CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

John Ford

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
03 mai 2005 à 18:44:18

jeudi soir sur arte y a la poursuite infernale de John Ford

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
10 juin 2005 à 11:48:29

Cycle John Ford entamé avant-hier à l´Action Ecoles, un cinéma près de Jussieu.

Reprises en copies restaurées de:

" Vers sa destinée"
" Steamboat round the bend"
" Je n´ai pas tué Lincoln"
" Les raisins de la colère"
" La poursuite infernale"
" Qu´elle était verte ma vallée"

Je conseille aux Parisiens d´aller au moins voir " Qu´elle était verte ma vallée" et/ou " Vers sa destinée", dont je parle à la page précédente.
" Les raisins de la colère" est un film très réputé mais je ne le trouve pas si génial.
" La poursuite infernale" est aussi un chef d´oeuvre mais il est passé à la télé récemment et tourne régulièrement dans les cinémas parisiens.
" Je n´ai pas tué Lincoln" est super mais assez mineur par rapport aux autres.
" Stemboat round the bend" a lui très très mal vieilli selon moi ( mais beaucoup de fans de Ford adorent...). c´est clairement pas une priorité pour un non-amateur qui risquerait meme d´être dégouté du cinéaste. Par contre, il est plus rare que les autres, c´est sur...

Le cycle a commencé cette semaine avec " La pursuite infernale", le seul western du lot.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
10 juin 2005 à 11:50:08

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-659265@51-629244,0.html

Hojo_
Hojo_
Niveau 10
15 juillet 2005 à 17:13:27

Je viens de voir " Permission jusqu´à l´aube" ( Mister Roberts).
Je l´ai vu par hasard en zappant, et à la vue de Henry Fonda et Jack Lemmon je suis resté tout de suite scotché au film.
J´ai bien aimé, je l´ai trouvé drôle, émouvant et l´histoire intéressante. J´ai beaucoup aimé le jeu des acteurs aussi.
Je ne me souviens pas d´avoir vu beaucoup de films de Ford mais celui-ci m´a bien donné envie d´en voir plus.

Et au passage, merci evilcid pour toutes ces infos utiles :)

doc-patate
doc-patate
Niveau 10
13 juillet 2008 à 10:49:18

l'homme qui tua Liberty Valence est un de mes Ford préféré, voila c'était ma petite contribution du jour :rouge:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
13 juillet 2008 à 11:18:13

Wha, comment La prisonnière du désert m'avait énervé ! J'ai trouvé l'histoire et les situation pleines de clichés et d'a priori, ce qui fait que j'ai trouvé le film complètement ridicule.

Je préfère de loin L'homme qui tua Liberty Valence.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
13 juillet 2008 à 19:32:27

Mes préférés de John Ford:

My Darling Clementine. Sobre et beau western, avec Henry Fonda, l'homme le plus classe du monde (oui, pour moi c'est lui définitivement)

Les raisins de la colère: un récit super touchant, la migration de cette famille m'avais bien ému, et puis toujours cet acteur...

L'homme qui tua Liberty Valance: un western encore une fois classique avec cependant un scénario béton, l'ambivalence des deux personnages de James Stewart et John Wayne est excellente.

Ca c'est vraiment mes préférés. Après j'ai vu pas mal d'autres (très bons westerns) comme La chevauchée fantastique, Fort Apache), et aussi deux films que j'aime pas mal ("Quelle était verte ma vallée" et "La taverne de L'irlandais"

Pour finir, je recherchais en dvd à la keufna "La conquête de l'ouest", film-somme en matière de casting, mais pas édité, à ma grande surprise...

asnlman
asnlman
Niveau 7
14 juillet 2008 à 14:22:32
  1. DiSQue-LeXiQue Voir le profil de DiSQue-LeXiQue
  2. Posté le 13 juillet 2008 à 11:18:13
  3. Wha, comment La prisonnière du désert m'avait énervé ! J'ai trouvé l'histoire et les situation pleines de clichés et d'a priori, ce qui fait que j'ai trouvé le film complètement ridicule.

----

C'est le seul film de John Ford que j'ai vu. Je l'ai découvert au cinéma il y a quelques mois et j'ai été emballé.
Je ne vois pas vraiment où sont les clichés à vrai dire ... Je trouve le film loin d'être manichéen, le personnage principal, joué par John Wayne, est justement un anti-héros, raciste et violent.
Et puis le film déborde d'humanité, c'est juste magnifique.

