Personne ne peut avoir raison ou tort puisque comme tu l'as fais remarqué, personne n'a argumenté ou expliquer réellement ce qu'il aimait ou n'aimait pas.
Y'a personne qui n'a le bon gout absolu, on est libre d'aimer ce que l'on veut, ou pas. L’Intérêt c'est d'expliquer pourquoi.
Sous-entendu qu'on peut toujours rétorquer à quelqu'un "c'est ton avis" sans argumenter, ça mène à rien.
J'ai mon avis, vous avez le vôtre, je ne vais pas essayer de vous convaincre que j'ai raison et que vous avez tort.
D'où le "c'est ton avis".
Mais sérieusement, j'ai pas posté pour débattre. Je voulais juste donner mon avis. Je l'ai donné, alors je vais me retirer.
J'ai déjà perdu trop de temps sur ce forum à parler pour rien.
J'attendais aucune réponse encore une fois.
Ca ne me dérange pas du tout d'être dans le groupe minoritaire n'ayant pas vraiment apprécié ce film. La vie continue.
Ciao les loulous 
https://www.youtube.com/watch?v=V-O147LJWgA
Pourquoi ce up? ![]()
Cinquième film de Kubrick (seulement
) que je vois, j'ai bien aimé même si je le laisse derrière 2001, fmj et shining.
Un certain humour que j'ai trouvé efficace, notamment en rapport avec la paranoïa du complot communiste.
Quand les renforts américains débarquent dans la base "ah bravo les cocos, on dirait des vrais" ![]()
Le commandant de la base, le professeur nazi, dimitri rond comme un tonneau ![]()
y'a des répliques et des scènes "culte" ça se voit.
Par contre comme quelqu'un qui a posté plus haut, je les ai aussi sentit passé les 1h30, seul point négatif du film, sinon je ne vois aucun défaut.
Très bon film ![]()
Plusieurs scènes sont juste hilarantes mais pour moi c'est l'un des moins bons Kubrick ![]()
Vu ! Après avoir été presque fasciné par Lolita et introduit comme il se doit (pense-je) à Peter Sellers, je me retrouve enfin Dr. Strangelove. J'ai passé un excellent moment et pour peu qu'il y ait un effet voulu sur le spectateur, ça a définitivement marché. On oscille entre l'absurdité des personnages et le contexte sérieux pour donner au final une œuvre assez pessimiste.
Mention spéciale à l'autre général et son obsession apparente pour ses fluides corporels en pleine fusillade
ainsi que Peter Sellers, génialissime encore une fois !
En effet c'est assez dingue. Une expérience un peu comme Brazil, hilarant et terrifiant à la fois. Dommage qu'aujourd'hui encore, on voit des comédies en tout genre (surtout d'action) s'en inspirer mais rarement voir jamais l'égaler.
Je suis preneur de films du genre si tu as quelques titres intéressants !
J'avais pas encore pris le temps de voir le film alors qu'on me le conseille depuis des années et je suis finalement pas déçu, surpris même parce que c'est une très bonne comédie alors que le sujet s'y prête assez moyennement. Je pense pas que l'humour fasse mouche tout le temps (notamment les gags à la fin autour de Folamour même si je comprends l'intention derrière) mais tout ce qu'il se passe dans la base en quarantaine est à mourir de rire et vraiment c'est tout à la fois drôle et intelligent et bordel c'est quand même deux ans après la crise des missiles de Cuba, autant dire qu'on devait pas trop rigoler sur ce sujet à l'époque .
Revu hier soir, je ne savais pas quoi regarder je me suis dit un ptit Kubrick ça faisait longtemps !!!
Putain d'fluide corporel !! ![]()
Après 2001, Orange Mécanique, Loltia, Full Metal Jacket et Barry Lyndon, je décide de mater un autre Kubrick. Bon, bonne nouvelle, c'est une comédie et ça changera de ces films souvent dramatiques malgré une forme d'ironie macabre notamment dans FMJ.
