Quel beau topic !
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce Maniac, parce que je ne suis pas forcément fan des films "cultes" de la période et des moustaches, mais finalement ça se révèle être foutrement sympathique. Bon je passe sur le fait que les mecs des effets spéciaux n'ont jamais fait de dynamique des fluides par le sang ne coule pas de cette façon. Incohérence fatale.
...
Non franchement l'abondance d'hémoglobine c'est vraiment cool, c'est vraiment gore, bien dégueulasse, j'aime bien.
Le film gère assez bien la tension, disons qu'il ne se contente jamais d'être gore, il y a toujours un petit jeu avant avec la victime, notamment celui avec l’infirmière qui est vraiment long et d'autant plus tendu.
Le film change avec aisance de point de vue. On passe du point de vue de la victime à celui du tueur sans que ça choque, bon point, ce qui permet de créer de l'ambigüité, on n'est jamais vraiment pour le tueur, mais jamais vraiment pour la victime non plus.
Et j'aime bien les yeux roulants de Joe Spinell, ouais il en fait des caisses, mais c'est sympa. Par contre j'avoue que j'ai trouvé la fin dans le cimetière un peu kitchouille avec la fumée et tout.
Le dernier plan, bien que prévisible est bien sympa également.
On a un petit film d'horreur, sans doute culte, mais qui a des arguments et qui n'est pas si mal que ça. Je veux dire par là qu'il n'est pas juste aimé parce qu'il a fait sensation à l'époque, il a de réelles qualités.