Reste que ce qui m'a impressionné le plus c'est la forme, impressionnante. C'est juste parfait, hors-temps, indémodable. Pas d'artifices inutile, juste les plans qu'il faut, la photographie qu'il faut, les décors qu'il faut. L'impression de voir le seul film possible de faire avec ce scénario, tout coule de source.
Et le dernier plan est tout simplement l'un des plus beaux de l'histoire du cinéma, tout un pan d'histoire(s) et d'émotions est résumé ici. Du cinéma pur.
J'ai hâte d'en voir d'autres.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
14 juillet 2008 à 14:26:03

Tiens je suis dans le même cas que toi.Il n'y a que ce film que j'ai vu,et j'ai le même avis.Très envie de voir Liberty Valance :)

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
14 juillet 2008 à 17:16:32

Justement, j'ai trouvé le film très manichéen : les cowboys et les indiens, les gentils et les méchants, les hommes et les femmes etc...
Et aussi, je n'ai pas ressentit l'émotion dont tu parles.Au contraire, tout me semblait trop fabriqué et donc sans saveur, sans naturel ni authenticité.

Alors maintenant, je pense que je suis juste réfractaire à ce genre et peut-être que je n'ai rien compris au film.

Mais je n'ai rien dit sur le plan formel, qui passait au second plan pendant que je le regardais.

doc-patate
doc-patate
Niveau 10
15 juillet 2008 à 12:14:44

La prisonniére du désert manichéen :ouch2: je trouve que c'est tout le contraire :oui:

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
15 juillet 2008 à 13:16:33

J'ai pas vu "La prisonnière du désert" (honte à moi, c'est pas défaut de le vouloir tiens!), mais ça m'étonne un peu de le voir taxer de manichéen.Car si y'a bien une chose à relever des films de Ford c'est qu'ils sont justement l'inverse de manichéen. Enfin dans tous ceux que j'ai pu voir il me semble.

drallil
drallil
Niveau 10
15 juillet 2008 à 21:30:22

Pour l'avoir revu récemment, je ne le taxerais pas non plus de manichéen. C'est bien plus complexe que ça. Le regard de Ford sur les indiens est assez subtil, même si il peut sembler un peu réac' par moments.

Gta-SmackDown
Gta-SmackDown
Niveau 10
16 juillet 2008 à 12:08:31

Ah un des réalisateurs que j'aimerais connaitre un peu plus.
J'ai vu 2 films de lui:

La Chevauchée Fantastique qui est un très bon western avec de superbes paysages.

Les Raisins de la colère qui est un chef d'oeuvre très émouvant mais que j'ai vu il y'a longtemps maintenant.

J'aimerais bien voir Liberty Valance et La Prisonnière du désert.
Et je suis daccord avec le message plus haut Henry Fonda c'est la classe incarné :cool:

drallil
drallil
Niveau 10
16 juillet 2008 à 14:42:11

Quel homme ce Henry ! J'ai vu aussi Les Raisins de la colère y a pas longtemps. Ca se dirige plus vers le social contemporain. C'est d'une tristesse !

makom
makom
Niveau 6
16 juillet 2008 à 22:32:47

Visible sur ce site, gratos, Bucking Broadway, un John Ford de 1917 (entre autres, il y a aussi des tonnes de docu et de fiction sortis des archives de cinémathèque)

Quelques buissons, quelques chevaux, pas mal de ciel et une caméra qui voit loin : tout petit déjà le John ford savait y faire

makom
makom
Niveau 6
16 juillet 2008 à 22:33:37

et hop, l'adresse du site, gratos aussi :-)
http://www.europafilmtreasures.fr/

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
24 août 2008 à 10:37:20

Et que penses-tu des frères Dardenne par exemple?

asnlman
asnlman
Niveau 7
24 août 2008 à 12:30:26

J'ai vu "L'enfant" à sa sortie en salles. J'y étais allé parce que les Dardenne étaient venus le présenter, et j'avais pas aimé. Mais en même temps à l'époque je ne jurais que par Tarantino, Scorsese et quelques autres, donc mon avis est aujourd'hui un peu faussé. Je me souviens tout de même d'une mise en scène assez pauvre (certains diront sobre, humaine, proche des visages, ou tout ce que vous voulez, moi ça me saoule) et puis d'une certaine condescendance. Ca fait un peu les deux bourgeois qui parlent de pauvreté, de haut. A l'époque j'avais eu l'impression d'avoir vu un documentaire animalier sur les pauvres. J'ai encore en souvenir de cette scène débile ou Jérémie Rénier est avec un autre type, puis il se bouche le nez et dit à l'autre "T'as pété ?", et ils rigolent. Ça m'avait vraiment pas fait rire, je trouve ça pas loin d'être méprisant. Mais on va me dire que c'est parce que "L'enfant", c'est le père, c'est Jérémie Rénier, et donc il s'amuse d'un rien ... Moui.

J'ai rien vu d'autres dans leur filmo et ça ne me tente pas pour l'instant, mais j'irai quand même voir "Le silence de Loma".

resolution
resolution
Niveau 32
21 février 2010 à 18:36:04

Stagecoach :d) Je pense que c'est un grand film, une course poursuite parfaitement bien filmée, des personnages intéressants, une belle histoire, que dire d'autre ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment