CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

John Ford

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
09 février 2005 à 11:49:58

allez y, si vous avez des films à conseiller !

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
09 février 2005 à 11:53:36

Rio Bravo
La Poursuite Infernale

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
09 février 2005 à 11:56:03

Parle s´en donc, tout le monde ne les a pas vus.

" Qu´elle était verte ma vallée" me tente beaucoup, pour ma part. Quelqu´un l´a vu ?

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
09 février 2005 à 13:11:57

Rio Bravo n´est pas un film de Ford, c´est un Hawks.

Je reviens vous parler plus longuement de Ford tt à l´heure.

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
09 février 2005 à 13:41:44

désolé pour rio bravo, dans ma précipitation d´up de topic, j´ai remonté howard hawks en meme temps, alors bon . ..

Mea Culpa

jacksonrequiem
jacksonrequiem
Niveau 10
09 février 2005 à 13:42:37

Tu voulais peut-être parler de Rio Grande ?

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
09 février 2005 à 14:15:23

John Ford est un des plus grands cinéastes de tous les temps.
Son oeuvre est passionnante, à la fois virile et féministe, poétique et réaliste, drôle et émouvante, fondamentalement américaine et universelle, humaniste et cosmique.

Il est évidemment connu pour ses nombreux westerns mais il a tourné plusieurs chefs d´oeuvre en dehors du genre. J´y reviendrai.
Commençons donc par une petite sélection ( peu originale pour le coup) de westerns:

-L´HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE ( 1962): LE film qui m´a fait aimer Ford. Pas son chef d´oeuvre absolu mais un film passionnant. Des acteurs d´exceptions ( James Stewart, John Wayne, Lee Marvin), une intrigue qui mêle très habilement la petite histoire à la grande, une photographie superbe, des scènes magnifiques. C´est une réussite complète.
Malgré le fait que ce soit son ultime chef d´oeuvre, c´est à mon avis l´idéal pour s´initier à l´oeuvre de John Ford quand on est un jeune spectateur d´aujourd´hui. D´autant que le DVD est d´excellente qualité ( son 5.1 pour un film de 1962, ça le fait!) et régulièrement bradé à moins de 15 euros.

-LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE ( 1939): le premier western parlant de Ford, sa première grande collaboration avec son acteur fétiche John Wayne. C´est déja une réussite sur tous les plans: très belle histoire typiquement fordienne sur des déclassés qui retrouvent leur place dans la communauté naissante grâce à leur courage, casting impeccable ( outre John Wayne, on retrouve John Carradine, père de David Carradine et acteur récurrent de Ford!), et réalisation maîtrisée avec notamment une scène d´action endiablée ( l´attaque d´une diligence), les grandes scènes d´action étant assez rares chez Ford pour être signalées.
C´est à la fois un classique de l´histoire du cinéma et un film qui m´a très agréablement diverti.

-LA PRISONNIERE DU DESERT ( 1956):
LE chef d´oeuvre absolu de John Ford. Formellement parlant, un des dix plus beaux films de l´histoire du cinéma, LE plus beau pour moi. L´art de la mise en images de ce génie du septième art est à son sommet. Chaque plan est simplement beau, à la fois si évident et sorti de nulle part.
Néanmoins c´est un film qui peut laisser froid au premier abord ( ce fut mon cas). Je recommande de s´y attaquer après s´être familiarié un petit peu avec l´oeuvre du maître.

Voilà, déja découvrir ces trois-là ( qui sont à juste titre ses plus connus). Après, il y a un tas d´autres merveilles telles que LA POURSUITE INFERNALE ( avec Henry Fonda), LE CONVOI DES BRAVES, LA CHARGE HEROIQUE...ainsi que des films plus modestes mais quand même agréables tel que LE FILS DU DESERT, LES CAVALIERS...
Ford n´ayant de toute façon à ma connaissance ( je suis encore loin d´avoir tout vu) jamais complètement raté un western.

Ensuite trois pépites de l´oeuvre hors-western:

-QU´ELLE ETAIT VERTE MA VALLEE ( 1941): Une chronique sensible, généreuse, nostalgique et foisonnante sur une famille de mineurs du galloise. C´est un film magnifique, un de mes préférés. Les cadrages ( proches de ceux de CITIZEN KANE, film qui a raté l´Oscar en 1941, raflé par...QU´ELLE ETAIT VERTE MA VALLEE ! )aussi bien que les diverses émotions que dégagent le film sont remarquables.
Cependant, cyniques d´abstenir!

