Un film qui m´aura toujours fait rire, surtout durant ma bien tendre enfance... hélas la Denrée nous a quittée il y a deux jours de cela pour continuer de vivre ailleur mais en gardant sûrement un regard sur nous, car après tout, on vit bien 200 ans sur Oxo
Le trio " La Denrée - Le Glaude - Le Bombé" aura été fabuleux
Inégalable, comme on ne retrouvera jamais.
glou glou glou glou glou glou
Moi c le dîner de con mon préféré , j´en rit encore.
Je vien de le revoir a l´instant sur tf1 , sa dois faire la 10ème fois o moin que jle vois et jme marre tj
Je viens de le revoir également.
Toujours divertissant… ![]()
Moi aussi
C´est là qu´on se rend compte que ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers ![]()
Ouais ! on embarque le chat, et tous sur Oxo !
Bloow
Posté le 27 avril 2005 à 19:31:21
Se film est souvent critiqué comme mauvais, vulgaire, donne une mauvaise image aux paysans mais sa n´empeche que pr bcp et pr moi se film est culte et totalement indémodable ! Je me marre tjs autant devant et chaque réplique est totalement inoubliable ! A la fin du film j´ai presque envis de lacher une petite larme car il sagit de l´avant dernier film de louis de funès. Louis de funès un des plus grand du cinéma francais !
J´aimerai vos avis !
Pierro110
Posté le 27 avril 2005 à 19:32:21
mais oui bien sur quil é culte ce film on se marre tout le temps
dacor avec vous je sui alez voir lantidote avec la danreé son dernier film il est geniel ce type tou a fai dak avec toi
![]()
le film à l'histoire improbable, sauvé par des acteurs géniaux.
la soupe aux choux ce soir sur france 3 ![]()
Amis de la finesse et du bon goût bonsoir.
Al glaude, mon eau ![]()
La BO est géniale quand même ![]()
C'est chaud pour Villeret quand même ![]()
Comment il a pu accepter ce rôle ![]()
Culte et légendaire.
On en fait plus des films comme ça...
A coté de ça ont nous sort des fake comédies genre Les Gamins, Les Seigneurs !!
La bande annonce version bloxkbuster
Ah ben tiens, je l'ai regardé avant hier en travaillant sur mon Marder.
C'est marrant de voir que les "grandes" comédies françaises sont loin d'être aussi géniales qu'on le dit.
La Soupe aux choux c'est un sacré truc. C'est encore plus impressionnant quand on sait que ce projet vient de la volonté de faire une suite au magnifique Le Gendarme et les extra-terrestres c'est ironique si vous avez un doute et que quelqu'un a balancé le bouquin, arguant qu'on n'avait qu'à l'adapter.
Soit. C'est sûrement mieux que de faire un hypothétique Le Gendarme et la revanche des extra-terrestres. N'ayant cependant pas lu l’œuvre originale, je ne sais pas si nous sommes devant une bonne adaptation... ou pas.
Tout cela mes braves nous conduit donc à un film qui est entré au panthéon des films comiques français dans la culture populaire française - y a qu'à voir les classements qu'on nous ressort à chaque TOP 100 bidons lors des fêtes de fin d'année.
Et, soyons direct, ce n'est pas terrible. En soi La Soupe aux choux a d'une certaine façon un potentiel non négligeable, mais ce potentiel est gâché par les défauts du film.
Nous retrouvons dans ce film deux petits vieux, les mythiques Glaude et Bombé, sortes de momies de la vieille France, petits campagnards retraités de métiers disparus qui se font "5-6 litres" de pinards quotidiens entre les petits travaux d'entretien de leurs vieilles masures, le tout dans une France en plein changement culturel. Sur le papier, le film semble donc aborder des thèmes assez ambitieux pour une comédie, via la vieillesse, le changement aussi bien culturel que géographique, l'amitié, la persistance d'un vieux modèle, etc. Du coup ça a l'air intéressant...
Mais l'écriture merde bien. Le film ne se compose pas comme un tout mais comme une suite de plusieurs chapitres dont la transition n'est que trop abrupte (introduction des petits vieux, détresse du Bombé, retour de la Francine, le projet immobilier) à tel point que ça pète bien le rythme du film. Surtout que la qualité de ces parties varient énormément !
La faute a des acteurs qui ont déjà droit à des dialogues pourris genre T'as couché avec ma femme ! tir deux fois au fusil vers le Bombé
- T'as raison le Glaude, abats moi comme un chien, je ne mérite pas ton pardon !
- On n'est plus cocu après 40 ans.
- On boit un canon ?
