Après avoir vu Manhunter (Le Sixième Sens), j'ai décidé de continuer à m'intéresser au cinéma de Mann. Et pour ce faire, j'ai choisi The Keep parce que le sujet m'intéressait fortement (j'adore Lovecraft, les ambiances mystiques et fantastiques, ainsi que la Seconde Guerre Mondiale et donc un gros joueur d'Achtung Cthulhu). A mon grand étonnement, j'ai vu qu'il n'existait pas en DVD (seulement en cassette) et j'ai donc dû user de moyens illégaux pour le visionner.
Et bien j'ai pas été déçu. Bien sûr, le film a des défauts, en grande partie à cause de la durée du film (env 1h30 contre 3h30 dans la version voulu par Mann ; Merci les producteurs
), qui fait qu'il y a malheureusement beaucoup trop d'ellipses et donc le scénario est charcuté. Mais ce qui me plait dans ce film, c'est cette ambiance mystique que l'on retrouve pendant tous le film, bien aidée par le musique de Tangerine Dream qui colle parfaitement. Les acteurs sont convaincants, mention spéciale à Gabriel Byrne, Jürgen Prochnow et Ian Mckellen. Et la réal est vraiment bonne (Mann m'avait déjà épaté avec Manhunter, mais dans The Keep, certains plans sont magnifiques
).
Bref, j'ai aimé ce film, plein de défauts certes, mais aussi bourré de qualités et c'est pourquoi je ne peux m'empêcher d'apprécier The Keep. Maintenant j'attends qu'une seule chose : que Mann sorte une director's cut du film, parce que je suis sûr que sa version est un putain de chef d'oeuvre !