-VERS SA DESTINEE ( 1939): Une évocation des jeunes années de la vie d´Abraham Lincoln. Là encore un film superbe, aussi poétique que chaleureux. C´est l´un des premiers grands rôles d´Henry Fonda, un des acteur fétiches du maître jusque dans les années 50 ( il sera peu à peu supplanté par Wayne).

-FRONTIERE CHINOISE ( 1966): il s´agit du dernier film du maître. Ce n´est pas un de mes préférés mais je l´ai sélectionné car ce huis-clos féminin -apparemment à l´oppposé des chevauchées viriles auxquelles la filmographie de Ford est souvent réduite- montre bien la richesse et la complexité de l´oeuvre fordienne. C´est l´évocation de la vie d´un pensionnat féminin ( ou d´un couvent, je ne sais plus) doublement perturbée: l´arrivée d´une doctoresse au mode de vie " moderne" et des barbares extérieurs qui assiègent la communauté.
C´est un film plus âpre et plus pessimiste que la globalité de l´oeouvre passée de John Ford. Anne Bancroft ( Mrs Robinson dans LE LAUREAT) y tient un de ses plus beaux rôles.

Les films de John Ford ne passent malheureusement jamais sur la télé hertzienne mails ils sont assez bien distribués en DVD. Parmi ceux dont je vous ai parlé, voici ceux qui sont sortis en zone 2 Fr:
-L´homme qui tua Liberty valance
-La chevauchée fantastique
-La prisonnière du désert
-Qu´elle était verte ma vallée

et Vers sa destinée va sortir d´ici quelques semaines dans un coffret aux cotés de JE N´AI PAS TUE LINCOLN ( une autre meerveille) et SUR LA PISTE DES MOHAWKS(pas vu).

Voilà, si vous avez des questions sur Ford, n´hésitez pas !

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
09 février 2005 à 17:58:09

moi j´en ai une et c´est plus drole que d´aller chercher sur allociné : c´est bien Ford ou Hawk qui à adapté les Raisins de la Colère ?

Que vaut le film ? il existe en dvd ? ? c´est bien Steinbeck qui à écrit le scénar lui-même ?

à propos vous pouvez regretter la merveilleuse émission présentée jadis par Eddy Mitchell " la Dernière Séance". Même si les films en 1ere partie etaient souvent en vf, c´est quand même elle qui m´a fair découvrir le ciné. Ils passaient tout plein de films de Ford, Hawk ou autres Sturges et Eddy avait 10 000 anecdotes à raconter.
Quand j´était môme, je pensais même que Mitchel et John Wayne avaient un lien de parenté, je trouvais qu´ils se ressemblaient à mort^^

@+

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
09 février 2005 à 18:09:07

" c´est bien Ford ou Hawk qui à adapté les Raisins de la Colère ? "
-> c´est Ford.

" Que vaut le film ? "
-> 20 dollars sur...
Sinon c´est un Ford réputé mais j´aime sans plus. Comme toujours, les plans sont très beaux, Fonda est égal à lui-même mais je trouve que les scènes s´enchaînent sans trame solide. Dans le genre " chronique socio-familiale", ma préfrence va largement a Qu´elle était verte ma vallée un an plus tard.

" il existe en dvd ? "
-> en zone 1 oui.

" c´est bien Steinbeck qui à écrit le scénar lui-même ? "
-> heu...il me semble que oui mais pour le coup je te conseille d´aller vérifer sur allocine :D

Sinon la dernière séance me manque beaucoup à moi aussi...
il n´y a plus de place pour le cinéma classique de genre à la télé maintenant à part au cinéma de minuit ( qui passe pourtant très peu de westerns).
Sinon je trouve qu´Eddy ressemble plus à Kirk Douglas à John Wayne mais bon ^^

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
09 février 2005 à 18:48:31

si, si regarde bien le pif...

