Vu hier, hyper intéressant.
Scorsese film des "monstres", ou plutôt un monstre, un dingue, un obsédé, dont on ne quitte jamais le point de vue. On vit avec lui ses illusions, ses fantasmes, qui se lient à une réalité qu'on vit avec lui sans jamais la moindre forme de jugement. Scorsese est encore une fois bienveillant avec son personnage, et ne dit pas au spectateur quand rire, quand pleurer, quand être dégouté, on vit juste le truc, et on est forcément un peu dérangé à la fin, puisque le film traite d'un univers qui nous est tous plus moins familié d'une façon ou d'une autre. (La télévision, ce fabuleux miroir aux alouettes) Franchement, je me souviens m'être dit lors de la scène du kidnapping "Merde, regarde moi ces deux gros abrutis, imagine cette scène calibrée et filmée par un mec random type Todd Phillips". Bref, J'ai adoré. Du gros gros ciné. (Et un traitement qui rappel le Loup, maintenant que j'y pense en lisant le msg du modo, même dans la conclusion.)