"logique que le film nous informe des coulisses de ce cube"
Non, ce n'est pas logique de remettre en cause un concept, pire, de l'annihiler.
L'excuse de la suite n'est absolument pas valable dans la mesure ou une suite n'a pas a avoir lieu dans un cas comme cube. A moins de n'avoir rien pigé a l'essence même du premier film, je ne vois pas l'intérêt qu'il peut y avoir a nous en réveler les coulisses.
Prenons l'exemple d'un spectacle de magie puisque 2001 ne semble aps te faire régir.
Tu vois un premier show fantastique, tu te demande forcément comme il a fait mais le mystère fait entièrement partie de la magie. Vient ensuite un 2e magicien, tu t'attends a quoi? a ce que son tour se résume a vaguement expliquer celui du premier? Nobn, c'est ridicule. Si on est pas foutu de faire évoluer un concept, on s'abstient, mais on ne le détruit pas.
"comme des vulgaires séries américaines ?"
C'est osé de sortir de telles choses sachant que les suites de cube n'ont aucune autre vocations que de surfer sur un nom qui fut un petit phénomène a l'époque pour ramasser un peu plus de pognon.
Quant au fait que tu ne prenne pas note des remarques, ça ne m'étonne guère.
De ce que je vois, tu semble plus enclin a critiquer ceux qui descendent le film qu'a le défendre. La critique de la critique, je n'aime pas ça.