y´a toujours le câble qui passe de temps en temps des films classiques. y´a les " Ciné" par ex. Y´a aussi RTL9 mais c´est de la vf et c´est en fait parce qu´ils on pas le budget pour filer des trucs plus récents. à part les Gendarmes de St Trop, les grosses chaînes on en effet tiré une croix sur tout ce qui à plus de 25 ans d´age... TF1 refuse carrément le N& sans distinction, c´est dans leur politique

Ou alors faut qu´une légende meurt. l´ennuie c´est qu´a part Newman et Eastwood il en reste plus des masses :peur:
@+

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
09 février 2005 à 18:48:54

merci au fait

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
09 février 2005 à 19:10:44

c´est clair que les chaines ciné du satellite sont un oasis vital pour nous dans le désert cinéphilique ambiant.

La moitié des westerns que j´ai vus, c´est grâce à TCM...

Mais bon, on s´éloigne un peu du sujet là...

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
10 février 2005 à 14:47:43

Yep, TCM heureusement que cettte chaine est presente, c´est grace à elle que j´ai reussi a voir pas mal de film de hawks et de cukor !

Cary grant à l´époque, c´était une vieille star ; )

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
10 mars 2005 à 23:46:36

merde j´ai oublié de vous dire qu´il y avait un Ford en vo ce soir sur Arte à 20h45

" l´Homme Tranquille" avec J.Wayne et c´est même pas un western ! j´ai pas pu voir la fin, y´a surement une redif de prévue

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
11 mars 2005 à 10:06:47

c´est un film superbe.

merci Arte.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
11 mars 2005 à 13:34:14

ouais l´autre fois c´était " Pendez les Haut et Court" de Ted Post. le sherif Cooper en v.o. c´était trop bon !
" quand on pend un homme, on regarde son visage..."

Wayne aussi avait de la classe dans ce film.
il avait pas sa ceinture-duff en plus ( la ceinture kronembourg des americains), comme dans ses derniers western´s^^

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
01 mai 2005 à 20:33:20

Jeudi sur Arte, LA POURSUITE INFERNALE.

C´est un des plus beaux westerns. Un film sur la naissance de la civilisation, sur la dignité retrouvée d´un médecin alcoolique, sur une fratrie bouleversée par l´assassinat du plus jeune frère, sur l´amour platonique entre un shérif un peu gauche et une institutrice...
et accessoirement c´est un film sur le fameux règlement de compte à OK Corral avec Wyatt Earp qui a lui-même raconté à Ford comment cela s´est passé !
mais ce n´est pas du tout un film d´action...
c´est un film sensible et poétique qui prend son temps. Le titre français est débile, le titre originale, " MY DARLING CLEMENTINE" beaucoup plus pertinent.
C´est un film à la réalisation classique où on exprime beaucoup à travers le minimum d´effets.
C´est aussi une tuerie esthétique.
c´est un des plus grands rôles d´Henry Fonda.
C´est un des films préférés de feu Sergio Leone.

C´est un chef d´oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte !
( dernière diffusion sur le hertzien en 1991...)

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
01 mai 2005 à 20:39:34

c´est aussi un film au charme subtil qui peut nécessiter plusieurs visions pour être pleinement apprécié par un spectateur non-habitué au classicisme fordien.
ce fut mon cas.

KOBALESTER
KOBALESTER
Niveau 6
02 mai 2005 à 00:13:05

:salut: Oh oui , Evilcid , heureusement que TCM existe . ..et Ciné Classic aussi !
D autres suggestions :
" The last Hurrah ( 1958) ( la dernière fanfare ) avec Spencer Tracy , peu diffusé mais remarquable
" They were expendable " ( les sacrifiés ) ( 1945), " 3 Godfathers " ( le fils du désert ) ´ 1948) , " The wings of eagles " ( l aigle vole au soleil ) ( 1957) tous les trois avec John Wayne et bien entendu " Mogambo " ( 1953) avec Clark Gable et Ava gardner .
Et tout à fait d accord avec toi , " L homme tranquille " est un film superbe que j ai rererere..vu avec plaisir !

tresgroscon
tresgroscon
Niveau 8
02 mai 2005 à 18:18:36

J´ai vu au lycée My darling Clementine et bien sûr on s´était bien fait chier...

Un film en Noir et Blanc qu´on étudie en suite en cour : quelle horreur.

Mais je le regarderai jeudi avec plaisir.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment