Mon avis ne rajoute rien à ce qui a été dit mais je le poste quand même (non mais !)
Bref on m'a conseillé de lire la BD en premier car celle-ci surpassais le film, ce que j'ai fait. Et comme convenu le film laisse comme un goût de trop peu à côté du chef d'oeuvre qu'est le "roman graphique" d'Alan Moore. Là où l'adaptation de Watchmen me paraît être un sans faute (le principale et presque seul changement est de remettre au goût du jour le final qui aurais paru un peu daté sur grand écran aujourd'hui) celle de V m'a quelque peu déçu. Sans être mauvaise, elle me paraît ne pas être à la auteur de ses ambitions.
Ca faisait longtemps que je l'avais pas vu. J'adore ce film
Fallait dire ça hier.
Film intéressant dans un contexte de science fiction à chier et totalement loupé, d'un simplicisme à en faire pâlir Dora l'exploratrice et des plans séquences sur l'habitant moyen valant ceux d'Independance day sans leur valeur épique, c'est à dire vidés du peu de contenu qu'ils pouvaient encore posséder.
V for Vendetta est "coule" et il a la classe. Il plaira donc aux petits enfants qui n'en demandent pas de tant de voir autre chose que des masques durant tout un long métrage qui peine à les retirer, de peur peut-être de laisser entrevoir la laideur que le manque de talent cachait derrière ? Un film peureux qui vante le courage face à la mort à l'image des vaniteux couards d'aujourd'hui.
Ce film est d'une très grande intelligence, ça change des films de héros habituels !
3 fois que je le vois : 2006, 2013, 2018, et c'est de mieux en mieux à chaque visionnage !
Revu, toujours aussi bon et prenant. Cela dit il faudrait que je lise le roman graphique un jour.
Le 26 septembre 2019 à 13:59:53 MatthieuFeufeu a écrit :
Revu, toujours aussi bon et prenant. Cela dit il faudrait que je lise le roman graphique un jour.
La BD est sympa, mais le dessin est affreux. Il faut se faire violence pour passer outre.
Affreux j'irai pas jusque là. C'est tout en contrastes et ça a du cachet
Le dessin contribue à l'ambiance, je dirais. Non vraiment il faut le lire, ne serait-ce que pour le Chancelier qui est bien mieux développé, ainsi que toute la panoplie de personnages secondaires que le film n'utilise pas.
Le travail de David Lloyd sur le titre est absolument pas affreux, encore faut-il comprendre sa grammaire pourtant assez évidente. L'intérêt de prendre un dessinateur habitué au hard boiled et au polar diluvien sur ce genre de titres - qui part je le rappelle d'une catastrophe écologique, d'où les dominantes de la coloration - c'est de faire de l'anti-spectaculaire constant, il s'agit de montrer toute la société présentée sous un jour poisseux mais carré, rationnel, pour insister sur sa mise en coupe réglée par le parti. On est pas loin de Bilal et globalement de toute l'iconographie occidentale quand elle décide de se foutre de la gueule du communisme, puisque l'un des projets de Moore c'est évidemment de faire le 1984 de droite.
Alan Moore n'a jamais été de droite : il a écrit V pour dénoncer Thatcher ![]()
Ma meilleure lecture, et mon plus grand film !
Le 27 septembre 2019 à 08:13:53 AsahiSuperDry a écrit :
Le travail de David Lloyd sur le titre est absolument pas affreux, encore faut-il comprendre sa grammaire pourtant assez évidente. L'intérêt de prendre un dessinateur habitué au hard boiled et au polar diluvien sur ce genre de titres - qui part je le rappelle d'une catastrophe écologique, d'où les dominantes de la coloration - c'est de faire de l'anti-spectaculaire constant, il s'agit de montrer toute la société présentée sous un jour poisseux mais carré, rationnel, pour insister sur sa mise en coupe réglée par le parti. On est pas loin de Bilal et globalement de toute l'iconographie occidentale quand elle décide de se foutre de la gueule du communisme, puisque l'un des projets de Moore c'est évidemment de faire le 1984 de droite.
Ok, merci pour l'éclairage.
Ça ne me fera certainement pas changer d'avis sur la BD, mais c'est intéressant de comprendre le projet.
J'en profite pour caser que sur la BD Watchmen du même Moore, dans un tout autre esprit, je trouve aussi le dessin moche et les couleurs laides (et la typo de Rorschach désagréable à la lecture). Si tu as quelques explications à ces choix artistiques, ça m'intéresse. ![]()
Je suis d'accord : les dessins ne sont pas "faciles". C'est souvent volontaire dans les œuvres indépendantes. Maintenant, il faut bien comprendre que tu parles d'un auteur underground, et de productions à l'époque confidentielles.
Le succès planétaire d'Alan Moore a mis sur le devant de la scène MiracleMan ou V, mais à l'époque, c'était à peu près inconnu.
En bref, c'était de la BD adulte, et pas du tout grand public.
Alan Moore n'imaginait pas du tout qu'avec Watchmen, il avait inventé le Smiley, qui a rendu richissimes des opportunistes français. Ou que V engendrerait les Anonymous !