- On boit un canon ! qui est vachement expéditif. Ok, c'est "marrant" de voir les deux pépés picoler pour se réconcilier, mais on passe du coq à l'âne en deux secondes... Et s'il n'y avait que les dialogues, les acteurs aussi c'est très moyen. Bon Villeret se démerde bien - en même temps on lui demande peu d'effort en terme d'expressivité - tout comme Jean Carmet, crédible dans le rôle du bourru Bombé. Par contre Louis de Funès déçoit, et pas qu'un peu. Il oscille entre performances et contre-performances, dans le rôle de ce petit vieux colérique (l'occasion de se taper ses mimiques bien trop exagérées) mais aussi fragile, puisqu'il livre - chose rare- une interprétation triste par moment. En soit c'est plutôt pas mal, mais dans la foulée il repart dans ses guignoleries ce qui brise l'instant. C'est con parce qu'à certains (rares) moments il n'en fait pas trop, mais le reste fout vraiment tout en l'air. Ah et Claude Gensac, qu'est-ce qu'elle fout là ? C'est quoi ce caméo bidon ?
Et puis il y a Christine Dejoux. Honnêtement, les mots me manquent. Pour ceux qui ne savent pas qui elle joue, c'est simple : la Francine, femme ressuscitée du Glaude. Mais là c'est le drame... c'est juste la partie la plus détestable du film. Son interprétation est creuse, vide, sans âme, elle dégage rien, sauf quand elle pique une colère où elle est un peu plus crédible. Mais sinon elle est vraiment pas convaincante, soit complétement à côté du truc, soit dans l'exagération pure et dure. Bon faut dire que ses dialogues, qui passent du coq à l'âne (bis) n'aident sans doute pas.
Bref, tout ce joyeux bordel, ça flingue le film. Et c'est ça qui est dramatique, c'est que le film avait du potentiel. Déjà parce qu'il aborde - maladroitement - des thèmes intéressants, mais aussi parce que ce film a des moyens. Deux ou trois ans avant, c'était Le Gendarme et les extraterrestres et sa soucoupe low cost et ses effets spéciaux très moyens, qui lui conférait un aspect nanar assez marrant. Avec La Soupe aux choux, le budget FX a visiblement explosé. Nous ne pouvons qu'admirer la qualité de la soucoupe de la Denrée qui est étonnement élaborée ok j'exagère, mais l'amélioration est plus que notable tout comme l'usage d'une maquette à la fin du film. On parle tout de même d'une comédie française de la fin 70's début 80, c'est d'autant plus appréciable. Pour le coup le film se dote d'une technique presque convaincante. Presque, parce que la tenue de la Denrée est ... à l'image de son personnage, simple.
Autre force du film - et là je vais me faire lapider - la musique. Ouais, le thème est tout de même culotté, se mariant bien avec un générique qui rappelle un peu celui de Superman (le budget en moins). Après tout, la Soupe aux choux est une sorte de satire du film d'extraterrestre. Par contre là où ça merde, c'est que ce thème est sur-utilisé pendant tout le film. J'ai compté trois fois où la musique intervient lorsque les personnages se jettent sur du pinard. Trois fois, et j'ai dû en oublier des belles. L'abus de BO est dangereux pour la santé.
ET PUIS MERDE. La Soupe aux choux c'est juste énorme sur le papier : des vieux qui appellent un extra-terrestre (faut-il mettre ce foutu tréma ?) en pétant, lequel vient dans sa soucoupe volante en mode disco (paie les néons) que seuls les alcoolos du village voient. L'être d'un autre monde est un simplet qui vient d'une société coincée du cul (mais parfaite) qui suce des cailloux tout en s'interdisant le plaisir, et il va repartir dans l'espace après avoir établi le premier contact avec un sabotier qui lui a filé de la soupe aux choux. Et le pire c'est qu'à la fin, ce mode de vie franchouillard, à base de travail de la terre, de tranquillité, d'amitié et de plaisir, parvient à trouver un échappatoire face à une société qui cherche à le broyer au nom de son "évolution" en partant avec la Denrée, dans l'espace. C'est juste du pur délire, et c'est ça qui fait la force du film. On est dans l'exagération constante, dans un n'importe quoi perpétuel, dans une histoire impensable mais forte de "thèmes" tristes, le tout conclut par un happy end complétement hallucinant où le trio voyage en soucoupe, en jouant de l'accordéon et en buvant du pinard.
Pour ça, j'ai de la sympathie pour ce film. Certes l'écriture est décevante, certes De Funès est à moitié en roue libre dans ce qui est d'ailleurs son avant-dernier film, certes le film est limite chiant (pour une comédie, ça fait mal), mais bon dieu ce scénario improbable, cette technique pas si dégueulasse, cette BO, ...
La Soupe aux choux n'est ni une grande comédie ni un grand film. Mais c'est un véritable OVNI pour lequel j'éprouve beaucoup de sympathie pour cet aspect complétement barré.
L’Glaude, mon eau, elle a une température de haute précision pour l’perniflard… Au degré près… Si c’est glacé ça te tranche l’ventre, mais là, ça t’descend dans les boyaux comme la rosée du matin sur les feuilles… Oh que c’est-y bon mon Glaude !… R’garde !