CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rois et Reine de Desplechin

vityaz11
vityaz11
Niveau 10
19 mars 2011 à 23:51:06

Vu, après les conseils de certains d'entre vous sur un vieux topic « Découvrir le cinéma français ». (Oui, j'ai pris mon temps avant de le regarder :hap: ).

J'ai pas non plus aimé le gosse. Surtout au moment où il est au bord de la rivière, j'ai détesté cette scène.

Sinon évidemment, la lettre du père est absolument énorme. Une vraie claque, ça faisait longtemps que j'avais pas été scotché à ce point.

Très bonne pioche en tout cas, je sens que je vais regarder d'autres Desplechin prochainement.

[Totolehero]
[Totolehero]
Niveau 10
04 mai 2013 à 00:07:23

Un film surprenant, j'ai mis beaucoup de temps a entrer dedans du fait d'une réalisation maniéré et bâclé a la fois et une narration confuse mais au fur et a mesure j'ai adhéré au "truc" avec des scènes d'une puissance rarement vu et des dialogues qui alterne le pompeux et le génie... pas entièrement convaincu mais certains thèmes abordés notament, le sont avec finesse (l'absence de père, l'orgueil/egocentrisme, la psychiatrie etc...)... un semi/chef d'œuvre pour moi, qui me donne envie de me pencher sur les autres films du réalisateur... :ok:

Ps/hs:Je viens de lire le synopsis de son prochain film Jimmy P, avec Del Toro notamment, ça a l'air pas mal et un détail a attiré mon attention c'est le nom d'un psy cité dans le synopsis: "Devereux", il me semble que c'est le nom de famille de la psy qu'Amalric consulte dans Rois et Reine...surrement anecdotique, mais j'ai direct "tilté"... :-)

Verno
Verno
Niveau 25
16 août 2013 à 15:34:02

Bonjour !
Ayant adoré Un conte de Noël, j'ai aimé Rois et Reine pour les mêmes raisons : l'aspect littéraire, la richesse des dialogues et des relations entre les personnages, AMALRIC ! (d'ailleurs j'étais pote avec son neveu quand j'étais au collège, il paraît qu'il utilise son César pour caler les bûches de bois pour sa cheminée).

Seulement il y a une scène clef que je n'ai tout simplement pas pigé !

:spoiler:

La lettre du père décédé, pleine d'un amour haineux envers sa fille, qui la présente comme un monstre égoïste ou je ne sais quoi, allant jusqu'à souhaiter qu'elle clamse avant lui (!). On sait d'où vient cette haine ?
Et vous savez pourquoi Devos tue son premier mari ? Je me souviens d'une scène où elle lui souffle à l'oreille "je suis ton pire cauchemar..." ou un truc du genre. On en sait plus ?

:spoiler:

Cela dit je compte bien me faire toute la filmo de ce mec, je trouve ça absolument pas péteux et maniéré, on a l'impression d'avoir lu un bon roman.

Verno
Verno
Niveau 25
18 août 2013 à 14:58:20

up les amis

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
28 septembre 2015 à 15:09:20

Verno :d) Voici ma réponse à tes questions, mais ça serait top que d'autres nous donnent leurs avis.
<spoil>
La lettre du père à sa fille est d'une rare violence en effet, surtout destinée à son propre enfant. Il me semble qu'il explique que cette haine s'est développée au fur et à mesure que Nora devenait adulte, qu'elle prenait de l'assurance, qu'elle s'affirmait, etc ...
J'avoue que c'est un peu chelou ...

Je ne pense pas que Nora tue Pierre, certes elle est présente au moment de son suicide, mais elle ne fait que le réveiller il me semble. Après c'est lui qui pète un boulon je crois.
</spoil>

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
28 septembre 2015 à 15:10:36

Verno :d) Voici ma réponse à tes questions, mais ça serait top que d'autres nous donnent leurs avis.

La lettre du père à sa fille est d'une rare violence en effet, surtout destinée à son propre enfant. Il me semble qu'il explique que cette haine s'est développée au fur et à mesure que Nora devenait adulte, qu'elle prenait de l'assurance, qu'elle s'affirmait, etc ...
J'avoue que c'est un peu chelou ...

Je ne pense pas que Nora tue Pierre, certes elle est présente au moment de son suicide, mais elle ne fait que le réveiller il me semble. Après c'est lui qui pète un boulon je crois.

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
28 septembre 2015 à 15:14:14

Ce film est assez intéressant et original, traite de plusieurs sujets assez sérieux.

J'ai bien aimé, Amalric est super bon dans le rôle d'Ismael, drôle, au top.
Certains dialogues sont assez savoureux et certaines scènes plutôt drôles.

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
28 septembre 2015 à 15:15:32

J'ai lu ceci sur Wikipédia :
"Le film constitue par ailleurs la pièce centrale d'une trilogie informelle du réalisateur composée de Léo, en jouant « Dans la compagnie des hommes » (2003), dont il est le pendant, et d'Un conte de Noël (2008), dont il pourrait constituer un prélude."

C'est deux autres film sont-ils en lien direct avec Rois et Reine ? Y-a-t-il les mêmes personnages ?

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
29 septembre 2015 à 19:06:11

Un petit :up:

Ward_littel
Ward_littel
Niveau 10
29 septembre 2015 à 19:09:49

Non, par trilogie informelle, je pense que wikipédia parle d'un regroupement de thématique. Un peu à la manière de la trilogie sur l'enfance de Gus Van Sant (Gerry, Elephant, Last Days).

Mais les films ne se suivent absolument pas, ce sont des histoires bien distinctes.

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
29 septembre 2015 à 19:12:14

Sur ?
Parce que dans le casting de 'Un conte de Noël' il me semble qu'il y a Amalric et Devos :doute:

Ward_littel
Ward_littel
Niveau 10
29 septembre 2015 à 19:13:07

Oui, ce sont un peu les acteurs fétiches de Depleschin. Mais si tu regardes le film tu te rendras bien compte que ce ne sont pas les mêmes personnages.

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
29 septembre 2015 à 19:38:55

Ok merci :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 février 2016 à 16:51:33

Amalric :coeur:

Pouerte9
Pouerte9
Niveau 10
17 octobre 2022 à 23:33:12

Contre, le film n'est pas mauvais loin de là mais il m'a agacé. Le cabotinage d'Almaric, puis je ne suis pas sensible aux signes de Desplechin. J'ai trouvé la lettre sans portée comme un coup d'épée dans l'eau et peut être voulu. Je comprends où il veut en venir cela dit ça me laisse perplexe car j'aime pas ces gens, ces bobos que je croise tous les jours, névrosés et narcissiques. Donc merci mais non merci. Reste les moments avec Deneuve bien mis en scène.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment