Je l'avais vu y a longtemps, revu ce soir.
Comédie réjouissante, brillamment écrite et interprétée où l'absurde est poussé à son maximum. Un film qui parle de l'horreur absolue mais qui réussit à faire rire le spectateur d'un bout à l'autre. Et son génie est sûrement là, dans sa manière de convoquer Hiroshima autant que le régime nazi et d'être simplement drôle. Mais l'humour est une conséquence de l'intelligence ( j'en sais quelque chose
), et si l'on rit autant c'est aussi une preuve que le film fait réfléchir plus qu'il n'y paraît. C'est en développant l'ironie par exemple que le film interpelle, à travers le personnage de Folamour, ancien nazi qui aide les anciens Alliés, mais en proposant une solution dont la portée eugéniste rappelle la folie hitlérienne. De même qu'il y a de l'humour qui naît d'une situation totalement contradictoire, celle où les chefs des deux pays se parlent au téléphone : des millions de vies sont menacées et une situation de guerre est clairement activée entre les deux états, mais le ton est poli, attentionné même. Le film dénonce ainsi l'hypocrisie d'une bureaucratie se complaisant dans une attitude diplomate.
Docteur Folamour multiplie les séquences proprement anthologiques et propose une réflexion typiquement kubrickienne sur la barbarie humaine. En ce sens il est un complément idéal à des oeuvres comme Les Sentiers de la Gloire ou Full Metal Jacket, surtout qu'il dresse un portrait peu glorieux de l'institution militaire, dont la hiérarchie et l'instauration d'un ordre qu'il faut respecter quoi qu'il arrive ( cf.le début du film ) ne sont que les causes d'un dérèglement de l'état du monde. C'est que l'armée semble conditionner ses sujets de manière pavlovienne, et les militaires devront obéir au doigt et à l'oeil à leurs chefs. C'est du conditionnement, qui perd toute humanité, tout comme le personnage de Folamour ne pourra s'empêcher de retrouver ses réflexes nazis à la fin du film. A ce sujet, Peter Sellers est tout simplement énorme dans ses trois personnages.
Modèle d'écriture, mis en scène de manière moins grandiose que les Kubrick majeurs mais d'une maîtrise constante, Docteur Folamour est un film aussi intelligent que drôle.
5/5