut d'être révolutionnaire.
Même en-dehors de ça Gibbons a fait plein de trucs très chouettes. Son Martha Washington par exemple c'est top.
Merci pour ta réponse ! Bon, j'ai les deux chez moi, je vais me les relire ce mois-ci, tiens.
Le 27 septembre 2019 à 16:37:01 MisterTroll83 a écrit :
Très belles analyses de ces 2 chefs-d'œuvre que sont V et Watchmen!Je parle des comics et non des films, même si j'ai trouvé les films bons également!
Serval94, t'es juste pas fait pour la bande-dessinee.
Ben si, j'adore la BD, j'en lis autant voire plus que je ne vois de films. Mais je suis bien plus branché BD franco-belge que US. Tous les comics super-héroïques, par exemple, ça me tombe des mains. Je trouve la plupart du temps les dessins moches et les histoires chiantes (et j'ai lu un paquet de titres "fameux"). Une des rares séries de comics que j'aime bien, c'est Sin City. Et si je n'aime pas leur dessin/couleurs, j'aime bien V pour Vendetta et Watchmen quand même, que je me suis achetés aussi.
Ah ok! ![]()
Franchement y'a des bons comics même en super-slips. Teste Un Long Halloween, The Dark Knight, Year One ou The Killing Joke! ![]()
Désolé pour le HS. ![]()
La grande majorité des comics sont décevants, mais il y a des chefs d'oeuvres.
De plus en plus, ils sont adaptés en films ou séries télé.
Superman Red Son ne sera sans doute pas adapté, mais c'est une analyse géopolitique remarquable.![]()
Le 27 septembre 2019 à 19:50:55 MisterTroll83 a écrit :
Ah ok!Franchement y'a des bons comics même en super-slips. Teste Un Long Halloween, The Dark Knight, Year One ou The Killing Joke!
Désolé pour le HS.
Killing Joke et The Dark Knight (Returns ?), j'aime pas. Pas essayé Year One ni Un long Halloween. Si je tombe dessus un jour ![]()
Year One est un classique. Pas sûr que tu apprécies le dessin et la colorisation par contre.
Batman Year One est le plus grand comics Batman de tous les temps. Il existe aussi en film d'animation de très grande qualité.
The Killing Joke, Long Halloween et The Dark Knight s'apprécient sur le long terme. Personnellement, j'aime moins, mais ils ont redéfini le Joker, par exemple.
Batman Hush (Batman Silence) est plus accessible, et demeure exceptionnel ![]()
J'ai pas bien compris le délire de Hush. Et, soyons honnêtes, ça n'arrive même pas à ma cheville de Year One. TDKR c'est très bien aussi, mais là encore faut aimer le dessin.
Mais on dévie du sujet...
Dans 15min sur la 20 ![]()
J'adore cette réplique, "Le Comte de Monte-Cristo, mon film préféré !".
Perso la tirade en V m'avait bluffé :
Voici devant toi un humble vétéran du vaudeville, envoyé dans le vilain rôle ou revêtu en victime selon les vicissitudes de la vie. Ce visage n’est pas un vil vernis de vanité, c’est un vestige de la vox populi, désormais vide et évanouie. C’est la carte de visite vaillante d’une vieille vexation ravivée par un vœu : vaincre cette vermine vénale et virulente qui vante le vice avec voracité et dévore violemment la volonté ! Un seul verdict : la vengeance, la vendetta comme ex-voto. Pas en vain, car vois-tu, valeur et vérité viendront laver les vertueux et les âmes éveillées ! En vérité, ce verbiage vire à l’envolée verbeuse, laisse-moi donc ajouter simplement que c’est un grand honneur de te rencontrer. Tu peux m’appeler V.
C'est ma meilleure lecture, et mon meilleur film !
[13:12:37] <IronMatou>
C'est ma meilleure lecture, et mon meilleur film !
Y a une grande différence entre le roman graphique et le film ?
C'est très fidèle, comme 300, Watchmen, ou LoTR.
1 ou 2 intrigues ont été élaguées pour le film.
Tout le passage sur Valerie reste un des meilleurs moments du film.
