bonjour,
j´ai enfin loué le film ce weekend et je l´ai regardé 2 fois de suite tellement c´etait bien (et aussi pour etre sur d´avoir tout compris car c´etait en anglais ^^).
j´ai lu en diagonale ce topic et si je me trompe pas (peut etre que si), personne (ou presque) ne parle du comte de monte-cristo...
je ne sais pas si dans le comic, le chef d´oeuvre de dumas est aussi present mais dans le film il est evident qu´il a ete lu et a inspiré les scenaristes...
et pas uniquement par les extraits en noir et blanc du film que V regarde chez lui.
l´histoire du roman ainsi que ses themes principaux (la vengeance par ex) sont present tout au long du film...
V se bat pour se venger de ce qu´il a subit dans le passé, il se bat contre un systeme etabli, contre l´autorité, se substitue a dieu et/ou a la justice supreme.
les principaux "mechants" ont tous profité du systeme en place pour grimper dans la hierarchie et ils sont tous plus puissant que dans le passé...
bref je trouve que le roman de dumas est tres present implicitement dans le film de 2006.
donc ceux qui n´auraient pas lu le livre, je vous encourage a le lire immediatement ! ; )