La coloration elle est inspirée d'une coloration pop type années 60 pour coller à la période et au sujet, elle sert de métonymie du comics en lui-même. J'comprends que les passages genre Manhattan en isolation rose ça puisse déranger - même si je suis personnellement un gros fan de cette esthétique avec des contrastes ultra appuyés et un nuancier de couleurs simples - mais pour le reste franchement je vois pas ce qu'elle a de si excessif. Dans le game y a pire, genre les bouquins de Allred colorisé par sa femme.
La typo de Rorscach pareil je vois mal le souci c'est juste un code graphique qui permet de faire entendre l'éraillement de sa voix sur une page par définition muette. C'est une utilisation assez classique du medium, je trouve pas que ce soit un obstacle particulier à la lisibilité. Ca m'a jamais heurté.
Pour le reste les dessins c'est toujours une question de goût mais même si la mise en scène de Gibbons dans le bouquin reste souvent assez conventionnelle, y a plein de passages que personnellement je trouve marquant. Le black freighter qui rend hommage aux comics d'horreur avec ses cadavres picorés par les mouettes, le rêve nucléaire du Hibou, la transformation de Manhattan, les flash-back vietnam...A propos du Hibou y a de très chouettes effets de téléscopage entre les cases toujours polarisées à travers ses gadgets ou ses lentilles pour montrer le décalage entre le lunetteux fragile et sa vie de super où il arrive (un peu) à extérioriser. Y a un jeu de décentrement comme ça en écho avec la psyché du personnage qui marche bien à défaut d'être révolutionnaire.
Même en-dehors de ça Gibbons a fait plein de trucs très chouettes. Son Martha Washington par exemple c'est top.
Très belles analyses de ces 2 chefs-d'œuvre que sont V et Watchmen! ![]()
Je parle des comics et non des films, même si j'ai trouvé les films bons également! ![]()
Serval94, t'es juste pas fait pour la bande-dessinee. ![]()
Même si c'est atypique j'adore le style de Watchmen, si c'est dans la même veine (dans le sens transmettre des "sensations" par le dessin plutôt que juste t'en mettre plein la vue), je vais tenter V pour Vendetta ![]()
Alan Moore n'imaginait pas du tout qu'avec Watchmen, il avait inventé le Smiley, qui a rendu richissimes des opportunistes français. Ou que V engendrerait les Anonymous !
Mmmmh..... non. ![]()
Le smiley a été popularisé bien avant, en particulier par Harvey Ball dans les 60's, et ça n'est pas tant le roman graphique de Moore, aussi bon et apprécié fut-il dans les cercles -réduits- consommant ce genre de comics que l'émergence de la scène psychédélique à la fin des 70's, puis rave fin 80's/début 90's qui s'en servira à outrance, qui popularisera ce pitit rond jaune.
Bernard et Murray Spain ont également contribué au phénomène avec la vente de tas de produits dérivés "Smile and Have a Nice Day" avec le smiley imprimé dessus dans les 70's.
Un certain Franklin Loufrani sera en revanche effectivement le premier à capitaliser dessus en en faisant une marque propriétaire à part entière à partir de 72.
Pareil concernant le masque de Guy Fawkes, porté bien avant que Moore et surtout David Lloyd ne le dessinent à leur tour, même s'il est évident que c'est leur version et par extension celle utilisée dans l'adaptation cinématographique du roman graphique qui s'est propagé depuis.
V n'a rien engendré du tout. Faut remettre les choses dans leur contexte : le film date de 2006, les gens se revendiquant Anonymous ont débuté dès 2004 et n'ont commencé à se présenter en public sous ce masque qu'à partir de 2008 environ. V n'a rien "engendré", en revanche il a représenté à ce moment-là une figure iconographique intéressante dont les Anonymous on pu se saisir.
https://en.wikipedia.org/wiki/Smiley
https://en.wikipedia.org/wiki/Guy_Fawkes_mask
https://en.wikipedia.org/wiki/Anonymous_(group)
https://theweek.com/articles/463151/brief-history-guy-fawkes-mask
https://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/anonymous-how-the-guy-fawkes-mask-became-an-icon-of-the-protest-movement-a6720831.html
Ça paraît absurde de poster du wiki mais c'est référencé et expliqué, ça me sidère systématiquement quand je vois des bêtises diffusées sans la moindre source pour appuyer lesdites bêtises.
Ah, ben un "expert" en comics expliquait que le Smiley venait de Moore !
Pour ma part, j'ai entendu les propriétaires français de la Smiley Compagny, et ils ont totalement admis sur BFM Business avoir été opportunistes.
Dommage, je trouvais cette idée superbe ![]()
Le 27 septembre 2019 à 17:08:49 MightyMatou a écrit :
Ah, ben un "expert" en comics expliquait que le Smiley venait de Moore !Pour ma part, j'ai entendu les propriétaires français de la Smiley Compagny, et ils ont totalement admis sur BFM Business avoir été opportunistes.
Dommage, je trouvais cette idée superbe
L'opportunisme des frenchies est bien la seule chose que tu aies dite que je te concède volontiers, mais le reste était trop bancal pour que je n'intervienne pas ![]()
Tu as tué mes rêves ![]()
Le 23 avril 2006 à 12:26:44 Masterbow a écrit :
La musique n´était pas géniale.Seulement appropriée.
![]()
God is in the rain.