[Ma critique : AVEC SPOILERS]
"V for Vendetta" c'est avant tout ce masque. Symbole d'une révolte populaire pacifiste, du mépris envers le peuple et de ce soulèvement massif pour s'insurger contre les décisions d'un gouvernement. Symbole aussi des actions répétées d'un collectif de mouvement hacktiviste faisant d'internet sont QG, Les anonymous. Agissant, selon leurs dires, comment étant comme des défenseurs du droit à la liberté d'expression sur et en dehors du net.
Ce masque représente Guy Fawkes, un activiste catholique Britannique qui a échoué à faire sauter le Parlement.
Et c'est dans cette société dystopique ou le nouvel ordre mondial est gouverné par des despotes qu'un justicier masqué se faisant appeler "V" souhaite renverser le régime fasciste d'Adam Sandler. Celui-ci avait profité d'un climat de peur ambiant pour se hisser au plus haut des instances gouvernementales et s'autoproclamer "nouveau chancelier" d'Angleterre.
Si sa première apparition à l'écran m'a un temps soit peu désarçonné avec sa trop grande faconde et ses références littéraires, au fil du film on y découvre un personnage complexe, intriguant, fascinant. Profondément Gentleman et canonique il devient une fois la nuit tombée ( exception faite de l'attaque en plein jour contre l'unique chaîne de TV pro fasco ) un vengeur de sang froid, aussi redoutable que brutal, infligeant à ses victimes une sentence à la hauteur de leurs actes. Ses motivations menées par des actions extrêmement rigoureuses sont compréhensibles, et l'on éprouve de la compassion pour cet homme.
V est parfaitement ciselé par le réalisateur et les frères wachowski. Je l'ai vu en VF, donc il est difficile pour moi de juger pleinement la performance de l'acteur, mais la VF lui rend hommage de belle manière. Il serait intéressant de le revoir dans sa version d'origine.
Nathalie Portman, selon moi, offre une performance à deux vitesses. Si elle ne m'a pas vraiment convaincue dans la première partie du film, elle se révèlent en femme forte, poignante et torturée par son passé mais bien décidée à mener son action à terme avec l'aide du vengeur.
Le scénario est au top. Tous les contours d'un trhiller réussi y sont représentés. Les Twists magistraux, l'histoire prenante, les motivations des personnages, l'atmosphère noirâtre très bien amenée, le charisme indéniable du héros. On ne s'ennuie pas un instant, mieux encore on est totalement pris par cette adaptation de la bande dessinée. J'ai vraiment adoré de bout en bout.
Une oeuvre INCONTOURNABLE, à vois absolument, si l'on aime ce genre de films et si l'on est passionné de cinéma. On retrouve clairement le coup de pinceau des Wachowski dans ce qu'ils savent faire de meilleur. Enfin, dans sa mise en scène ce film se démarque de tous les autres et offre une perspective nouvelle d'un thriller haletant
Ma note : 4,5/5
Mon compte Allociné : Le Clown Dansant
Hello,
Désolé pour le
Pour ceux que ça intéresse, j'ai réalisé une vidéo sur Guy Fawkes : https://youtu.be/M3ae1I9SD0s
Comme vous le savez probablement, le masque du film V pour Vendetta (et des Anonymous) représente le visage de Guy Fawkes.
On revient sur sa vie et son implication dans la célèbre Conspiration des Poudres.
Excellent trailer pour les XX ans: https://www.youtube.com/watch?v=AVaXDAqkKAQ
Remember, remember, the 5th of November... ![]()
Revu pour la dixième fois comme par hasard le 5 novembre en hommage
Le film m’a toujours plus tout me semble bien ficellé même si V a un plan trop cuit aux ognons depuis 10ans au calme depuis son tunnel… mais bon mise à par cela et le milieu du film qui tire un poil en longueur le reste est super bien.
Les combats matrix sont cools. Les acteurs au top V S’en sort bien et Portman n’en rajoute pas malgré la détresse de son perso en fin de second acte .
De mémoire je garderai toujours la scène où on voit V sortir de la prison en flamme
Évidemment on pense à l’Angleterre de Tatcher et sa main de fer , on pense aux fascisme aryen. Cependant V et son verbé, sa froideur porte l’admiration.