Pour reprendre un de mes post au-dessus, toujours dans mon top 6 (oui, il y en a 2 de plus désormais).
Un très bon Kubrick, qui rajoute à son thème fétiche de la guerre le nucléaire. C'est tout autant drôle que brillant et pertinent, bien qu'aujourd'hui le film puisse paraître daté et que l'on puisse oublier le contexte dans lequel il est sorti.
Peter Sellers est absolument génial (pas vraiment familier avec lui, mais avec Lolita et The Party j'ai un bel aperçu de son talent), tout comme George C. Scott. Que ce soit par des situations, des dialogues ou quelques gags visuels, le film fait mouche. Si la fin est connue et très populaire, j'avoue avoir toujours une préférence pour la conversation entre le président Américain et le premier ministre Russe.
Tout comme dans les précédents films du réalisateur, le traitement de l'ennemi est intéressant. On ne le voit quasiment pas, si l'on excepte le premier ministre (tout comme on ne voyait personne dans Paths of Glory) ou l'ennemi est un reflet (Fear and Desire où ils étaient interprétés par les mêmes acteurs, ici où les soldats américains se tirent dessus pensant que les autres sont des communistes).
Au passage, quelqu'un connaîtrait d'autres films dans le même genre ?