Ah ben, le sujet, c'est un quiproquo entrainant l'usage de la Nuke par les Américains sur les Russes. Bon ben, pour la comédie de boulevard fraiche et sympathoche, c'est raté mais je m'y attendais ![]()
Le sujet prête tellement pas à la comédie que le premier quart d'heure ne prête pas trop au comique, il explique la situation assez dramatique. Quoi que, les chansons militaires encourageantes pour des mecs prêts à faire la pire connerie de l'humanité, ça fait forcément sourire.
Une fois la première demi heure achevé, le film enchaîne gags de situation et enfoncement dans l'absurde et la malchance. Je vois en réalité le film davantage comme un unique gag de une heure 30, ponctué de petits gags à l'intérieur du gag pour faire rire un peu le spectateur avant la fin. Les petits gags en eux mêmes font généralement mouches, mais la construction fait qu'en réalité, on rit je trouve assez peu de fois. Oh bien sur, le personnage du Docteur Folamour, le coup des fluides corporels, le rodéo sur la Nuke, le panneau "Nous sommes les agents de la paix" dans le QG du Général Ripper alors que les mecs sont en train de s’entre-tuer , tout ça m'a plutôt bien fait rire. Mais pendant une heure 30, j'étais davantage consterné par la connerie de l'humanité qu'en train de rire.
Mais une fois le film terminé, ben j'étais mort de rire. Le gag était terminé, donc j'ai ri. Et j'ai bien ri même, j'en ris encore un peu en écrivant d'ailleurs.
C'est d'ailleurs je crois rare de dire ça finalement. Quand on regarde une comédie, on dit souvent que le film nous a fait rire, mais en réalité, c'est un abus de langage dans bien des cas. Le film nous a fait rire par ses gags, mais pas forcément pas son histoire en elle même. L'exemple qui me vient, parmi d'autres, c'est Asterix Mission Cléopatre. On rit beaucoup devant ce film, mais on rit des gags, l'histoire n'a "rien" de drôle, ce sont juste des Gaulois qui acceptent d'aider un ami et réussissent et d'ailleurs, à la fin, on est heureux de cette réussite et non en train de rire finalement. Là, le film est drôle. Et terriblement drôle.
Faut dire que c'est exceptionnel: on a une crise causé par un mec paranoïaque car il devient impuissant et met ça sur le compte des Russes, on a une poisse absolument incroyable, une connerie hors normes dans bien des cas, une paranoïa de plus en plus forte traîté comme des gamineries. A la fin, la crise l'emporte et l'humanité est condamné... Sauf qu'un nazi, grâce à un programme vraissemblablement conçu pour eux, sauve le peu d'humanité possible afin qu'elle survive à l'holocauste nucléaire (non sans ravager le reste avec d'autres bombes nucléaires car on n'est plus à ça près).
Encore une fois, ce qui m'a frappé chez Kubrick, au delà des cadres magnifiques et qui sont quasiment des photographies, c'est la gestion du son notamment avec le bombardier principal. Soit on a un theme héroïque complètement ironique, soit une absence de son laissant place à une tension extrêmement forte dont on attend le dénouement qu'on devine absurde. C'est tellement bien foutu, incroyable.
Le nombre de sens de lectures de ce film est également une grosse qualité: tacle sur la guerre froide, les américains, les russes, les machines, le nucléaire (putain, le Docteur Folamour qui parle de centrales nucléaires dans les bunkers à la fin, j'étais mort), l'armée, l'humanité. Allez hop, tout ça s'est fait sniper.
Bref, du génie.
Avis aux parisiens : c'est le UGC Culte de ce soir !
Je vais le découvrir, moi.
Puis ne me manquera plus que Barry Lyndon.
C’est marrant tu vas aimé 
J'espère ! Je suis assez confiant. ![]()
Pas vu Folle Amour et Barry
![]()
Et ça se prétend faire parti de l'élite ![]()
J'ai vu tous les autres films de Kubrick, ceci étant dit. ![]()
C'est juste que, comme d'autres réals, je découvre sa filmo au compte-gouttes sur une longue période, parce que j'attends de découvrir ses films au cinéma à l'occasion d'une ressortie, donc ça prend parfois quelques années. ![]()
Je n'sais pas pourquoi exactement, c'est un des rares Kubrick qui ne me donnent pas envie de lui meme
J'le verrais surement un jour, mais.. pas ce soir ![]()
Pas mon favori, mais on imagine bien les USA actuels !